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Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013


PAR La rédaction, Lundi 14 Janvier 2013


Pour débuter l'année 2013, le numéro 32 de Compétence Photo vous propose quatre grands dossiers : un dossier prise de vue pour réussir ses portraits (40 pages), un dossier pratique pour optimiser l'usage du logiciel Lightroom (24 pages), un dossier de conseils pour profiter pleinement de son reflex (12 pages) et enfin le second volet de notre enquête sur la censure intitulée "Quand la diffusion se heurte à la censure" (10 pages).



Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013
Pour bien débuter l’année 2013, Compétence Photo vous propose un grand dossier prise de vue de pas moins de 40 pages entièrement consacré à la photographie de portrait en lumière disponible, c’est-à-dire en exploitant uniquement la lumière naturelle ou l’éclairage artificiel ambiant. Très pratique, ce dossier détaille notamment sept situations de prise de vue auxquelles vous serez sans nul doute confronté lors de vos prochaines séances. Deux autres dossiers complètent ce numéro 32. Le premier fait la part belle aux modules et éditeurs externes destinés à tirer le meilleur profit du logiciel Lightroom. Vingt-quatre pages très pratiques proposant notamment des tutoriels et des conseils pour optimiser ces utilitaires indispensables. Le second vous donne enfin l’occasion de profiter pleinement de votre reflex grâce à de nombreux conseils techniques sur des fonctions peu utilisées voire méconnues de votre boîtier.
Côté studio, vous découvrirez les coulisses de la réalisation de la photo officielle de l’équipe du LOU rugby. Une séance complète entre prise de vue sur le terrain et shooting en studio. Également dans ce numéro la seconde partie du dossier sur la censure. Ce mois-ci, nous nous intéressons plus particulièrement à la diffusion des photographies dans la presse traditionnelle et sur les réseaux sociaux. La vidéo au reflex n’est pas oubliée. Un article est ainsi dédié à la face cachée du fichier vidéo. Codec, type d’encodage, compression et fréquence d’images, tout y est expliqué en détail. Et retrouvez enfin le second volet de l’article sur le droit abordant plusieurs notions sur l’utilisation des photographies d’une séance, et plus particulièrement sur le droit à l’image du modèle et le droit d’auteur du photographe, ainsi qu’un article sur la reconnaissance récente des photoreporters africains. Bonne année à tous et bonne lecture !

En kiosque le 4 janvier 2013 en France métropolitaine, autour du 11 janvier en Suisse et en Belgique.

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Prise de vue : le portrait

Tous les photographes se frottent un jour ou l’autre à l’exercice du portrait, qu’il s’agisse de capturer le regard d’un membre de sa famille ou celui d’un modèle professionnel. Pour parvenir à un résultat satisfaisant, une bonne gestion de la lumière est primordiale. Dans ce dossier, nous avons fait le choix d’aborder la photo de portrait en lumière disponible, c’est-à-dire en exploitant uniquement la lumière naturelle et/ou l’éclairage artificielle ambiant. Autrement dit, le défi n’est pas ici de créer sa propre lumière mais bien davantage de s’appuyer sur l’existant. Pour vous accompagner, le photographe Romain Philippon vous fait partager son expérience à travers ses nombreuses rencontres dans le monde, tandis que Laurent Hini détaille sept cas pratiques correspondant à des situations auxquelles vous serez sans nul doute confronté lors de vos prochaines séances.

Un dossier de 40 pages réalisé par Romain Philippon et Laurent Hini
Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

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Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Pratique : Augmentez la puissance de Lightroom

Si les fonctionnalités très étendues de Lightroom sont susceptibles de satisfaire une large partie des besoins des photographes, elles sont toutefois circonscrites dans le périmètre imposé par le principe de fonctionnement non destructif. Pour enrichir le logiciel d’Adobe (au prix d’une sortie du flux Raw), de nombreux éditeurs proposent des outils additionnels sous forme d’éditeurs ou de modules externes. L’appartenance à l’une ou l’autre de ces modalités d’articulation avec Lightroom étant purement technique et sans a priori sur le domaine d’intervention des outils, j’ai choisi une approche thématique pour présenter les meilleurs d’entre eux. Après avoir posé les principes de fonctionnement des outils externes, ceux dédiés au traitement d’images seront examinés en détail. Les relations entre Lightroom et Photoshop sont abordées dans une partie distincte. Le dossier s’achève avec les outils créatifs et quelques-uns de ces utilitaires qui fluidifient la production d’images avec Lightroom.

Un dossier de 24 pages réalisé par Patrick Moll
Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Matériel : Le plein de conseils pour votre reflex

Au-delà des réglages de base d’un reflex numérique, il existe un certain nombre de fonctions servant à optimiser les performances photographiques de votre boîtier. Je vous propose de découvrir ensemble ces différentes options, peu utilisées voire méconnues. Puis d'apprendre ensuite à les maîtriser afin de tirer le meilleur bénéfice de votre reflex.

Un dossier de 12 pages réalisé par Xavier de la Tullaye

CLIQUEZ ICI POUR TÉLÉCHARGER LA MIRE DE TEST
Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Enquête : Quand la diffusion se heurte à la censure

Si la presse traditionnelle est parfois frileuse à l’idée de diffuser des images qualifiées de « dures », les réseaux sociaux n’hésitent pas une seconde à supprimer des photos de membres, appliquant à la lettre leurs conditions générales. Des décisions souvent contestables et contestées, comme si l’éthique du photographe n’existait pas.

Une enquête réalisée par Émilie Lambert
Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Studio : les coulisses d'une séance photo

En découvrant la photo officielle du club de rugby LOU, nous avons invité les photographes Thomas Carrage et Antoine Barbot, fondateurs du studio lyonnais La Griffe, à lever le voile sur cette séance photo, inédite tant dans sa réalisation technique que dans son approche artistique.

Un dossier réalisé par Thomas Carrage et Antoine Barbot
Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Droit : faire appel à un modèle (2e partie)

Dans la première partie de ce dossier (lire Compétence Photo n°31), j'ai abordé le sujet de la rémunération du modèle. Voyons à présent ce qu’il en retourne des possibilités et restrictions en termes d’utilisation des photographies réalisées lors d’une séance.

Un article écrit par Me Joëlle Verbrugge
Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013

Vidéo : la face cachée du fichier vidéo

Codec, conteneur, type d’encodage, compression et fréquence d’images. Autant de paramètres techniques qui caractérisent les fichiers vidéo délivrés par un boîtier reflex et déroutent le débutant. Voici un décryptage des principaux réglages à effectuer avant d’appuyer sur le bouton d’enregistrement.

Un article écrit par Emmanuel Rondeau
Compétence Photo Numéro 32, en kiosque le 4 janvier 2013




VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

19.Posté par Xavier de la Tullaye (la rédac) le 18/01/2013 11:41

@ Gérald Duranto : Peut-être me suis-je mal exprimé dans cette partie de l'article qui traite de la vérification de la cellule de l'appareil. Ou vous avez lu un peu vite. Je n'ai jamais voulu expliquer les détails de la norme Iso 12232 qui traite de la sensibilité des appareils numériques et utilise plusieurs solutions basées sur la saturation, le niveau de bruit et l'éclairement moyen de l'image.
Je ne fais pas plus référence aux argentiques Iso 6 des films noir et blanc ou Iso 2240 des inversibles ou 5800 des négatifs couleur qui n'utilisent pas un carton gris, mais une mesure densitométrique du seuil de réponse. J'indique une méthode de vérification de la cellule simple basée sur la méthode SOS (standard output sensitivity) décrite dans la norme ISO 12232:2006 et qui utilise une charte de gris à 18% sur laquelle on opère une mesure spot. Le résultat obtenu doit être une intensité numérique comprise entre 114 et 124 dans un fichier image sRVB. Pour simplifier les manœuvres, j'ai pris comme repère le très voisin indice 127 qui est à la limite de surexposition parce qu'il est facilement identifiable sur un histogramme : c'est le repère du milieu (entre IN 0 et 255).
Le carton gris à 18 % de CRD (coefficient de réflexion diffuse) dont il est question ici est employé de longue date pour étalonner les posemètres et mesurer l'exposition parce qu'il représente, selon les travaux de Pitt et Selwyn, la moyenne statistique des sujets photographiés. Certains auteurs situent d'ailleurs aujourd'hui cette moyenne à 16 %. Cela ne représente jamais qu'un écart de 1/6 IL.
La méthode simple que j'ai décrite vérifie que la cellule de l'appareil donne une mesure correcte (à 0,3 IL près), elle évalue la cohérence des indices (quand la sensibilité double, l'indice Iso double) et permet de comparer des appareils entre eux, ce qui peut être bien utile lorsque l'on doit mélanger le travail issu de plusieurs ApN. Sans plus, mais c'est déjà pas mal !

18.Posté par Patak le 18/01/2013 00:31

@ Gérald Duranto : les capteurs des reflex actuels ayant une dynamique d'environ 12 IL, un calage 3 IL en-dessous de la plus haute lumière enregistrable signifierait que la photo d'un gris neutre 18% produirait une photo surexposée de 3 IL. Il suffit de prendre son appareil photo, comme je viens de le faire, pour constater que ce n'est pas le cas et que l'exposition est correctement calée.

17.Posté par Gérald (la rédac) le 17/01/2013 14:43

@ Phil : Notre distributeur belge me confirme sa disponibilité depuis le 11 janvier. Peut être un souci avec le point de vente.

16.Posté par phil le 16/01/2013 13:07

Je confirme qu'il n'est toujours pas disponible dans les librairies bruxelloises aujourd'hui.

15.Posté par Gérald (la rédac) le 16/01/2013 11:36

@ Jean-Luc Renouil : Il y a toujours en effet un décalage de sortie entre la métropole et les Dom. Concernant les actualités, elles restent réduites au minimum. Pour les concours, je vous invite à nous suivre sur le site, via la newsletter ou les réseaux sociaux.

@ Jean-Marc Lajudie : Je vous en prie et bonne lecture.

@ Fastous : Pour la distribution en Belgique et Suisse, il y a un décalage de quelques jours. Le numéro 32 est sorti en Belgique ce 11 janvier. Il est donc disponible.

14.Posté par Alain Thomas le 16/01/2013 10:40

@Gérald Durando
C'est vrai que la norme ISO 12232 qui s'occupe des appareils numériques se base en partie sur la saturation du capteur. Mais pas seulement : elle tient compte aussi du rapport signal sur bruit. Et cela n'empêche pas de caler l'exposition sur un gris moyen. Sinon cela voudrait dire qu'une cellule, un spotmètre ou un flashmètre à main seraient inutilisables en photo numérique. Or ce sont des accessoires encore bien utiles, contrairement aux thermocolorimètres dont la sensibilité spectrale n'est plus adaptée aux ApN.
En argentique les normes ISO qui mesurent la sensibilité se basent sur le seuil de sensibilité pour les négatifs (0,10 ou 0,20 plus support plus voile) et sur sur une limite avant saturation pour les inversible, pas sur un carton gris. Cela n'empêche pas d'utiliser ce dernier pour mesurer la pose.

13.Posté par Fastous le 16/01/2013 10:38

En Belgique aussi votre magazine se fait attendre ...

12.Posté par Jean-Marc LAJUDIE le 15/01/2013 16:28

Bonjour, suite à un désagrément sur l'encartage du N°32 que j'ai acheté en kiosque et dont je vous ai fait part, je viens juste de recevoir un nouvel exemplaire aujourd'hui.

Merci à vous pour ce geste.

11.Posté par Jean-Luc Renouil le 14/01/2013 11:18

Facebook
Votre magazine fait partie de mes classiques, je regrette cependant le retard dans la distribution au niveau des DOM (la Réunion en ce qui me concerne) ce qui nous prive de la fraicheur des actualités et des concours qui sont obsolètes lorsque votre magazine arrive dans le département.

10.Posté par gerald Durando le 13/01/2013 19:01

j'adore les gens qui disent " c'est trop complexe, tu ne peux pas comprendre .. !! " :-)

l'article ne parle pas des differents modes de mesures et des algorythmes internes, mais du calage de la cellule. Autrement dit, en mesure manuelle / spot, tu exposes à eV 0 sur un gris moyen et tu regardes à combien il sort sur tes fichiers.
Or ce calage sur les boitier numeriques n'est plus calé sur un gris moyen ( comme du temps de l'argentique ) mais par rapport au seuil d'ecretage du capteur ( un blanc cramé ).

Gerald

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