COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot

 
 
 



# S'abonner
# Anciens numéros
# Index numérique
# Version mobile
# Nous contacter  

@ Facebook  
@ Twitter  
@ Google+  
@ Flickr  
@ Flux RSS  

# Newsletter  
# Recherche sur le site  


Evénements CP

DarQroom, partenaire de l'exposition "Femme(s)" au Salon de la Photo


par Gérald Vidamment, le Jeudi 17 Septembre 2009


A l'occasion du Salon de la Photo 2009, Compétence Photo s'associe à DarQroom dans le cadre de l'événement "Femme(s). Un concours. Une expo."


DarQroom, partenaire de l'exposition "Femme(s)" au Salon de la Photo
Cette année, Compétence Photo a décidé de renouveler son concours de rentrée afin d'offrir aux 12 lauréats la participation à l'exposition photo "Femme(s). Un concours. Une expo." qui aura lieu au Salon de la Photo, à Paris Porte de Versailles, du 15 au 19 octobre. Si vous n'avez pas encore participé, n'hésitez pas à le faire avant le 27 septembre prochain en cliquant ici

Lancé par trois passionnés de photo (Thierry Férey, Guillaume Plisson et Arnaud Corpet), DarQroom est un site conçu pour permettre aux photographes amateurs ou professionnels de trouver au même endroit tous les services et outils dont il a besoin pour supporter sa passion. Autrement dit, comme le souligne Thierry Férey, « DarQroom va bien au delà du simple stockage illimité et partage de photos ». DarQroom est aussi un réseau social de passionnés de photographie, où passion, respect et qualité sont les maîtres mots. Les amateurs et les professionnels s’y côtoient en toute simplicité. « Je suis émerveillé », nous avoue Guillaume Plisson, « de découvrir, tous les jours ou presque, de nouveaux talents et de pouvoir les mettre en avant dans notre sélection éditoriale. »

Parmi les nombreux services haut de gamme proposés par DarQroom figure notamment la possibilité de réaliser des tirages papier Fine Art. En attendant que DarQroom mette tout son savoir-faire au service de l'exposition "Femme(s)", nous avons souhaité interroger les dirigeants de la société concernant ce type de tirage devenu enfin accessible au plus grand nombre.


En tirage photographique, on parle de plus en plus d'impression Fine Art. A quoi cela correspond-il exactement ? Comment vérifier qu'un tirage répond bien aux critères Fine Art ?

DarQroom, partenaire de l'exposition "Femme(s)" au Salon de la Photo
Yvon Haze : Un tirage Fine Art est un tirage qui respecte des conditions de réalisation strictes en terme de gestion de la couleur et les conditions de conservation. Destiné à l'origine au marché de l'art et aux collectionneurs, un tirage Fine Art est une association subtile entre un papier à pH neutre résistant au temps, des encres à pigment (permettant une longévité de plusieurs dizaines d'années) et le savoir faire d'un maître tireur. Celui-ci doit s'assurer du bon choix des papiers, contrôler la colorimétrie et sa dérive dans le temps, tout en respectant scrupuleusement la chaine graphique entre l'espace de l'auteur et l'impression de ses images.

DarQroom, partenaire de l'exposition "Femme(s)" au Salon de la Photo
Thierry Férey : Aujourd'hui les partenaires de DarQroom, Yvon Haze et les Editions Pêcheurs d'Images sont reconnus par de nombreuses institutions et d'individus pour la grande qualité de leur savoir faire dans les tirages Fine Art. On peut par exemple mentionner qu’Yvon a tiré de nombreuses images en Fine Art pour un maitre de la photo, apprécié de tous et qui vient de s’éteindre… le célèbre Willy Ronis.

Les tirages Fine Art sont-ils réservés aux seuls photographes professionnels ?

Yvon Haze : Non, évidemment. Un amateur peut aisément franchir les portes d'un laboratoire professionnel, mais à des tarifs moins accessibles que sur DarQroom. Certains se sont mêmes équipés de matériels pour faire leurs tirages eux-mêmes. Mais l'imprimante ne fait pas tout. Un tirage Fine Art, c'est un savoir faire artisanal et non industriel, où la qualité prime avant tout.

Thierry Férey : La volonté de DarQroom est de faire connaitre et de rendre accessible à tous les passionnés (amateurs et pros) une technologie mature, nécessitant une véritable expertise, à destination des passionnés qui n’ont pas forcément un labo pro près de chez eux ; tout ceci avec la possibilité de s’adresser directement au maître-tireur, à l’instar des grands photographes du temps de l’argentique.
C’est donc tout naturellement que DarQroom s’est associé à Compétence Photo pour permettre aux douze premiers du concours « Femme(s) » de voir des tirages Fine Art de leurs images lauréates exposés au Salon de la Photo en octobre prochain… et permettre ainsi au plus grand nombre d’apprécier la qualité de ces tirages.

Pourquoi DarQroom propose-t-il un service de tirage photo en plus de l'hébergement d'une galerie web personnelle ?

DarQroom, partenaire de l'exposition "Femme(s)" au Salon de la Photo
Guillaume Plisson : La photographie doit à un moment donné passer du monde virtuel au monde réel. Visualiser des images sur un écran ou donner l’opportunité à des visiteurs d’admirer de beaux tirages dans un lieu adapté et de les acquérir physiquement sont des expériences différentes et complémentaires.
DarQroom permet de prolonger naturellement une exposition, par un site web valorisant ces mêmes images, mais en ligne, et par des tirages vendus par l'auteur.

DarQroom, partenaire de l'exposition "Femme(s)" au Salon de la Photo
Arnaud Corpet : Aujourd'hui, faute de mieux, la pratique veut qu'on partage ses images sur un site, qu'on en commande des tirages sur un autre, et qu’éventuellement on les vende sur un troisième site plutôt marchand. C'est un processus lourd, car il faut, à chaque fois, re-uploader et réorganiser ses images, qui disparait totalement sur DarQroom car ces processus sont désormais intégrés d'une manière simple sur une seule et même plateforme. En éliminant certaines contraintes, le photographe gagne du temps et peut se concentrer sur la prise de vue ou le traitement de ses images.
De plus, DarQroom est le premier site en France proposant aux amateurs, à des tarifs au rapport qualité/prix inédit, un service d’impression doté d’une interface de commande automatisée en ligne et la logistique d’expédition (partout en Europe) de tirages Fine Art produits par des maitres tireurs reconnus.
Sans oublier toutefois une offre de tirages classiques sur papier photo (Classic Pro), avec de nombreux formats, la possibilité d’ajouter la compétence d’un tireur-filtreur expérimenté... et ce, toujours dans une logique de rapport qualité/prix imbattable.

Quels conseils donneriez-vous à un photographe désireux de réaliser sa première exposition ?

Yvon Haze : En fonction du lieu d'exposition, tout d'abord bien préparer sa scénographie et choisir les formats que l'on peut exposer, en veillant à respecter une certaine homogénéité tout en y introduisant, si on le souhaite, quelques « ponctuations ». Par exemple de nombreux formats moyens et quelques grands formats, ou encore des formats 2/3 ponctués par quelques tirages carrés ou panoramiques.
Ensuite vient le choix du papier. Plutôt un papier type baryté pour les tirages noir et blanc même si ce papier est à ne pas négliger pour la couleur. En couleur justement les papiers à textures rendent particulièrement bien avec des paysages ,lorsque en portrait un papier mat lisse se comporte parfaitement .Dans tous les cas, laissez libre cours à votre style. Ce choix reste évidemment subjectif et peut être affiné grâce au dialogue que permet DarQroom entre l'auteur et notre labo Fine Art.

Thierry Férey : La plateforme DarQroom est aussi utilisée par nos membres pour préparer ou prolonger leur exposition physique sur le Web, la possibilité pour leurs visiteurs de commander des images et de rester en contact avec leur travail qui évolue sans cesse, d’étendre considérablement leur audience, en bref d’avoir une présence permanente que viendront renforcer leurs expositions dans le monde réel.

Les services de DarQroom

DarQroom, partenaire de l'exposition "Femme(s)" au Salon de la Photo
  • Gestion de sa banque d'images depuis n’importe où sans être tributaire d'un logiciel (avec néanmoins des plugins d’export depuis les principaux logiciels photo)
  • Création de son site de photographe en quelques minutes, le personnaliser totalement pour mieux mettre en valeur ses images, le faire évoluer sans développement supplémentaire
  • Gestion de ses droits et confidentialité de ses images
  • Communication aisée vers son entourage et ses clients
  • Promotion facilitée de ses images vers des réseaux sociaux (Facebook ou Twitter y sont totalement intégrés)
  • Commande de tirages haut de gamme
  • ... et très bientôt vente directement de ses images

Le tout sous un même toit à un prix annuel de 59 €, aucune publicité ne venant polluer les images des auteurs utilisant la plateforme.

Accédez au site de DarQroom


VOS COMMENTAIRES

1.Posté par tirage photo le 13/10/2009 23:29

Il s'agit la d'un excellent service web pour les amateurs de photo.


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
Numéro 42 : Le portrait
Numéro 43 : Le mouvement
Numéro 44 : La composition
Numéro 45 : Photographier l'eau
Numéro 46 : Jouez avec la lumière
Numéro 47 : Lightroom
Numéro 48 : Automne / Photoshop
Numéro 49 : HDR / Studio
Numéro 50 : Gestion de la couleur
Numéro 51 : Netteté et flou
Numéro 52 : Lightroom • Avenir
Numéro 53 : Le format Raw
Numéro 54 : Photo de paysage
Numéro 55 : Noir et blanc
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2016 KnowWare SARL