COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot

 
 
 



# S'abonner
# Anciens numéros
# Index numérique
# Version mobile
# Nous contacter  

@ Facebook  
@ Twitter  
@ Google+  
@ Flickr  
@ Flux RSS  

# Newsletter  
# Recherche sur le site  


Photo

Fetart fait circuler la jeune photographie européenne


par Gérald Vidamment, le Samedi 19 Février 2011


Ce vendredi se tenait la présentation à la presse de la première édition du festival Circulation(s), imaginée par l'association Fetart. L'occasion de découvrir, dans un très bel espace, les travaux de plus d'une quarantaine de jeunes photographes venus des quatre coins de l'Europe. Sans nul doute la plus belle et ambitieuse initiative de ce début d'année.


Fetart fait circuler la jeune photographie européenne
Pour ceux qui doutaient encore de la créativité de la jeune photographie en France et en Europe, la première édition du festival Circulation(s) répond avec envie : soyez rassurés, elle existe bien et ne demande qu'à se montrer. Et c'est justement l'objectif que se sont fixés les membres de Fetart, l'association à l'origine de ce nouveau festival, ambitieux à raison, dont la marraine et président du jury n'est autre que Laura Serani.

Dans le cadre exceptionnel de la galerie Côté Seine du Parc de Bagatelle à Paris, pas moins de quarante-deux photographes sont exposés du 19 février au 20 mars prochain. Un nombre qui impressionne au vu de la jeunesse du festival mais qui ravit par la qualité des dossiers retenus. En tout, pas moins de « quatre cent cinquante dossiers ont été soumis ces derniers mois suite à l'appel à candidature », explique Marion Hislen, présidente et commissaire de l'exposition. Et ce, en provenance d'un grand nombre de pays européens.

L'ambition du festival ne s'arrête pas là. « Nous souhaitons fédérer le plus grand nombre de projets européens similaires au nôtre afin de faire circuler l'image et le talent au-delà de nos frontières et de donner tout son sens à la photographie dite européenne », me confie Marion Hislen. Car pour Fetart, il s'agit avant tout de créer de la visibilité pour cette jeune photographie et de la relation autour de ces talents naissants afin qu'ils soient repérés par les acteurs du marché, des galeries aux médias en passant par les agents et les autres festivals de photo.

Une sélection riche et variée

Pour monter ce festival, l'association Fetart ne s'est pas contentée d'un unique appel à candidature. Afin de gagner en cohérence, en variété et en richesse, l'équipe a souhaité présenter le festival sous la forme de rendez-vous, en invitant plusieurs types d'acteurs qui sont aujourd'hui des moteurs de la photographie de demain. Chaque année, Circulation(s) a donc prévu d'inviter une galerie, un jeune collectif, un festival, un projet pédagogique et enfin une école de photographie.

Pour cette première édition, sont ainsi représentés la galerie Café Amadeus (République Tchèque), au travers du travail de Jitka Horazna, les collectifs Caravane (Belgique) et Paris Berlin > Fotogroup (France, Allemagne), le festival lituanien In Focus, La Maison du Geste et de l'Image, à travers le travail des élèves de la formation de Juliette Agnel, et enfin Gobelins, l'école de l'image, qui présente les travaux de deux jeunes artistes, Maia Flore et Lise Lacombe.

Photo présentée en extérieur : © Lise Lacombe (France)
Photo présentée en extérieur : © Lise Lacombe (France)
Présenter quarante-deux artistes serait une tâche peu aisée et il serait par ailleurs bien indélicat d'affirmer que certains photographes se démarquent, tant les projets sont différents, explorant des univers souvent très opposés de notre société. Inutile de vous dire que je vous invite fortement à aller découvrir ce festival sans plus tarder.

En me rendant à la présentation presse du festival, j'avais dans l'idée de rencontrer certains photographes, dont Flore-Aël Surun, son travail sur les "sur-vivants" m'interpelant depuis quelques temps. Sortie major de l'école de Photographie EFET en 1997, cette jeune photographe a vécu près d'un an et demi à Bucarest, suivant notamment le quotidien des enfants de la rue. A l'occasion du festival Circulation(s), ce n'est pas une série qu'elle présente mais plutôt une rétrospective de plus de dix ans de photographies autour du thème de la jeunesse, qu'elle a choisi de nommer "Du désir dans les ailes". « Parce la jeunesse, c'est la période où l'on se sent pousser des ailes, où l'on a des envies, de l'énergie. A l'époque, j'avais également dix ans de moins », me confie Flore-Aël. « Je photographie des sur-vivants. Parce que leurs survies de tous ordres me touchent au cœur sans crier gare. Mes images entrent dans les lieux où la vie tient le coup, se mutine. Elles observent des corps vivants, agissants qui crient comment défendre leurs paradis, leurs identités. »

Alban Kakulya est Suisse. Après avoir parcouru plusieurs pays, du Nicaragua aux États-Unis, ce photographe nous propose une série autour du thème de la tache de naissance et de l'appartenance à son pays d'origine. Un parallèle inédit qui rapproche l'homme à sa terre. « En imposant sur leur peau, telle une tache de naissance, la forme du pays d'origine des personnes réfugiées en Suisse posant pour cette série, je voulais souligner le fait que nous appartenons à la terre d'où nous venons, que celle-ci vit en nous, même si nous vivons loin d'elle. Cette appartenance est parfois discrète, à peine visible ou peu reconnaissable, mais elle se révèlera à qui saura la voir », explique Alban Kakulya.

Bien d'autres photographes sont à découvrir ou à redécouvrir dans ce festival de la jeune photographie européenne. Je pense notamment à Guillaume Amat (France), qui a été révélé par Fetart et a remporté l'année dernière le Prix Photo d'Hôtel, Photo d'Auteur 2010, Maia Flore (France) et Lise Lacombe (France), diplômées toutes deux en photographie aux Gobelins. A noter que c'est l'une des photos de la série "Sleep Elevations" de Maia Flore qui a été retenue pour l'affiche de cette édition de Circulation(s). Au-delà de nos frontières, coup de projecteur sur Pavlos Fysakis (Grèce), dont la série Land Ends interroge sur la manière de définir l'identité d'un Européen. Pour tenter d'y répondre, ce photographe a parcouru les quatre "fins" de l'Europe. Finalement, « qu'ils soient russes ou grecs, portugais ou norvégiens, les habitants des frontières semblent tous avoir été au plus profond d'eux-mêmes. Ils sont les gardiens de ces finitudes européennes, qui, finalement, pourraient être des commencements », conclut Pavlos Fysakis.

Par sa richesse, sa variété et sa rigueur dans la sélection des dossiers, Circulation(s) signe aujourd'hui une première édition plus que prometteuse. Le pari est assurément gagné, bien que la tâche que s'est fixée Fetart de créer du lien durable au niveau européen exige encore une bonne dose d'énergie. en attendant, Circulation(s) n'attend que vos yeux.

Du désir dans les ailes - © Flore-Aël Surun (France)
Du désir dans les ailes - © Flore-Aël Surun (France)

Landmark / Birthmark - © Alban Kakulya (Suisse)
Landmark / Birthmark - © Alban Kakulya (Suisse)

Sleep Elevations - © Maia Flore (France)
Sleep Elevations - © Maia Flore (France)

Land Ends - © Pavlos Fysakis (Grèce)
Land Ends - © Pavlos Fysakis (Grèce)

Living Images - © Lucie & Simon (France)
Living Images - © Lucie & Simon (France)

Refuges intimes - © Tilby Vattard (France)
Refuges intimes - © Tilby Vattard (France)

Zones Naturelles - © Jean-Jacques Ader (France)
Zones Naturelles - © Jean-Jacques Ader (France)

Magnitogorsk - © Tim Parchikov (Russie)
Magnitogorsk - © Tim Parchikov (Russie)

Anna & Eve, 2005-2010 - © Viktoria Sorochinski (Russie/Canada)
Anna & Eve, 2005-2010 - © Viktoria Sorochinski (Russie/Canada)

Mattetunin - © Carmine Mauro Daprile (Italie)
Mattetunin - © Carmine Mauro Daprile (Italie)

La photocopieuse - © Julien Benard (France)
La photocopieuse - © Julien Benard (France)

Kurai - © Guillaume Millet (France)
Kurai - © Guillaume Millet (France)

Se rendre au festival Circulation(s)

Fetart fait circuler la jeune photographie européenne
Circulation(s)
Festival de la jeune photographie européenne
Première édition

19 février au 20 mars 2011
Parc de Bagatelle - Paris
Galerie Côté Seine du Parc de Bagatelle



Quelques liens de plus...



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
Numéro 42 : Le portrait
Numéro 43 : Le mouvement
Numéro 44 : La composition
Numéro 45 : Photographier l'eau
Numéro 46 : Jouez avec la lumière
Numéro 47 : Lightroom
Numéro 48 : Automne / Photoshop
Numéro 49 : HDR / Studio
Numéro 50 : Gestion de la couleur
Numéro 51 : Netteté et flou
Numéro 52 : Lightroom • Avenir
Numéro 53 : Le format Raw
Numéro 54 : Photo de paysage
Numéro 55 : Noir et blanc
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2016 KnowWare SARL