Alain Laboile, Grand Prix du Bistro Photo


par Gérald Vidamment, le Mercredi 25 Avril 2012

Pour sa première édition, le Grand Concours du Bistro-Photo a récompensé le photographe Alain Laboile pour sa série autour de la famille. Pascal Lecœur et Pierre Duquoc remportent respectivement les seconde et troisième places de ce concours, soutenu par Compétence Photo.


Pour la première édition de son Grand Concours, la communauté Bistro-Photo a souhaité soutenir le travail d'un photographe en dotant le concours d'une somme de 1500 €, à laquelle s'ajoutent notamment 1500 € en tirages offerts par le laboratoire Picto ainsi que des scellés fournis par ArtTrust.
Choisi à l'unanimité par le jury, Alain Laboile est donc le grand gagnant de l'édition 2012. Suivi depuis plusieurs années par le magazine, publié notamment dans le numéro 19 (daté novembre-décembre 2010) consacré à la photo d'enfants, et exposé sur notre stand au Salon de la Photo 2011, Alain Laboile est un photographe atypique, consacrant son travail photographique au thème de l'enfance, en réalisant jour après jour des prises de vue spontanées de ses enfants. De véritables instantanés de vie mêlant avec espièglerie l'art de vivre en toute liberté au quotidien d'une famille hors du temps. D'une image à l'autre, la vie de cette brochette de sauvageons attachants se voit rythmée par la poésie de l'instant et l'insouciance perpétuelle.





Second prix pour Pascal Lecoeur

Pascal Lecoeur remporte le second prix avec une série consacrée aux villages de France et à leurs habitants. Là, le temps ne s'est pas arrêté mais le pot à lait a eu raison de notre modernité consumériste. L'essentiel y est dit, en images. Touchante réalité singulière.


Troisième prix pour Pierre Duquoc

Dans un tout autre registre, Pierre Duquoc remporte la troisième place avec une série où la création graphique a rendez-vous avec la fantaisie de l'auteur. Au final, des compositions drolastiques, un fer à repasser et une grande cuillère étant pour l'occasion les invités d'honneur.