COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
21 - Soussey-sur-Brionne • Exposition photo "Seul le silence" de Sandrine Berger (L'Atelier des Berceurs)
Infos pratiques
du Lundi 14 Août 2017 au Mercredi 4 Octobre 2017
12 rue Gueneau
21350 Soussey-sur-Brionne
Description
Vernissage le 15 septembre à 19h.


Depuis toujours, Sandrine Berger s’est sentie attirée par le genre humain, avec lequel elle est en perpé­tuelle empathie.
C’est à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon qu’elle découvre la photographie comme outil privilégié afin d’exprimer concrètement son intérêt porté aux personnes. Elle est très vite influencée par des artistes tels que Diane Arbus, Nan Goldin, Sophie Calle, Jean Rault et Philippe Leroux.

Sandrine Berger contacte des inconnus, par le biais de la presse locale, par internet, ou au hasard des rencontres, et leur propose de partager leur particularité physique ou de vie. Après un premier contact, elle se déplace vers leur intimité, chez elles, en leur lieu.

Photographe de l’intime, Sandrine Berger se laisse guider par ces rencontres inattendues, propices et improbables. Voué à dévoiler l’âme du regardé, ces images invitent le regardeur à contempler sa propre différence et sa fragilité dans le miroir de l’image.
Sandrine Berger joint à son procédé un script fictionnel qui n’a d’autre rôle que de porter l’identité du photographié dans le cadre de la scène-réalité.
Une volonté de leur donner une place, ici ou ailleurs…

SEUL LE SILENCE/

(...)En 2014, Sandrine Berger a décidé de récréer une série photographique en reliant, en faisant dialoguer plusieurs de ses séries déjà existantes («La dame aux dentelles bleues», «L’espoir du peintre», «aucun bruit ne sourd », « Lady Chatterley »....). En effet,« Seul, le silence » confronte plusieurs de ses « modèles » : ils ne se connaissent pas, ne partagent rien, n’habitent pas la même ville…
Et, il serait facile de n’y voir que le « spectaculaire » des corps : tatouages, mutilation, vieillissement...alors que l’histoire est aussi ailleurs.

Montée comme une boucle fictionnelle, la série joue alors sur des entrées, des sorties, des plans fixes, des flous, des regards plantés droits vers nous ou encore ces lumières qui disent par la fenêtre nos espoirs et nos irrémédiables angoisses. Le mouvement de la vie…

Mais il y a aussi tous ces petits riens que nous plaçons tous dans nos intérieurs et qui disent plus de nous que nous. Objets posés là par similitude de couleurs ; trophées d’un moment vécu, un bouquet offert ; médaille porte bonheur ou médaille de guerre, grigris de survie. Une certaine fixité du passé…

On pourrait alors parler de précarité des existences et de natures mortes… mais de morts ici il n’y en a point.

Il y a des êtres fiers, cabossés certes mais debout, mobiles et assumant avec délicatesse leurs histoires et l’Histoire, le chant de la saudade…

Probablement aussi que Sandrine Berger aura enregistré quelque part que, dans les écoles flamandes et hollandaises du 17ème siècle, on ne désigne pas la peinture d’objet, symbolique de notre rapport à l’existence sous le mot de « nature morte ». Le terme est « stilleven », « nature immobile », ensuite adopté par les Allemands (Stilleben) et par les Anglais (still-life), pour désigner ce type d’images qui se traduirait par « vie silencieuse ».

« Seul, le silence » est en fait le bouleversant fracas de nos communes fragilités d’humain.

Isabelle Bryard, maîtresse de maison de l’association La Demeure et Plasticienne


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL