2e édition du festival la Photo se Livre, en partenariat avec Compétence Photo


par La rédaction, le Mercredi 1 Juin 2016


Du 31 mai au 11 juin 2016 se déroule la seconde édition de La Photo se Livre, à Aix-en-Provence. Se présentant sous la forme de journées du livre d'artiste et de la microédition photographiques, cet événement est l'occasion de mettre à l'honneur l'image, et plus particulièrement l'édition de beaux livres photographiques. Ces journées se tiendront à la galerie La Fontaine Obscure. Au programme de cette deuxième édition : un atelier de "mise en livre" - les travaux réalisés seront exposés durant toute la durée de l'événement -, une exposition de livres d'artistes et de livres autorités photographiques faisant suite à un appel à candidature lancé en début d'année, une librairie éphémère, l'exposition L'Auberge d'Estelle Lagarde, et enfin une table ronde rassemblant plusieurs personnalités du monde de l'image.

Table ronde le 4 juin

Une table ronde aura lieu le samedi 4 juin à 17h30 et aura pour thème La narration photographique sur les murs et dans les livres. Pour échanger autour de ce sujet, plusieurs invités seront présents : Olivier Bourgoin, de l’Agence Révélateur, la photographe Estelle Lagarde, Arnaud Bizalion de la maison d’édition locale les Editions Arnaud Bizalion, le photographe Philippe Ordioni et le photographe Richard Petit, représenté par la Galerie Voies Off. Cette table ronde sera animée par Gérald Vidamment, rédacteur en chef de Compétence Photo. Nous vous y attendons nombreux.

La table ronde sera suivie du vernissage de l’exposition photographique L'Auberge d'Estelle Lagarde, de la signature de son livre, ainsi que de l'annonce des quatre lauréats pour les "Prix du jury" et "Prix du public".

Samedi 4 juin • 17h30 • La Fontaine Obscure • 24 avenue Henri Poncet, Aix-en-Provence


L'exposition d'Estelle Lagarde

Du 31 mai au 11 juin 2016, la galerie La Fontaine Obscure accueille l'exposition photographique L'Auberge d'Estelle Lagarde. Dans cette nouvelle série photographique, Estelle Lagarde jongle avec les archétypes de la fiction et de la représentation. Qu’elle soit théâtrale, cinématographique ou littéraire. Elle joue avec nos ambiguïtés, nos peurs, nos instincts. Par un travail délicat et précis sur la lumière, la transparence induite par les multiples temps de pause, elle poursuit et développe en cela son travail sur l’apparence et le trompe l’oeil. Sa photographie, ouvertement du côté de la mise en scène, décrypte avec une jubilation teintée d’humour les faux-semblants et les codes de notre histoire intime ou sociale.

"Mais que diable se passe-t-il donc dans ce bar-hôtel-restaurant fermé depuis des années ? On croit entendre des gens attablés et apercevoir des ombres vides traverser les chambres du premier. Rentrez donc tous chez vous ! C’est Estelle… et ses amis. Le temps d’une séance photogénique, le lieu a en effet remis le couvert. Mais ne vous y trompez pas, tout n’est qu’apparences succulentes et transparences absurdes. Chaque mise en scène ressemble à un mets de choix ou une tranche de vie coupée finement. À table ou sur le lit, les histoires ne disent mot, ce qui en dit déjà bien long. Quant aux protagonistes, chacun semble dissimuler un secret jusque-là bien gardé. Au menu, la série rassemble vingt-sept images cuites sur l’os et accompagnées de quelques répliques farcies. Plus connue pour ses univers sombres, Estelle Lagarde n’en fait cette fois qu’à sa sauce. Vous avez dit exquis ? Absolument."
Gérald Vidamment

La série L'Auberge a également fait l'objet de l'édition d'un beau livre photographique, édité par La Manufacture de l’image. 23 x 29 cm • 64 pages • 27 €