"Chine, papier de riz", une photographie de "Paper Exploration", la série racontée par Diane Vo Ngoc (10/10)


par La rédaction, le Lundi 16 Septembre 2019


© Diane Vo Ngoc
Chine, papier de riz "À travers le cinéma chinois, j’ai toujours trouvé fascinants les tenues et les maquillages des acteurs d’opéra chinois ainsi que le raffinement et les codes précis de cet art ancien. Quelle chance d’avoir rencontré à Paris une femme qui le pratique. J’ai hâte de la photographier et d’associer ses images à mon papier de riz chinois, habituellement destiné à la calligraphie. Le jour du shooting, l’artiste d’opéra chinois se maquille minutieusement, elle est très exigeante sur les détails et sa préparation dure des heures. Le répertoire qu’elle interprète puise son inspiration dans des histoires tirées de la littérature, de biographies ou de légendes anciennes. Sa coiffe et son costume sont spectaculaires. Elle m’explique que sa tenue est dédiée spécialement à une pièce réputée difficile à interpréter et me raconte l’histoire de son personnage «Yang Yu-Huang», concubine impériale bouleversée que l’empereur l’ait oubliée un soir. La concubine s’ennivre. Je vois son jeu impressionnant à travers le dépoli de ma chambre et la fais poser jusqu’à saisir ce mélange de tristesse et de beauté." Diane Vo Ngoc

La série "Paper Exploration" de Diane Vo Ngoc a été retenue par Gérald Vidamment, rédacteur en chef de Compétence Photo pour concourir aux Zooms 2019, organisés par le Salon de la Photo.

VOTEZ pour Diane Vo Ngoc et sa série intitulée "Paper Exploration".
>> CLIQUEZ ICI pour voter <<

INVITATION Pour vous remercier de votre vote, vous recevrez prochainement par mail une invitation au Salon de la Photo 2019, qui se tiendra cette année du 7 au 11 novembre 2019.

DÉCOUVRIR la série complète "Paper Exploration"
>> CLIQUEZ ICI