COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
75 - Paris • Exposition photo collective "Regard sur l'autre - Regard sur soi" (Galerie Rastoll)
Infos pratiques
du Vendredi 7 Octobre 2016 au Samedi 29 Octobre 2016
16 rue Sainte Anastase
75003 Parus
Description
Artiste : Anne Deberly - Céramiste / Maxim Franch - Photographe / Caroline Arnoult - Photographe / Marion Gautier - Photographe / Karim Walehiane - Photographe.

Un évènement Paris artiste 2016.

Commissaire d'exposition Auriane Lange

Les mots du galeriste :

"Dans cette exposition, j'ai voulu que le portrait soit perçu avant tout comme un regard sur soi.

En regardant l'autre, vous regardez par votre interprétation une part de vous-même. Comme l'artiste laisse une part de lui-même dans son image.

J'ai voulu opposer 4 visions distinctes du portrait. En noir et blanc très contrasté mais aussi couleur sobre et légère dans les tons pastels. Cela a commencé par l'idée de créer une scénographie autour du roman d'Oscar Wilde, Le portrait de Dorian Gray. Les thèmes de ce roman illustrent parfaitement l'exposition. Ce roman décrit en particulier l'art du beau, la jeunesse, qui s’oppose à la vieillesse. Mon choix s'est donc porté sur cinq artistes. Trois femmes et deux hommes, cinq visions différentes, dont deux artistes de moins de 25 ans que je vous propose de découvrir dans cette exposition.
De la texture et du volume au travers des céramiques d'Anne Deberly.
Ses pièces sont comme des sentinelles de l'âme, elles cherchent à exprimer une réalité, un fantasme, une peur, un point de vue. Elles sont des exutoires, une enveloppe qui parle d'intérieur et d'extérieur. J'y vois une allégorie au portrait dans la différence entre ce que montre l'extérieur par rapport à l'intérieur.
Sur les murs, des portraits de sans-abris aux traits marqués, aux visages endurcis par leurs conditions de vie, mais au regard remplis d'émotion pure de la série "Homeless", qu'a débuté en avril 2014 l'artiste Maxime Franch, prix du public 2016 lors du Grand Prix Photographique. Sa série comporte de nombreux visages, issus de nombreuses rencontres pleines d'humanité. Où il est nécessaire de prendre le temps pour voir la rue autrement.
En opposition la série " Before the fight" est la quintessence du calme avant la tornade que le photographe Karim Walehiane nous livre en pied. Des corps sculpturaux de boxers, entretenus par une discipline de vie stricte. L’extension du corps suggère le combat entre la forme et son ombre, une bataille où la douleur est éternellement victorieuse. Il serre les poings avant de les faire s’envoler vers le Valhalla, le paradis des guerriers. Ici le contraste n'est pas que dans l'image mais bien aussi dans l’opposition entre ces univers.
Il y la douceur relative des images de Caroline Arnoult, finaliste du Grand Prix Photographique 2016, de sa série "HIBAKUSHA", inspirée à l’artiste par un documentaire traitant des bombardements atomiques à Hiroshima et Nagasaki. Des portraits à l'esthétique japonisante où un épais nuage de particules emprisonne les personnages ; ils semblent comme suspendus dans le temps, juste avant que leur vie ne bascule. Avant que cette lumière intense ne transforme leurs gênes et leur futur à jamais, figeant ainsi leur jeunesse et leur beauté pour l’éternité. Face à cela, le questionnement de la jeune photographe Marion Gautier, finaliste du Grand Prix Photographique 2016, qui présente "Histoires d’enfant", une série de cinq autoportraits autour du regard porté sur son propre corps pendant l’adolescence, la puberté. Associer une partie d’un corps adolescent avec un élément perçu comme enfantin lui permet d’évoquer le fait de grandir et cette période tout en la gardant proche de l’enfance.

L'ensemble de cette exposition vous donne des aperçus, dans leur diversité, du regard que nous pouvons et devons poser sur l'autre afin de mieux le poser sur soi.


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL