COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Série

Portraits de jeunes femmes • Nicolas Moulard (série)


par Gérald Vidamment, le Mardi 13 Mars 2012


LE RÉVÉLATEUR #19. Mettre des procédés numériques au service de portraits inscrits dans une tradition picturale ayant évolué durant les XVe, XVIe et XVIIe siècle, tel fut le dessein de Nicolas Moulard en réalisant cette série intitulée "Portraits de jeunes femmes". Au-delà du travail soigné et rigoureux, celle-ci souligne l’obsession singulière d'un auteur pour reproduire des portraits francs, au regard hypnotique, servis par un environnement en demi teinte afin de mieux fixer l'attention qui de toute façon ne se détournera point... De vous à moi, ne tentez pas de vous prouver le contraire.


© Nicolas Moulard - Tous droits réservés
© Nicolas Moulard - Tous droits réservés
Un ami photographe m'a un jour montré la série X-teriors de Désirée Dolron. Ce fut pour moi un choc. Ces images modernes, pleines de références et d'une grande précision m'ont obsédé durant des semaines entières. Je ne pensais plus qu'à ces photographies et tout ce qui s'en rapprochait. J'ai cherché sur la toile des images du portrait de jeune fille de Petrus Christus (influence première de la série de Désirée Dolron), et de l'art gothique en général. Je me suis intéressé de près au portrait dans la Renaissance italienne, je suis allé voir les toiles de Vermeer et de Rembrandt... Ne pouvant plus rester spectateur, je me suis décidé à faire des images. Après un an passé à chercher des modèles et des costumes appropriés, j' ai effectué les premiers essais. Six mois plus tard, la série était terminée.

Réalisée en 2009, ces portraits de jeunes femmes s' inscrivent dans la tradition du genre. De Petrus Christus à Désirée Dolron ou Pierre Gonnord, en passant par le Caravage, Velasquez, Rembrandt et Vermeer, l'histoire de l'art regorge d'artistes ayant excellé dans l'exercice du portrait, et sont autant de sources d'inspiration. On retrouve donc ici des portraits d'une grande simplicité où le modèle posant de trois quarts, le regard fixé vers le spectateur, est éclairé d'une douce lumière nordique. L'éclairage aiguisé de cette série illumine les visages inexpressifs de jeunes femmes à l'étrange beauté. Ces visages énigmatiques, empreints de charme et de mystère, se détachent d'un fond commun qui concentre l'attention sur le modèle et rend le détail majeur. On devine alors l'influence de la photographie de mode avec ses femmes inaccessibles, ses peaux lissées, son stylisme soigné, ses coiffures complexes. Ce travail force donc le dialogue entre les différentes pratiques artistiques. Il est le résultat d'une attentive combinaison de références à l'histoire de l'art et des codes de la photographie de mode, mise en images par des procédés numériques de prise de vue et de post-production.
Nicolas Moulard

Pour information, cette série a été réalisée avec un Hasselblad et un dos numérique PhaseOne.

© Nicolas Moulard - Tous droits réservés
© Nicolas Moulard - Tous droits réservés

© Nicolas Moulard - Tous droits réservés
© Nicolas Moulard - Tous droits réservés

© Nicolas Moulard - Tous droits réservés
© Nicolas Moulard - Tous droits réservés

© Nicolas Moulard - Tous droits réservés
© Nicolas Moulard - Tous droits réservés

© Nicolas Moulard - Tous droits réservés
© Nicolas Moulard - Tous droits réservés

© Nicolas Moulard - Tous droits réservés
© Nicolas Moulard - Tous droits réservés

© Nicolas Moulard - Tous droits réservés
© Nicolas Moulard - Tous droits réservés


VOS COMMENTAIRES
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

14.Posté par kencha le 25/09/2014 19:39

Bjr,
Excellent boulot. Juste dommage pour l'incrustation du modèle et le fond qui fait apparaitre trop montage approximatif.

13.Posté par wasp le 01/04/2014 12:16

...Desiree Dolron... ?! Plutôt Vermeer oui !!

(Le Vermeer qui utilisa la chambre noire ;o)

Tous des copieurs de copieurs d'artiste copieur quoi...

C'est ça l'art !

12.Posté par elmer le 27/06/2012 14:20

J'adhère complétement à ce travail photographique et historique. Bravo.

11.Posté par Jean-Michel le 15/05/2012 08:17

Bravo ! pour le choix des modèles, pour le travail effectué, pour la recherche des costumes et des coiffures. Tu as suivi ton inspiration et tu as bien fait. Techniquement c'est impeccable, selon moi, qui suis très loin de pouvoir prétendre en faire autant un jour. Moi ça me plais, ces regards ! En un mot, continue !

10.Posté par FORT-BARRRAU le 25/04/2012 14:19

J'aimerai souligné la qualité et la technique des prises dans un premier temps! certes ce genre de portrait ne me fait pas vibrer , mes aspirations sont à tendance plus douce, mais je félicite l'auteur pour son engagement à faire ce qui lui plait et à suivre son inspiration. Je n'irais pas à dire que cela manque de sentiment car à l'époque les femmes n'étaient pas tout sourire et quelque fois figées et droites, donc ici on retrouve bien cette ambiance! Aussi je rejoins le commentaire de Jean-Pierre OGER "ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais le photographe et c'est heureux....." Il y a du travail derrière tout cela et je t'en félicite!! garde le cap sur ce que tu veux faire, je suis sûre que d'autres inspirations viendront, je ne suis qu' amatrice en matière de photos et les critiques sont une source d'amélioration pour les prises suivantes mais je n'oublie jamais que j'ai mes propres ressenties et je les revendique. Je te souhaite une belle réussite et beaucoup de courage!

9.Posté par Moulard le 15/04/2012 11:50

Bravo mon Fils ! je sais le travail que tu as effectué pour réaliser ces belles photos ! pour préciser à Olivier : en matière de photos , tu as tout réalisé toi même et tu n'as rien fais faire ! Bon courage et bonne réussite dans le métier que tu aimes .

8.Posté par Ray le 06/04/2012 14:41

Je vous trouve dur avec lui, je trouve la série pas trop mauvaise, peut-être un poil terne, une bonne technique, effectivement ça rappelle un peu le travail de Désiré Dolron.

7.Posté par Yves le 30/03/2012 19:56

Tout cela manque de sentiment et d'émotion.

6.Posté par Ovalde le 20/03/2012 09:33 (depuis mobile)

Bravo
Les postures, l'air naturel des modèles sans se forcer au sourire ou au sérieux rappelle les photos des 19ème et début 20ème s qui font la vérité aussi des personnes
J aime
OV

5.Posté par Jean- Pierre OGER le 19/03/2012 12:23

Un peu d'indulgence que diable Olivier, techniquement c'est parfait, et l'on retrouve un certain port de tête cher aux peintres de portraits du 15 au 17° siècle, mais l'éclairage genre Caravage... Ce n'est pas tout à fait cela, puis qu' il était l' apôtre du clair obscure et ces photo en sont loin...Ici le résultat et plutôt terne et plat, tout au moins sur mon écran, alors que les références de peintres évoquée par l'artiste ne sont que chatoyances, brillances, vibrances et transparences
Par contre la recherche sur les costumes et les coiffures est à saluer.
Je pense aussi que chacun d'entre nous a le droit de revendiquer des inspirations, des idées créatrices, des cheminements artistiques selon ses goûts et sa sensibilité, on moins il y a une idée derrière ce travail, tout le monde ne peut pas en dire autant....
Quant à la querelle, numérique contre argentique évoquée je préfère me taire, quand on sait utiliser un bon boitier correctement sans aller dans les pros à 5000 roros et l'équiper d'un excellent objectif, on peut arriver à tromper son monde ce n'est pas l'appareil qui fait la photo mais le photographe et c'est heureux ...
Bon courage à Nicolas MOULARD

1 2

COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL