COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot

 
 
 



# S'abonner
# Anciens numéros
# Index numérique
# Version mobile
# Nous contacter  

@ Facebook  
@ Twitter  
@ Google+  
@ Flickr  
@ Flux RSS  

# Newsletter  
# Recherche sur le site  


La vie du mag

Le web n'est pas l'ennemi du papier


PAR Gérald Vidamment, Samedi 18 Octobre 2008




Quand la télévision est née, nombreux étaient ceux qui annonçaient la mort imminente de la radio. Aujourd’hui, le constat est indiscutable : peu d’entre nous regardent la télé sous la douche ou profitent du 16/9e en voiture. Bon. Puis vint Internet. Etonnant média aux multiples qualités. Multi-médias devrait-on donc dire. Là encore, des voix se sont élevées, criant à la faillite de la presse écrite. Alors oui, soyons lucides, la presse ne se porte pas au mieux. Et le web apparait un peu plus chaque jour comme le concurrent le plus virulent du papier. Mais alors, expliquez-moi. Pourquoi continue-t-on à aimer ce support qui sent bon le bois coupé ? Pourquoi parle-t-on aujourd’hui de publier des écrits provenant de blogs et autres sites communautaires ? Il y a quelques jours à peine sortait en kiosques Vendredi, le nouvel hebdo de Jacques Rosselin, à qui on doit notamment Courrier International. Le principe est intrigant : reprendre les billets, posts et articles les plus pertinents du web et les publier sur papier. D’après l’initiateur du projet, ce nouveau magazine se destine « à des gens qui continuent de s'informer régulièrement avec le papier » mais qui « ont compris que les sites d'information et les blogs proposaient un regard et un ton différent ». Finalement, par ce biais, le web ferait presque renaître la presse papier. Tout l’inverse de ce qu’il fallait démontrer. Bigre. Le web ne serait donc pas l’ennemi du papier mais son complément indispensable ? Papier et web feraient même bon ménage. Inséparables. A jamais ?

Difficile de prédire quel sera l’avenir de nos chers magazines. Toujours est-il qu’avec cette nouvelle formule de Compétence Photo, nous avons bien l’envie de faire cohabiter le papier avec le web. Ce site dédié sera donc le complément du magazine. Vous y trouverez aussi bien des infos à chaud – le mag ne peut rivaliser sur ce point, pourquoi s’acharner ? -, une zone de téléchargement, les expositions photo à ne pas manquer et également une sélection d’images dénichées sur la toile et dont certaines seront publiées dans une rubrique spéciale du magazine.



VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

13.Posté par Gérald Vidamment le 06/11/2008 19:30

Bonsoir Marcel,
Je vois que vous êtes prolixe ce soir, tant mieux ! :)
Vous voyez, le web, pour moi, sert déjà à ça : l'échange instantané d'avis. Voire quasi instantané. Avec un mag papier, on passait par le courrier des lecteurs. Limité en pages et différé dans les réponses. Internet est un outil précieux sur ce point précis. Avoir les retours des lecteurs/internautes, c'est essentiel pour mieux comprendre son lectorat.

Plus qu'une simple information écrite. Oui, sans nul doute. Le web est un média aux ressources multiples, autant s'en servir.
C'est d'ailleurs ce que nous avons voulu mettre en place avec le Bureau Photo Mobile : le mag permet de présenter chaque logiciel de notre sélection. Le web permet de simplifier les téléchargements et la conception de sa propre clé USB.

Photos du Web est également une expérience que je souhaite développer dans le sens web vers papier.

Les idées sont légion si on réfléchit un peu. Et elles viendront autant de vous que de nous.
Enfin, c'est ainsi que je le conçois.

Très bonne soirée à vous !








12.Posté par Pahin Marcel le 06/11/2008 18:57

Étant lecteur, je ne rentrerai donc pas dans les considérations techniques, vous êtes bien meilleurs que moi sur ce sujet.
Cependant, j'adhère à ce qui a été écrit plus haut, en particulier avec Plovemax.
J'ajouterai que si le site web n'est là que pour apporter une information écrite, il n'a pas trop d'intérêt, mais retrouver des liens qui mènent à des articles (sur certains forums) par exemple est à mon avis intéressant, car il est facile ensuite d'aller chercher le ou les écrits pour en savoir plus sur le sujet qui nous intéresse (dans les kiosques ou chez les marchands de journaux).

11.Posté par Plovemax le 31/10/2008 18:08

Pour ce qu'il vaut, je vais vous donner mon avis de lecteur

Je suis bien d'accord sur l'intérêt d'une complémentarité du papier et du web. Cependant comme JM Galmiche, je n'adhère pas trop au "pour aller plus loin" même (et surtout) dans sa version "pour mettre en pratique". Personnellement je le vis à travers deux revues (une professionnelle -rien à voir avec la photo- et une "grand public" -rien à voir non plus avec la photo- ) qui proposent cela. Dans la pratique, je ne vais jamais voir les "pour aller plus loin", même lorsque je me dis que ce serait intéressant, car lorsque je lis l'article, je suis rarement à coté de mon ordi et quand j'ai terminé mon article je ne me précipite pas sur celui-ci. ( le pire reste quand même l'iconographie des articles à aller chercher sur le web).

Un truc du genre "autour du même sujet" qui reprend un thème secondaire du magazine en le développant, par exemple, aurait déjà plus ma faveur. J'aime assez la bibliographie web. J'aime aussi les news succintes et le complémentaire sur le web. Et bien sûr une section download et liens vers les sites des applications citées (parce que recopier à la main l'adresse d'un site c'est parfois fastidieux)

Si le site web est là pour apporter une information écrite, il n'a pas trop d'intérêt. Par contre je pense qu'il faut jouer la carte du multimédia ; interview, films, tutoriaux vidéo (garder les tutos écris pour le magazine), etc.

L'idée des porte-folio sur le web est intéressante aussi (je suis plutôt opposé à leur publication dans le magazine compétence photo).

10.Posté par Eric PERNEY le 28/10/2008 17:26

Jean-Michel, tu as raison. Je ne devrais pas dire "pour aller plus loin" mais plutôt "pour mettre en pratique". C'est peut-être ça la nuance qui permettrais d'avoir une bonne harmonie entre ces deux médias.

9.Posté par Jean-Michel GALMICHE le 28/10/2008 17:23

Je n'accroche pas sur l'exemple d'Eric "pour aller plus loin...". C'est comme si on me disait à la fin d'un repas "pour prendre ton dessert, rendez-vous chez....".
Complémentaire, d'accord ; mais pas substitutif.

8.Posté par Gérald Vidamment le 28/10/2008 17:19

Je note, je note. Même si ce n'est pas si simple que cela.
Pour l'instant, on essaie de s'axer sur deux voies : celles des éléments à télécharger qui permettent justement de refaire les manipulations décrites dans le magazine. Et la rubrique Photos du web, qui permet de sélectionner et diffuser des images initialement découvertes sur le web.

7.Posté par Eric PERNEY le 28/10/2008 17:07

L'interactivité serait de proposer, dans certains cas, de pouvoir aller plus loin sur le web.

Exemple un article ou un dossier, traité de façon théorique ou magistrale sur le papier, et dont la fin serait "pour aller plus loin, rendez-vous à (une adresse web, pourquoi pas un tag-code)" et qui proposerait cette fois la mise en pratique, la démonstration.

Un peu sur le principe d'un cours où après l'exposé, vient la mise en pratique sur une paillasse.

C'est un peu simpliste, et certainement bien plus dur à réaliser, mais c'est dans cette nouvelle voie que la presse peut continuer à développer ses activités papier et en même temps trouver une existence sur le web.

Bien sûr, on peut ajouter à ça les déjà classiques petites annonces, le forum, etc...

En gros, je verrais bien le WEB comme un prolongement du papier. Surtout pas l'inverse. Pour toutes les raisons que j'indique dans le post plus haut.


6.Posté par Gérald Vidamment le 28/10/2008 16:53

Je rebondis sur le terme d'interactivité que tu cites Eric. C'est peut-être là un aspect à creuser pour la presse papier. Quelle interaction propose-t-on aujourd'hui au lecteur ? Doit-on aller dans ce sens ? En a-t-on les moyens ? La volonté ?...

5.Posté par Eric PERNEY le 28/10/2008 16:23

Les médias sont toujours restés complèmentaires les uns des autres. Et il n'y a peu de raisons pour que cela change avec le WEB. Je suis un fervent adepte des nouvelles technologies, mais pour autant il ne faut pas oublier de rester lucide :

Le papier conserve quelques avantages : Il se proméne avec vous, ne nécessite pas d'énergie pour fonctionner et n'est pas fragile (il peut se plier ou se rouler). De plus, on peut se le procurer là où bon nous semble, au détour d'un carrefour ou dans une gare.

Le WEB, quelque soit la façon dont il est servi (ADSL, Portables UMTS, autres) pourra venir chatouiller le papier sur l'une ou l'autre des catégories, mais ne comblera pas l'écart sur toutes en même temps.

Cependant, le WEB dispose d'un atout de taille : La réactivité et l'interactivité. Si ces deux composantes sont bien utilisées, on arrive à créer des contenus communautaires trés intéressants.

Et c'est dans cette vision, somme toute bien complémentaire, que je me reconnais. A la fois consommateur de WEB pour une news ou un article de temps à autres, et une lecture plus complète, plus confortable sur de la presse papier.

Longue vie à ce projet. Bravo.

4.Posté par Jean-Michel GALMICHE le 27/10/2008 21:53

C'est un plaisir de pouvoir (pour une fois) partager une opinion ouvertement avec la presse.
Bon courage pour votre vaste projet !!

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
Numéro 42 : Le portrait
Numéro 43 : Le mouvement
Numéro 44 : La composition
Numéro 45 : Photographier l'eau
Numéro 46 : Jouez avec la lumière
Numéro 47 : Lightroom
Numéro 48 : Automne / Photoshop
Numéro 49 : HDR / Studio
Numéro 50 : Gestion de la couleur
Numéro 51 : Netteté et flou
Numéro 52 : Lightroom • Avenir
Numéro 53 : Le format Raw
Numéro 54 : Photo de paysage
Numéro 55 : Noir et blanc
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2016 KnowWare SARL