Abonnement | Anciens numéros | Index | Mobile | Contact  
English version  Facebook  Twitter  Google+  Flickr  Flux RSS

Autres publications

Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw


PAR La rédaction, Mercredi 21 Novembre 2012


Le premier hors-série de la nouvelle collection de Compétence Photo, baptisée "Les Guides Pratiques", se consacre au format Raw. Un guide complet de 132 pages pour apprendre à maîtriser ce format, organiser le flux de travail, développer correctement ses photos et enfin les finaliser.



Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw
Suite au bon accueil rencontré par le premier hors-série Compétence Photo, consacré au matériel photographique, nous avons décidé de vous proposer régulièrement de nouveaux hors-séries sous la forme de guides pratiques. Chacun d'entre eux sera consacré à une thématique précise, afin de la développer comme il se doit et que cet ouvrage réponde ainsi au mieux à vos attentes. Ce premier guide propose une immersion complète dans le format Raw, un format connu de la plupart des photographes, mais méconnu sous de nombreux aspects. Pour vous accompagner, nous avons confié la rédaction de ce guide à Patrick Moll, l'un des principaux spécialistes de ce sujet en France, que les lecteurs de Compétence Photo connaissent à travers ses dossiers pratiques. Gérald Vidamment

132 PAGES • 9,90 €

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER EN LIGNE CE GUIDE

BONUS : TELECHARGEZ LES FICHIERS RAW POUR LES TUTOS

LE SOMMAIRE DETAILLE

CLIQUEZ SUR LA CAPTURE POUR L'AGRANDIR.
Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw

INTRODUCTION

Si le Raw est adopté de plus en plus largement par les photographes, il conserve une part de mystère et reste intimidant pour les débutants. Il circule également à son propos bien des idées fausses qui datent pour la plupart des débuts du numérique et sont aujourd’hui totalement obsolètes. Pour percevoir la supériorité écrasante du Raw sur le Jpeg, il est important de comprendre sa nature et ses spécificités.
Le Raw n’est pas une image dans son acception classique, c’est-à-dire un ensemble rectangulaire de pixels définis de façon unique par des valeurs dans un espace de couleurs. Un fichier Raw contient l’intégralité des informations enregistrées par le capteur de l’appareil photo. Cependant, des paramètres aussi essentiels que le contraste, la luminosité ou la température de couleur de l’illuminant ne sont pas fixés, faisant du Raw une infinité d’images en puissance. Comme le négatif argentique auquel il est à juste titre assimilé, il faut donc le développer. En numérique, cela consiste à injecter par voie logicielle les paramètres d’interprétation nécessaires à la création d’une image bitmap affichable.
En choisissant le format Raw, le photographe prend ainsi le contrôle du rendu de sa photo au lieu d’abandonner à l’appareil des choix qui lui reviennent, comme cela se produit avec le Jpeg direct qui n’est que l’interprétation choisie par le constructeur. Comme aucune interprétation ne peut prétendre représenter la “réalité” mieux qu’une autre, le photographe est maître de son image dans la chambre claire logicielle. Qui mieux que lui sait ce qu’il a vu, ressenti et voulu exprimer au moment de la prise de vue ?
Dans cet ouvrage, nous avons choisi de traiter le cœur du développement des Raw. Au menu sont inscrits : le réglage des tonalités, l’ajustement des couleurs, la conversion en noir et blanc, les corrections optiques et géométriques, la réduction du bruit et l’accentuation de la netteté. Si nous insérons tout cela dans le contexte d’un flux de production d’images, nous ne développons pas ici des sujets comme le catalogage, l’impression ou la diffusion des images.
Pour éclairer notre propos, nous proposons avant cela une plongée dans l’univers du Raw afin de comprendre sa genèse et ses caractéristiques, puis un examen des principaux critères de choix d’un logiciel de développement. Il est en effet très important de prendre la mesure du potentiel du format Raw à l’aide d’un bon logiciel, car le risque de découragement est réel. Il serait bien dommage de passer à côté de l’essentiel à cause d’un logiciel médiocre.
Je vous souhaite une agréable lecture. Patrick Moll

CLIQUEZ ICI POUR ACHETER EN LIGNE CE GUIDE

LE FLUX DE TRAVAIL EN RAW

Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw

Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw

DEVELOPPER SES FICHIERS RAW

Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw

Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw

Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw

FINALISER SES IMAGES

Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw

Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw

Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw

DES REPERES LOGICIELS

Compétence Photo • Les Guides Pratiques • Le Format Raw

UN GLOSSAIRE COMPLET




VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

4.Posté par François le 02/10/2011 10:17

Bonjour,
Super hors série où tout est clair, pédagogique et on en apprend énormément !! Ouvrage qui permet se plonger dans le raw sans perdre ses neurones :-) Bravo !!
Ayant "basculé" depuis quelques mois dans les logiciels payants tel Lightroom, je vous rejoins dans l'idée que ceux ci sont tout de même nettement plus performants. Reste pour beaucoup le problème de prix, et là faut surveiller les promos. Amazon est souvent à la pointe des promos, Lightroom à moins de 180 euros, ça arrive !

3.Posté par Patrick Moll le 01/10/2011 19:43

Bonjour,
Dans la partie "Les clés pour choisir le bon logiciel", j'explique pourquoi la gratuité n'est pas pour moi un critère pertinent dès lors qu'il s'agit d'obtenir le meilleur résultat possible grâce au format Raw. Choisir le Raw, c'est s'inscrire dans une démarche de recherche de qualité qui me semble incompatible avec le choix d'un logiciel sur le critère principal de sa gratuité. Surtout après avoir dépensé des centaines ou des milliers d'euros en matériel photo...
Je connais bien RawTherapee, dont j'ai déjà parlé dans Compétence Photo. Si la récente version 4 est en progrès, elle n'est pour autant pas au niveau des logiciels retenus. En cause pour l'essentiel, son moteur de développement (dcraw) qui est en retard sensible sur ce qui se fait de mieux aujourd’hui. Ayant un grand respect pour les développeurs du Libre, c'est avec plaisir que j'aurais intégré RawTherapee dans ce hors série s'il avait été au niveau des autres, mais ce n'est pas (encore) le cas.

Cela étant, je suis resté le plus générique possible dans la description des différentes étapes du développement des Raw. Il sera donc aisé d'adapter ce que j'ai écrit aux spécificités de votre logiciel, quel qu'il soit.

2.Posté par jcm60210 le 01/10/2011 17:07

C'est vrai bonne initiative. Par contre comme d'habitude vous faites la part belle aux logiciels propriétaires ou payants et vous ne parlez pas d'un très bon logiciel gratuit rawtherappee.......

1.Posté par Marc lamey le 30/09/2011 20:23

Une trės bonne idée ce numero et un sacre travail

1 2 3
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash, Archivage
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2014 KnowWare SARL