COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
85 - La Seyne-sur-Mer • Festival l'Œil en Seyne
Infos pratiques
du Samedi 1 Octobre 2016 au Dimanche 13 Novembre 2016, 10:00 - 18:00
Avenue de la Grande Maison
83500 La Seyne-sur-Mer
Tel : 04 94 06 84 00
Description
EMPREINTE
Un tour du monde des initiatives écologiques réussies.


Le dérèglement climatique est bien réel et il s’accélère. Il est donc l’heure d’une transition énergétique et certains de par le monde s’y sont déjà engagés au quotidien. Aux États-Unis, aux Pays-Bas, en France, mais aussi au Cap-Vert, au Bhoutan, au Burkina Faso, au Bangladesh, en Indonésie, aux Émirats arabes unis, sur tous les continents de simples citoyens vivent au quotidien, parfois sans même le savoir, ce monde de demain. Ils sont hommes d’affaires, employés, étudiants, paysans, pêcheurs, mères de famille... Beaucoup de ces pionniers ne sont pas militants, ni même engagés politiquement. Mais ils ont fait un choix avec l’ensemble de leur territoire : remplacer le pétrole par des énergies renouvelables, privilégier l’agriculture naturelle, stopper la déforestation et limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Leur choix n’est pas idéologique ou pas seulement. Il est stratégique : la transition énergétique leur apporte un développement économique et social avant tout. Le collectif Argos est parti à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui ont pris l’initiative de réduire leur empreinte carbone. En ville, à la campagne, dans les montagnes, aux frontières du désert, en pleine forêt ou au beau milieu de l’océan, nous avons partagé leur quotidien afin de raconter leur histoire. Qu’ils vivent aux antipodes ou tout près de chez nous, ils nous montrent que l’homme peut occuper la planète d’une autre manière, plus juste, plus harmonieuse et pour très longtemps.

PARCOURS DE L’EXPOSITION

MASDAR (Émirats arabes unis) : UNE CITÉ LABORATOIRE AU PAYS DE L’OR NOIR Dans les sables d’Abu Dhabi, émirat regorgeant de pétrole, a jailli, en 2008, une ville écologique futuriste, Masdar City. Ce laboratoire urbain à faible empreinte carbone abrite, en son cœur, une université spécialisée dans les technologies de pointe du développement durable. Chaque jour, les étudiants y expérimentent la vie de demain.

CAP-VERT : DE LUMIÈRE ET DE VENT Le Cap-Vert veut parvenir à 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2020. Parti de seulement 2 % en 2009, le petit archipel africain affiche aujourd’hui 25 % de production par le vent et le soleil. Dans certains villages isolés, les habitants sont passés de 4 ou 5 heures d’électricité par jour avec le fuel, à 24h/24 en étant « branchés » au soleil. Une petite révolution.

AUSTIN : UN PETIT GRAIN VERT AU MILIEU DU DÉSERT TEXAN La capitale du Texas a toujours cultivé son côté écolo : pionnière dans l’architecture durable, elle veut porter à 55 % son électricité propre d’ici 2025, ou encore réduire de 90 % ses déchets d’ici 2040. Les Austinites soutiennent et même devancent les efforts de leur ville. Près de 20 000 personnes travaillent dans l’industrie verte ou Clean Tech à Austin.

BANGLADESH : SOUS LE SOLEIL ÉMANCIPATEUR
Le Bangladesh a développé le plus grand programme au monde de panneaux solaires individuels : 3,7 millions ont déjà été installés depuis 2003 sur le toit de maisons situées en zones rurales. À elle seule, l’apparition de la lumière le soir change la vie des familles et surtout des petites filles qui peuvent prendre le temps de faire leurs devoirs. Et repousser l’âge du mariage.

EVA-LANXMEER, PAYS BAS :LA POSSIBILITÉ D’UNE ÉCOVILLE
Réduire son empreinte environnementale tout en ayant une vie sociale plus riche et plus paisible, c’est le projet de l’écoquartier Eva- Lanxmeer, dans la commune de Culemborg, aux Pays-Bas. Ce laboratoire de l’écologie urbaine, exemplaire en matière de gestion de l’eau, de maîtrise de l’énergie, de réflexion architecturale, de transports doux et d’aménagement des espaces naturels, montre qu’une autre ville est possible.

INDONÉSIE : LA VOIE SUCRÉE
Tirer profit de la jungle sans passer par la déforestation, restaurer la biodiversité menacée par les monocultures, améliorer les revenus des populations locales, utiliser la géothermie comme source d’énergie... À partir du palmier à sucre, les habitants du nord de l’île Sulawesi mettent en place un ambitieux modèle de développement qui leur permet de vivre plus facilement.

BURKINA FASO : MIRACLE DE L’AGROÉCOLOGIE AU SAHEL
Alors que leurs terres sont menacées par la désertification, de plus en plus de paysans du Sahel appliquent les techniques simples et accessibles de l’agroécologie. Ces méthodes leur ont permis de reconquérir 300 000 hectares de terres infertiles. Le collectif Argos a réalisé un reportage au Burkina Faso dans la ferme de Madi Sawadogo, un de ces nouveaux convertis aux effets vertueux de l’agriculture écologique.

BHOUTAN : LES SILLONS DU BONHEUR
Tendre vers une agriculture entièrement biologique, tel est le souhait, annoncé en 2012, du Bhoutan. Ce royaume de 700 000 habitants est enclavé entre deux géants, la Chine et l’Inde, aux productions agricoles intensives. Le collectif Argos nous emmène à la rencontre de ces paysans, qui représentent 60 % de la population active, engagés dans une transition agricole.

BIOVALLÉE : L’ÉCOLOGIE EN HÉRITAGE
Dans la vallée de la Drôme, entre les Alpes et la Provence, paysans, artisans, entrepreneurs, citoyens et élus tentent un ambitieux projet écologique : « construire » une vallée dans laquelle la croissance économique respecte l’homme et son environnement.


LE COLLECTIF ARGOS

Fondé en 2001, le Collectif Argos rassemble sept journalistes, les photographes Guillaume Collanges, Laurent Weyl, Eléonore Henry de Frahan et Jérômine Derigny, et les rédacteurs Aude Raux, Cécile Bontron et Guillaume Jan. Ces auteurs se sont investis dans une démarche documentaire autour des enjeux sociaux et environnementaux du monde d'aujourd'hui. Attentifs à replacer l'humain au cœur de l'espace public, ils ont choisi une approche qui prend le temps de l’enquête et du travail sur le terrain.
En 2004, le Collectif Argos est parti à la rencontre des populations victimes du dérèglement du climat dans le monde entier. En donnant des visages et des noms à cette problématique, en racontant les petites histoires qui font la grande, ils ont monté la série documentaire Réfugiés climatiques, donnant lieu à plusieurs expositions en France et en Europe, notamment à Copenhague pour la COP 15, et à l’édition d’un livre, traduit en anglais par les éditions MIT Press.
Après avoir posé le constat que le changement climatique nous impactait directement, les auteurs d’Argos sont repartis enquêter dans le monde, cette fois à la recherche des solutions inventées par les hommes et les femmes pour vivre en meilleure harmonie avec notre planète.

www.collectifargos.com
site de l’exposition : http://footprintargos.com

Villa Tamaris Centre d'Art
Ouvert du mardi au dimanche
de 14h00 à 18h00
Entrée gratuite
www.villatamaris.fr


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2024 KnowWare SARL