Amandine Besacier, sélectionnée pour l'exposition "This is (not) America"


par La rédaction, le Lundi 30 Octobre 2017



Photos : © Amandine Besacier - Tous droits réservés
À l'occasion du Salon de la Photo 2017, qui se tiendra Porte de Versailles à Paris du 9 au 13 novembre 2017, Compétence Photo présentera sur son stand une grande exposition collective intitulée This is (not) America. Elle rassemblera les travaux de onze photographes sélectionnés par la rédaction.

Amandine Besacier fait partie de ces onze photographes choisis par la rédaction. Sa série s'intitule Tales of blue yesterday.

Intention
Amandine Besancier est passionnée par la culture et l'esthétisme américains post seconde guerre mondiale : un endroit où la vie paraît simple, généreuse, presque parfaite et qui amène à penser que rien d'aussi bon ne peut être réel. C'est dans le travail d'Alfred Hitchcock, Gregory Crewdson ou encore Edward Hopper, découverts pendant son adolescence, qu'elle puise son inspiration pour développer sa propre pratique de la photographie.
Elle imagine des histoires de femmes et de filles dans ce monde disparu, héroïnes de leur propre vie faussement banale. Chacune de ses images propose une scène de vie fictive où chaque détail est minutieusement choisi, fruit d'un long travail de stylisme et de repérage. 
Les héroïnes sont des archétypes anonymes - la mère, l'épouse, la pom-pom girl. Amandine Besacier les représente en suspens, dans une certaine expectative, sans jamais montrer ce qui les attend. Un sentiment fugitif et récurrent se dégage de ses images, un moment où entre deux respirations, entre deux battements de cils, on perd pied. On se retrouve en décalage avec le monde qui nous entoure.
Avant de se libérer il faut être conscient que les choses ne sont pas comme elles devraient être. C'est ce moment de doute intense où tout flotte autours du personnage. Un moment de solitude mêlé de mélancolie où le confort du passé n'est plus assuré et où une fin heureuse n'est pas garantie.

Découvrez les autres photographes sélectionnés par la rédaction en cliquant sur la liste figurant à droite.