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Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw


PAR La rédaction, Mercredi 21 Novembre 2012

Le premier hors-série de la nouvelle collection de Compétence Photo, baptisée "Les Guides Pratiques", se consacre au format Raw. Un guide complet de 132 pages pour apprendre à maîtriser ce format, organiser le flux de travail, développer correctement ses photos et enfin les finaliser.



Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw
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Suite au bon accueil rencontré par le premier hors-série Compétence Photo, consacré au matériel photographique, nous avons décidé de vous proposer régulièrement de nouveaux hors-séries sous la forme de guides pratiques. Chacun d'entre eux sera consacré à une thématique précise, afin de la développer comme il se doit et que cet ouvrage réponde ainsi au mieux à vos attentes. Ce premier guide propose une immersion complète dans le format Raw, un format connu de la plupart des photographes, mais méconnu sous de nombreux aspects. Pour vous accompagner, nous avons confié la rédaction de ce guide à Patrick Moll, l'un des principaux spécialistes de ce sujet en France, que les lecteurs de Compétence Photo connaissent à travers ses dossiers pratiques. Gérald Vidamment

132 PAGES • 9,90 €

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LE SOMMAIRE DETAILLE

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Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw

INTRODUCTION

Si le Raw est adopté de plus en plus largement par les photographes, il conserve une part de mystère et reste intimidant pour les débutants. Il circule également à son propos bien des idées fausses qui datent pour la plupart des débuts du numérique et sont aujourd’hui totalement obsolètes. Pour percevoir la supériorité écrasante du Raw sur le Jpeg, il est important de comprendre sa nature et ses spécificités.
Le Raw n’est pas une image dans son acception classique, c’est-à-dire un ensemble rectangulaire de pixels définis de façon unique par des valeurs dans un espace de couleurs. Un fichier Raw contient l’intégralité des informations enregistrées par le capteur de l’appareil photo. Cependant, des paramètres aussi essentiels que le contraste, la luminosité ou la température de couleur de l’illuminant ne sont pas fixés, faisant du Raw une infinité d’images en puissance. Comme le négatif argentique auquel il est à juste titre assimilé, il faut donc le développer. En numérique, cela consiste à injecter par voie logicielle les paramètres d’interprétation nécessaires à la création d’une image bitmap affichable.
En choisissant le format Raw, le photographe prend ainsi le contrôle du rendu de sa photo au lieu d’abandonner à l’appareil des choix qui lui reviennent, comme cela se produit avec le Jpeg direct qui n’est que l’interprétation choisie par le constructeur. Comme aucune interprétation ne peut prétendre représenter la “réalité” mieux qu’une autre, le photographe est maître de son image dans la chambre claire logicielle. Qui mieux que lui sait ce qu’il a vu, ressenti et voulu exprimer au moment de la prise de vue ?
Dans cet ouvrage, nous avons choisi de traiter le cœur du développement des Raw. Au menu sont inscrits : le réglage des tonalités, l’ajustement des couleurs, la conversion en noir et blanc, les corrections optiques et géométriques, la réduction du bruit et l’accentuation de la netteté. Si nous insérons tout cela dans le contexte d’un flux de production d’images, nous ne développons pas ici des sujets comme le catalogage, l’impression ou la diffusion des images.
Pour éclairer notre propos, nous proposons avant cela une plongée dans l’univers du Raw afin de comprendre sa genèse et ses caractéristiques, puis un examen des principaux critères de choix d’un logiciel de développement. Il est en effet très important de prendre la mesure du potentiel du format Raw à l’aide d’un bon logiciel, car le risque de découragement est réel. Il serait bien dommage de passer à côté de l’essentiel à cause d’un logiciel médiocre.
Je vous souhaite une agréable lecture. Patrick Moll

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LE FLUX DE TRAVAIL EN RAW

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DEVELOPPER SES FICHIERS RAW

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FINALISER SES IMAGES

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DES REPERES LOGICIELS

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UN GLOSSAIRE COMPLET



VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

15.Posté par Thierry Seni le 03/11/2011 12:34

Votre site et votre revue cités dans ma présentation du format RAW au profit des adhérents du Photo-Club du Pays Granvillais (50, Manche http://pcpg50.canalblog.com/.

Si je peux apporter une petite pierre blanche à l'édifice, ne passez pas non plus à côté des ouvrages de l'américain Scott Kelby. C'est très clair et accessible, richement illustré, très pointu pour ceux qui le souhaitent et plein d'humour!

Merci à Jacques Anger pour la découverte du Hors-série RAW ;-)

14.Posté par Jacques Anger le 03/11/2011 10:57

Très bonne revue et très bon hors série. J'utilise pour ma part un logiciel propriétaire de chez Nikon , Capture NX2, et je n'ai eu qu'à me louer de ce choix. Quand on est "rentré" dedans , il est bien plus simple que les calques de Photoshop, les outils de sélection sont bien plus sophistiqués et, plus je vais, plus je découvre de nouvelles possibilités intéressantes: récemment, une conversion en NB en couplant la fonction LST du réglage couleur et la fonction NB du réglage effets photo...
Je précise que je ne reçois rien de Nikon pour cette pub ...

13.Posté par gnb38 le 26/10/2011 13:15

Bonjour

excellent numéro , qui répond à la plupart de mes questions. Il y a même des comparatifs de réglages (netteté...)
mon seul regret : il manque un chapître sur les différents RAW (Raw, MRaw et SRaw chez canon), j'aurais voulu savoir ce que l'on perd d'un raw à l'autre, puisque nb de pixels et poids sont réduits. Perd-on en dynamique ? perd-on autre chose ?
merci

12.Posté par stéphane le 25/10/2011 14:54

Mais où est donc la photo du jeu final page 58 pour faire des essais ? Elle n'est pas présente dans le pack raw à télécharger.

Ce hors série est très intéressant et offre un panorama large des possibilités des différents logiciels, c'est vraiment bien, il y a beaucoup d'infos.
Par contre je trouve que l'ensemble est brouillon. Certes les parties et sections de ce HS sont bien délimitées et aident vraiment à bien comprendre les différents réglages et quand les faire mais on se noie un peu et on a du mal à s'y retrouver. Un petit résumé clair en fin de chaque section aurait été le bienvenu! Contrairement à d'autres je trouve que ce HS manque un peu de "pédagogie" dans le texte mais ce n'est que mon avis personnel. Heureusement que les différents encadrés sont là.

11.Posté par Artdeos le 19/10/2011 16:07

In dis pen sa ble ! Déjà partagé sur mon mur Facebook !
Merci Compétence Photo. Super hors série, clair, net et précis comme toutes vos publications. Un grand bravo particulier à Patrick Moll.
Photographiquement vôtre ;-)

10.Posté par Emmanuel Boutet le 11/10/2011 14:45

Bonjour,
excellent travail. En tant qu'amateur qui essaye rawtherapee, j'ai pu aisément adopter vos conseils. Je sais que ce logiciel n'est pas encore parfait, mais je n'ai pas encore la prétention de faire tous mes clichés en raw (cela demande trop de temps).

Cela dit, étant pentaxiste, j'ai trouvé dommage dans la première partie que ni la possibilité offerte par tous les boîtiers reflex pentax de sauver en DNG ou en raw propriétaire, ni la possibilité offerte sur les derniers boîtiers de sauver la dernière image encore dans le buffer en raw ne soit mentionnées. Cette dernière possibilité est assez sympathique, car dans mon cas, je shoot plutôt en jpg pour ne pas avoir trop de temps à passer en traitement (en général basique dans picasa pour partage web), et si un cliché me semble très pertinent, ou le contraste trop grand pour un jpg, je peux rapidement et facilement sauver le raw pour un usage ultérieur.

Merci d'avoir mis en avant picasa qui est super pratique.

Salutations,
Manu.

9.Posté par Patric Théo le 08/10/2011 15:11

@Blachere Daniel-Pascal : effectivement, j'avais omis ce "petit détail"... Il faut, bien entendu pour profiter de ce tarif être adhérent FPF et adhérent d'un Club lui même adhérent à la FPF... "Discrimination" à l'égard des adhérents individuels, peut être, je ne sais pas, mais c'est assez injuste, c'est certain, peut être faudrait il communiquer avec la FPF pour corriger cette "règle"... Pour moi qui suis plutôt une sorte d'électron libre, je n'ai jamais été tenté par une adhésion en individuel, être membre d'un Club est essentiel et très enrichissant... Encore faut il qu'il y en est un bon pas trop loin de chez soi...
En tout cas, merci d'avoir corrigé mon message...

8.Posté par Marie-Noëlle Augendre le 08/10/2011 12:15

Très bon numéro, que je n'hésite pas à recommander autour de moi.
Je regrette toutefois que vous n'ayez absolument rien dit de Darktable, qui est apparemment "le" logiciel auxquels beaucoup se rallient dans le monde Linux ; j'aurais bien aimé savoir quels étaient ses avantages/inconvénients par rapport à RawTherapee

7.Posté par Benoit BRIAND le 06/10/2011 12:40

Excellent Hors Serie, très pratique et complet! Il permet effectivement de "démystifier" le Raw!
Bravo!

6.Posté par Blachere Daniel-Pascal le 04/10/2011 14:06

Bonjour,
Heureusement que virusphoto parle de cet HS car pas encore en vente dans ma commune!!
Je tempère, par ailleurs, le propos de Patric Theo concernant le prix de Ligthroom si adhérent à la FPF, car ce prix est réservé exclusivement aux adhérents d'un photo club affilié et non aux adhérents individuels, ce qui de mon point de vue est une sorte de discrimination entre les adhérents "clubs" et "individuels"

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