COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Matériel

Le capteur plein format pour (presque) tous ?


par Denis Jeant, le Mercredi 13 Mars 2013


Depuis peu sont arrivés sur le marché des reflex de gamme intermédiaire (autour de 2000 €, voire moins) équipés de capteurs plein format, c’est-à-dire d’une taille équivalente à celle des anciens films 35 mm argentiques, mesurant 24x36 mm. À l’origine, ce type de capteur était réservé aux modèles experts et professionnels, plus onéreux. Mais c’est à l’occasion de la dernière Photokina, en septembre 2012, que les deux géants japonais ont annoncé le lancement de modèles plein format plus abordables, les Nikon D600 et Canon EOS 6D.
À titre de comparaison, les reflex d’entrée de gamme possèdent le plus souvent des capteurs dits APS-C, d’une taille réduite, de l’ordre de 22x15 mm. Autrement dit, la surface d’un capteur plein format est plus de 2,5 fois supérieure à celle de la surface d’un capteur APS-C. À la prise de vue, cette différence impacte notamment l’angle de champ de vision, en appliquant un coefficient multiplicateur (ou de conversion) sur la valeur de la focale utilisée. Ce coefficient est lié à la taille du capteur équipant le boîtier.
Le capteur plein format pour (presque) tous ?

Voici ci-dessous deux schémas indiquant les différentes tailles de capteurs en fonction des constructeurs et des modèles, ainsi qu’un tableau rassemblant les coefficients multiplicateurs correspondant au type de capteur.

Tableau de correspondance des coefficients multiplicateurs en fonction du type de capteur.
Tableau de correspondance des coefficients multiplicateurs en fonction du type de capteur.

Faut-il se laisser tenter ?

Faut-il se laisser tenter par ces reflex plein format devenus abordables ? Bien sûr, on ne peut que se réjouir qu’une technologie se démocratise et devienne enfin accessible. Du point de vue des fabricants, il est nécessaire de proposer en permanence des nouveautés afin d’inviter les photographes à renouveler plus régulièrement leur matériel. Par ailleurs, le marché des appareils reflex se voyant aujourd’hui concurrencé par les appareils à objectifs interchangeables, dits hybrides (surtout ceux équipés de capteurs APS-C ou micro 4/3), le plein format devient dès lors un argument différenciant entre reflex de gamme moyenne et hybrides haut de gamme.
On entend souvent dire que « plus le capteur est grand, plus il est meilleur ». Il faut bien comprendre que la qualité de l’image dépend certes du nombre de photosites présents sur le capteur mais également de leur taille. Prenons l’exemple des Canon Eos 6D (plein format) et Eos 7D (APS-C). Si leur nombre de pixels est comparable (20,2 Mpx contre 18 Mpx), la différence de taille entre les deux capteurs contribue à l’obtention de plus grands photosites sur le modèle Eos 6D, garants d’une qualité d’image optimale.
Un capteur plein format favorise par ailleurs une meilleure gestion du bruit électronique.

Question d’usage

L’intérêt de passer au plein format dépend en bonne partie de l’usage du photographe. Une bonne question à se poser est de savoir si vous allez utiliser cet appareil à son plein potentiel et tirer le meilleur parti de l’investissement consenti. En photo animalière, par exemple, le coefficient multiplicateur (par exemple 1,5x) du capteur APS-C est généralement apprécié car il nous rapproche du sujet et rend par la même occasion les longues focales plus abordables. En utilisant un zoom 70-200 mm f2.8 sur un capteur APS-C coefficient 1,5x, vous obtenez ainsi l’équivalent d’un 140-300 mm. Un avantage de taille quand on sait qu’un téléobjectif 300 mm f2.8 coûte plusieurs milliers d’euros, selon les marques.
Notez que certains reflex équipés de capteurs plein format autorisent désormais le recadrage au format d’un capteur APS-C. Le Nikon D600 possède notamment une telle option de recadrage automatique au format DX (APS-C), avec un coefficient multiplicateur de 1,5x. Bien sûr, à relativiser en fonction de la densité de pixels des capteurs. Malgré des atouts certains, son équivalent en gamme chez Canon, l’Eos 6D, ne permet pas cette opération. C’est un des éléments à considérer si vous êtes tentés par le plein format et que vous évoluez dans la photo animalière. À noter enfin qu’à cadrages identiques, le fait de devoir s’éloigner du sujet (capteur APS-C) change singulièrement la perspective.
À l’inverse, si vous privilégiez la photographie de vastes panoramas au grand-angle, un boîtier plein format offrira une couverture plus large que celui d’un modèle APS-C, avec le même objectif. Les portraitistes préfèrent également le plein format en raison de l’incidence sur la profondeur de champ. Rappelons que la profondeur de champ dépend de trois facteurs : l’ouverture, la distance du sujet et la longueur de la focale. Votre sujet se détachera toujours mieux sur un fond bien flou.
Recadrage DX du Nikon D600 © Nikon
Recadrage DX du Nikon D600 © Nikon

Côté budget, ne rêvez pas trop. Même si le plein format devient aujourd’hui plus abordable, la somme globale à investir reste conséquente. En effet, profiter d’un capteur plein format avec des optiques de piètre qualité ne présente qu’un moindre intérêt. De plus, avec des objectifs d’entrée de gamme, les aberrations chromatiques risquent d’être accentuées aux grandes ouvertures. Notez par ailleurs d’éventuels problèmes d’incompatibilité matérielle, nécessitant le cas échéant un renouvellement de votre parc optique. Ainsi, la gamme EF-S de Canon, spécialement conçue pour capteur APS-C, se révèle incompatible avec les capteurs plein format. Du côté de Nikon, la monture Nikon F est universelle, autorisant de fait l’usage sur un plein format de tous les modèles de la gamme d’objectifs Nikkor DX, spécialement conçue pour les capteurs APS-C. En revanche, le cercle-image produit par l’objectif Nikkor DX sera plus petit que celui produit par un objectif destiné au plein format (24x36), à moins que vous utilisiez une optique Nikkor DX avec un mode de recadrage automatique APS-C, disponible notamment sur le Nikon D600.


VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

14.Posté par Maurice le 16/03/2013 10:15

Sous cette forme de progression se cache en fait l'obsolescence programmée gérée par les fabricants tutoyant notre frénésie d'accès à la technologie. Bardé de nos fourres-tout à plus de 4 à 5 000 euros, que restera-t-il de notre boulimie de prise de vue. De moins en moins de photographes gagnent leur vie par leur art, seuls les fabricants & les diffuseurs internet derrière lesquels se cachent de simple entrepôts s'en sortent. Du côté de l'amateur, de plus en plus aisé financièrement (Apparemment), les plaisirs technophiles ne doivent pas faire oublié que la photo, c'est d'abord un plaisir, un échange, une émotion. Il y a de la place pour tout le monde ....

13.Posté par Darth le 15/03/2013 21:09

Je pense que dans ce "débat" la vraie question à se poser n'est pas tant de l'intérêt ou non du FF, mais bien de la pérennité de l'APS-C à long terme.

Il semble presque évident que les grandes marques que son Nikon et Canon vise à une homogénéisation de la taille des capteurs sur toute la gamme reflex.

Pour combien de temps encore aurons-nous une cohabitation FF et APS-C ?

Le problème existe vraiment, ce n'est même plus un bruit de couloir, c'est presque une évidence "cachée".

D'ailleurs, chaque fois que je parle aux responsables des deux marques, il ne font pas trop d'effort pour cacher qu'à plus ou moins court terme l'APS-C sera out!

12.Posté par Gérald (la redac) le 14/03/2013 19:27

@ Christian : le FF n'est pas réservé aux professionnels, tout comme l'APS-C n'est pas la chasse gardée des amateurs. Ce sont deux formats différents qui offrent des avantages comme des inconvénients et répondent à des besoins.

11.Posté par Marc le 14/03/2013 08:30

L'article fait bien le tour de la question et vous n'avez pas oublié l'aspect importan:t le coût des objectifs! Si le prix des boitiers FF baisse sensiblement, ce n'est pas le cas des optiques (même si Tamron par exemple tire les tarifs vers le bas). Le coût global du passage APS-C -> FF est donc beaucoup plus élevé que le simple changement de boitier.

Petit précision pour Joan, concernant la vitesse d'obturation à 1/4000ème du 6D. Sans faire de F1 on peut toucher facilement à cette limite. Ouvrir à f/1.2 en plein soleil est souvent impossible à 1/4000 ;-)

10.Posté par Christian le 14/03/2013 08:26

Pourquoi un full frame ? La vraie question n'est pas évoquée. Certes, les full frame sont nécessaires aux professionnels, mais pour des amateurs ??? Votre demi format ou moins ne vous convient-il pas ? Pour quelle(s) raison(s) ?
Je fais de la photo depuis plus de 30 ans, du reflex numérique depuis 8 ans, et mon Canon 7D me convient très bien et me réserve encore de la marge de progression !
Les constructeurs font évoluer leurs gammes et il est clair que dans quelques années, il n'y aura plus que du FF. Ce ne sera pas demandé par les usagers, mais bel et bien imposé par les fabricants !

Par ailleurs, tout photographe amateur qui passe au FF galère au début car la prise en main (poids, taille, netteté des images) est délicate.
A lire vos avis

9.Posté par Gérald (la redac) le 13/03/2013 19:52

Il faut comparer ce qui est comparable. Le Canon Eos 5D Mark II est sorti en 2008 au tarif de 2499 €, boîtier nu, contre 2099 € pour l'Eos 6D à sa sortie en 2012.

8.Posté par mathias le 13/03/2013 19:45

Une belle audi pour presque tous ???

Non mais sans dec, le full frame c'est comme le reste il se trouve dans une gamme point.
Et cela au même titre qu'une voiture que tout le monde ne peut pas se payer mais aurait bien aimé conduire ...

si vous voulez du full frame c'est comme pour le reste orientez vous vers l'occasion,depuis que le mark III est sorti des 5D mark II yen a des ribambelles qui sont bradés avec parfois le luxe d’être encore sous garantie .
et si vous le trouvez déjà dépassé alors attendez que le 6D markII sorte et vous aurez le 6D à 1300 euro !

Mais un conseil gardez vos sous pour les objectifs en priorité, et surtout n'en achetez pas dans la gamme spéciale APS-C comme les EF-S chez canon car le jour où enfin pour passez au full frame vous l'avez d'ans l'os faut tout racheter ...

7.Posté par Arnaud le 13/03/2013 19:28

La démocratisation de ce type d'appareil ne date pas de la Photokina de septembre 2012. Le Canon EOS 5D Mark II était un APN avec un capteur plein format et était vendu moins cher qu'un EOS 6D avant que ce dernier ne prenne sa place.

6.Posté par Gwennaëlle le 13/03/2013 16:00

Très bien dit Loïc. J'ajoute que, tout bêtement, pour moi le choix du K5 est aussi lié à la taille et au poids de l'appareil et que je commence à en avoir ras le bol d'avoir des regards de travers parce que je n'ai pas un plein format.
J'ai testé un plein format une fois. J'ai adoré la sensation et la photo que j'ai faite. Oui mais je ne me vois pas du tout porter ça pendant tout une journée.

5.Posté par LoïcB le 13/03/2013 15:50

Je comprends bien la remarque de Guillaume, toutefois il faut reconnaitre que le plein format devient possible pour davantage de personnes avec des tarifs approchant les 2000€ .
Cela rappelle un peu la sortie du 645D de Pentax où certains articles annonçant " le moyen format se démocratise" ou autres titrages du même acabit se faisaient foudroyer dans les commentaires (le choix d'un titre un peu polémique est bien souvent un moyen de déclencher la lecture)..

Sur le fond, l'intéret du plein format reste relatif, dans le cadre de certaines utilisations comme le reportage ou la macro par exemple, un boitier expert aps-C sera bien souvent plus adapté car plus maniable car plus léger et doté d'un coefficient multiplicateur favorable..
L'exigence du plein format est hélas un peu trop souvent un refuge pour un snobisme friqué, genre sans plein format point de photo digne de ce nom .Comment expliquer à ces gens que pour prendre la photo d'un chat qui dort sur un bureau pour la poster sur Facebook, le fullframe ne se justifie pas toujours.

Bref pour ma part, je vais garder encore quelques années mon K-5 :-)

1 2 3

COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL