COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Correspondance Visuelle

Comment se déroule La Correspondance Visuelle ?

par Gérald Vidamment, le Vendredi 1 Octobre 2010

Depuis la clôture de l'appel à projet, le 15 septembre dernier, vous êtes nombreux à nous interroger, via le site ou par mail, sur le déroulement de ce projet baptisé "La Correspondance Visuelle". Voici donc quelques éléments de réponse. En espérant réussir à satisfaire votre curiosité.



Je l'avais promis à certains d'entre vous mais, je l'avoue, j'avais également l'envie depuis un moment de vous présenter l'envers du décor de ce projet qui, une fois n'est pas coutume, me tient particulièrement à cœur.

Pour Marc Montméat et moi-même, la tâche n'est pas simple car quelque peu nouvelle. Rassembler trente photographes d'univers très différents autour d'une idée commune n'est pas anodin. Une organisation rigoureuse est de mise. Et mieux vaut penser à tous les détails avant de débuter la correspondance.

En découvrant les 350 dossiers déposés pour l'appel à projet, Marc et moi n'avions pas le désir de sélectionner immédiatement les vingt-neuf photographes qui participeraient à la correspondance. L'objectif pour nous était plutôt de réaliser dans un premier temps une large sélection de dossiers et d'identifier quelques photographes seulement afin de débuter immédiatement le projet. A l'heure où j'écris ce texte, il nous reste encore à sélectionner de manière définitive six photographes.
Les sélectionnés sont alors contactés au fur et à mesure afin de se tenir prêts pour participer au projet.

Une correspondance visuelle sur 30 jours

Pour mieux comprendre ce choix, il me semble important de vous présenter la manière dont nous procédons, jour après jour. La Correspondance Visuelle a débuté le 15 septembre avec une photo de Marc. Celle-ci a été soumise à un premier photographe dont l'univers photographique nous semble proche, de près ou de loin suivant les séries et les thèmes abordés, du travail de Marc. Mais en recevant cette photo, le photographe ne sait que peu de choses. Lui sont fournis une photo et un titre. A lui de nous proposer cinq photos, couleur ou noir et blanc, répondant à l'image proposée. Il peut tout aussi bien s'agir d'un rappel de couleur, d'une forme, d'un objet, d'une ambiance, d'une lumière ou encore du cadrage ou du sujet, principal ou secondaire.

Pour rassembler ces cinq photos et nous les faire parvenir, le photographe ne dispose que d'une journée. Un temps extrêmement court qui ajoute une certaine pression à l'auteur. Rassurez-vous, tous le vivent très bien pour l'instant, certains en tirant même profit.

Une fois les photos reçues s'entame une discussion entre Marc et moi. L'idée est alors de confronter nos ressentis, d'échanger sur chaque image pour enfin se mettre d'accord sur celle qui nous semble le mieux répondre à la précédente. Ce choix s'effectue en réalité en deux temps. Tout d'abord, nous considérons les deux photos qui se suivent, se "correspondent". Ensuite, nous replaçons la photo retenue dans l'ensemble de la Correspondance Visuelle en cours (nous sommes les seuls à disposer d'une vue globale de la Correspondance). L'objectif est d'éviter d'éventuels retours en arrière dans la correspondance et de pouvoir, au contraire, aller dans le sens de la découverte.
Vient ensuite le choix du photographe suivant à qui nous allons soumettre la photo retenue. Là encore une nouvelle discussion commence. Cette fois, le défi est d'identifier le photographe qui sera le plus à même pour répondre à son tour. Dans la mesure du possible, nous choisissons un photographe aux univers les plus variés possibles afin qu'il ait toute latitude pour nous proposer de belles images. Car il ne s'agit bien évidemment pas de "piéger" un photographe en lui soumettant une photo à laquelle aucune de ses images ne pourrait a priori faire office de suite de l'histoire débutée.
Une fois le photographe suivant choisi, il est immédiatement recontacté et peut alors débuter sa sélection.

Et ainsi de suite durant les trente jours que dure la Correspondance Visuelle, sept jour sur sept.


Gérald Vidamment



Des questions ? N'hésitez pas à les poser via le formulaire ci-dessous.





VOS COMMENTAIRES

1.Posté par Frederick Lejeune le 01/10/2010 16:22

Enorme travail!
bravo et bon courage.
Bien à vous
F.

2.Posté par cathY castelaN le 01/10/2010 16:45

Merci beaucoup Gérald pour ce compte-rendu :)
J'aurai la chance -même si je ne fais pas partie des sélectionnés, snif...- d'être au Salon de la Photo cette année, je suis assez curieuse de voir le résultat de cette correspondance en espérant qu'elle m'inspire! (je pense que oui, il n'y a pas de raison!)
Courage pour la fin des sélections des photographes et des images!
cathY.

3.Posté par Gérald (la rédac) le 01/10/2010 23:01

Merci à tous les deux pour vos commentaires et j'espère vous rencontrer à l'occasion du Salon et de l'exposition.
Très bon week-end !

4.Posté par Nanoo G. le 02/10/2010 19:45

Je maintiens que cette idée est absolument géniale et il me tarde de voir le résultat final ! Les deux premiers sélectionnés présentés ont un univers fabuleux... Je pense que cette expo va faire un VRAI carton ! Bravo pour ce concept, bravo pour tout le boulot fourni et vivement le salon !
Bon WE à tous !

5.Posté par Mlle Moox le 06/10/2010 22:11

Merci pour l'explication ! Et bon courage pour les dernières sélections !
J'ai vraiment hâte de voir l'ensemble de ce projet au salon de la photo, avec un concept pareil c'est une exposition qui donne envie !
Bonne soirée !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés .© 2008-2019 KnowWare SARL