COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot

 
 
 



# S'abonner
# Anciens numéros
# Index numérique
# Version mobile
# Nous contacter  

@ Facebook  
@ Twitter  
@ Google+  
@ Flickr  
@ Flux RSS  

# Newsletter  
# Recherche sur le site  


Photo

Pascal Quittemelle, des Photographies de l'Année : "les photographes doivent s'approprier ce concours"


par Gérald Vidamment, le Vendredi 6 Janvier 2012


Alors qu'il reste encore une dizaine de jours pour participer à la quatrième édition du concours des Photographies de l'Année, j'ai souhaité échanger un peu avec Pascal Quittemelle, initiateur et organisateur de ce concours réservé aux professionnels, et ainsi mieux vous faire connaître cet événement qui mérite d'être salué à plus d'un titre.


© Pascal Laurent, lauréat 2011 dans la catégorie Mariage.
© Pascal Laurent, lauréat 2011 dans la catégorie Mariage.
Qui se cache derrière les Photographies de l'Année ? En l’occurrence, il s'agit de l'APPPF, ou l'Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France, ayant pour but de "promouvoir et soutenir le développement de la photographie professionnelle en France". En réalité, il s'agit avant tout d'un homme, Pascal Quittemelle, auteur-photographe depuis plus de vingt-cinq ans et ancien administrateur à l'UPP. Amoureux de la photographie et fervent défenseur du métier de photographe, Pascal a initié Les Photographies de l'Année par passion et conviction. Le fabricant Nikon ne s'y est d'ailleurs pas trompé, étant partenaire de l'événement depuis l'origine et offrant cette année une dotation de 10.000 € en matériel à l'auteur de la photographie de l'année ainsi qu'une formation de deux jours à la Nikon School pour le lauréat de la catégorie Jeune Talent.
Les quinze lauréats de l'édition 2012, dont les photographies sont sélectionnées à l'aveugle par un jury de professionnels reconnus, seront exposés notamment à l'occasion du Salon de la Photo 2012, en novembre prochain, mais également lors de festivals et événements photographiques. Par ailleurs, un livre est édité chaque année, rassemblant les photographies des lauréats.
Pour toutes ces raisons, Compétence Photo soutient ce bel événement et vous invite, si vous ne l'avez déjà fait, à y participer en soumettant vos images réalisées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2011.

Participez en cliquant sur ce lien : www.photographiesdelannee.com
date limite : 15 janvier 2012


© Franck Lecrenay
© Franck Lecrenay
"Les Photographies de l'Année" fête cette année sa quatrième bougie. Quels sont tes souhaits pour cette nouvelle édition ?

Que les photographes professionnels osent participer au concours ! C'est le seul concours, à ma connaissance, réservé aux professionnels qui récompensent tout le spectre de la profession. Il n'y a pas d'obligation d'appartenir à une organisation professionnelle ou à un syndicat, ni d'avoir la carte de presse. La seule obligation, c'est d'être professionnel, peu importe le statut. Il faut donc que les photographes se l'approprient en quelque sorte.

Cette année encore, ce ne sont pas moins de quinze catégories qui sont proposées, sachant que les photographes peuvent soumettre leurs images dans plusieurs d'entre elles. En termes de participations, quelles sont les plus représentées parmi toutes les photos reçues à ce jour ?

Comme toujours, les trois catégories qui sont les plus représentées sont les catégories Reportage, Mariage et Portrait !

Le concours est réservé aux professionnels, sachant qu'une catégorie concerne non pas une thématique mais les jeunes talents, entendons par là d'après le règlement du concours, les photographes de moins de vingt-cinq ans ayant moins d'un an d'activité. Pourquoi ces choix ?

La « Photographie jeune talent de l’année » est réservée à tous les photographes professionnels domiciliés en Europe, exerçant leur activité depuis moins d'un an au 1er janvier 2012 et ayant moins de vingt-cinq ans. L'objectif est de permettre à des photographes qui débutent de rencontrer le monde professionnel, de côtoyer le temps d'une journée ou d'un week-end, des collègues aguerris, d'échanger, d'apprendre. Mais aussi de rencontrer des partenaires qui, selon son orientation photographique pourront lui permettre de bien démarrer dans sa vie professionnelle. Et puis, pour un jeune qui vient de s'installer dans l'année, se retrouver dans un ouvrage aux côtés des meilleurs de la profession, c'est un formidable tremplin !

© Franck Lecrenay
© Franck Lecrenay
Chaque année, un livre est également édité, présentant les lauréats ainsi que le portfolio d'un photographe parrain de l'édition. Pourquoi réaliser ce livre et quels sont ses modes de distribution ?

Chaque année, le livre présente les lauréats ainsi que les deux autres finalistes dans chaque catégorie afin de mettre justement un coup de projecteur sur les quarante cinq meilleures photographies parmi les quelque 3000 photographies que l'on reçoit. Les photographes s'en servent comme un outil de communication. Certains l'offrent à leurs meilleurs clients... Car le concours existe également pour faire la promotion de la photographie ! Pour l'instant, il était surtout en vente sur notre site (www.apppf.com/boutique-livres/ dans les différents festivals et salons où nous nous rendons tous les ans. Actuellement, nous travaillons pour une meilleure distribution et donc une visibilité accrue pour la prochaine édition.

Comment le jury est-il formé et comment s'organise-t-il chaque année, une fois l'ensemble des photos soumises reçues ?

Je suis dans la profession depuis vingt-cinq ans, j'ai été administrateur à l'UPP durant sept ans, dont deux comme vice président, je suis à la Saif depuis 1999 et enfin j'ai fait partie de la commission professionnelle de l'Agessa pendant six ans... Tout cela pour dire qu'à force de s'impliquer, on connaît du monde. Et puis nous sommes dans la quatrième édition, le concours commence à être connu. Le plus difficile ce n'est pas de constituer un jury mais de le rendre équilibré. Car les membres du jury doivent avoir une bonne culture de la photographie. Cette année, il y a une nouveauté : une présélection sera faite avant la sélection finale par le jury officiel. Cette même présélection se fera par des professionnels aguerris, comme le jury officiel, et à l'aveugle. Après cette présélection, il restera une quinzaine de photographies par catégorie. Le jury officiel et connu sélectionnera trois photos par catégorie et désignera la gagnante dans chaque catégorie. Une fois les quinze photographies sélectionnées, le jury votera pour la photographie de l'année parmi ces quinze.

Le concours a l'ambition d'être européen. Qu'en est-il actuellement ? Comment sont répartis les participants ? L'exposition qui suit l'annonce des résultats est-elle présentée hors de France ?

Bizarrement, l'an dernier nous avons eu peu d'Européens, une quinzaine pas plus, sur trois cents photographes. Alors que lors de la seconde édition, nous avions eu une trentaine d'Européens sur cent soixante dix participants ! Il y a plusieurs raisons à cela, notamment la communication. Nous y travaillons. Je suis allé à Bruxelles au Parlement européen en décembre dernier... Cette année, des sites et des blogs ont parlé du concours en Angleterre, en Belgique, en Espagne, RTL en Belgique par le biais de Benoît Marchal de Déclencheur en a parlé pendant trois minutes ! Plus de deux cents sources Internet en ont parlé. On avance. La presse papier commence également à en parler. On espère que quelques radios en parleront en 2012 ou en 2013. Un tel concours se construit dans la durée. Même chose pour l'exposition. Pour l'instant, elle n'est pas sortie de France, mais on noue des contacts, on rencontre des gens dans des festivals, des salons, et j'espère qu'en 2013, pour la cinquième édition, elle sortira de France !

Participez en cliquant sur ce lien : www.photographiesdelannee.com
date limite : 15 janvier 2012

En savoir plus...



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des anciens numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous


• Sur le web •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion


• Autres publications •
Compétence Mac
Compétence Micro
Rhinos Mac
• COMMUNAUTES AMIES •
VirusPhoto | PlanètePowershot | Pixelistes | Nikon Passion | MonOlympus | Forum Panasonic Lumix | Polaroid Passion | PentaxOne | Pentax KparK | Alpha DxD | Parlons-Photo | CritiquePhoto | ReflexPhoto |

Rejoignez-nous sur le groupe Flickr
CPhoto - Amateurs d'images
Rejoignez-nous sur Dailymotion

• Autres liens •
Focus-Numérique | Photo-Scope | Photovore |
• RUBRIQUES DU SITE •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos


• Liens internes •
Syndication de contenu, flux RSS
Contactez-nous
• TOUS LES NUMEROS •
Numéro 1 : Les bases de la photo
Numéro 2 : La gestion des couleurs
Numéro 3 : Le noir et blanc
Numéro 4 : La macrophotographie
Numéro 5 : Mariage et de concert
Numéro 6 : Le portrait
Numéro 7 : La photo de nuit
Numéro 8 : La photo au flash
Numéro 9 : La photo de montagne
Numéro 10 : La photo urbaine
Numéro 11 : La mer
Numéro 12 : Femmes
Numéro 13 : Studio photo
Numéro 14 : Paysages d'hiver
Numéro 15 : Le nu féminin
Numéro 16 : Le sport
Numéro 17 : Photo de mariage
Numéro 18 : Noir et blanc (pdv)
Numéro 19 : Photos d'enfants
Numéro 20 : Photo de voyage
Numéro 21 : Noir et blanc (retouche)
Numéro 22 : Portrait au flash
Numéro 23 : Photos originales
Numéro 24 : Lumière naturelle
Numéro 25 : Optimiser la netteté
Numéro 26 : Studio & HDR
Numéro 27 : La gestion des couleurs
Numéro 28 : Bien calibrer son écran
Numéro 29 : Spécial Calques
Numéro 30 : La photo urbaine
Numéro 31 : Sublimez les paysages
Numéro 32 : L'art du portrait
Numéro 33 : Maîtriser le flash
Numéro 34 : Catalogage, strobist
Numéro 35 : Portrait, Flash
Numéro 36 : Spécial Studio
Numéro 37 : Photo de nuit • GIMP
Numéro 38 : Maîtrisez l'exposition
Numéro 39 : Maîtrisez la lumière
Numéro 40 : Le noir et blanc
Numéro 41 : Photo animalière
Numéro 42 : Le portrait
Numéro 43 : Le mouvement
Numéro 44 : La composition
Numéro 45 : Photographier l'eau
Numéro 46 : Jouez avec la lumière
Numéro 47 : Lightroom
Numéro 48 : Automne / Photoshop
Numéro 49 : HDR / Studio
Numéro 50 : Gestion de la couleur
Numéro 51 : Netteté et flou
Numéro 52 : Lightroom • Avenir
Numéro 53 : Le format Raw
Numéro 54 : Photo de paysage
Numéro 55 : Noir et blanc
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2016 KnowWare SARL