Compétence Photo Numéro 35, en kiosque le 3 juillet 2013


PAR La rédaction, Samedi 6 Juillet 2013

Au programme du numéro 35 de Compétence Photo, cinq dossiers thématiques : optimisation des réglages du flash et solutions avancées (18 pages), le portrait aux deux visages, séance en studio avec Lluis Treserras (18 pages), les solutions pour stocker, archiver et sauvegarder ses photos (28 pages), réaliser un effet de nuit américaine (8 pages) et enfin, fabriquer et utiliser une octobox pour vos séances studio (14 pages). Sans oublier nos rubriques pratiques habituelles.



Le numéro 35 de Compétence Photo vous propose trois grands dossiers autour du flash, du portrait et de la sauvegarde de vos fichiers numériques. Le premier se consacre plus particulièrement aux réglages avancés du flash afin d’en tirer pleinement profit lors de séances en intérieur comme en extérieur. De nombreux cas pratiques sont détaillés afin de maîtriser notamment l’exposition, la balance couleur et l’usage combiné du flash et de la lumière ambiante. Le second dossier est l’occasion d’aborder la photographie de portrait en compagnie de Lluis Treserras. Le photographe explique sa démarche personnelle, détaille sa manière de travailler avec les modèles, ses techniques de prise de vue et ses choix en matière de setup studio. Enfin, le troisième grand dossier pratique fait la part belle au stockage, à l’archivage et à la sauvegarde des fichiers. De nombreuses solutions et conseils sont prodigués afin d’une part de bien choisir le matériel répondant le mieux à vos besoins, d’autre part de mettre en œuvre une stratégie de gestion de ses photos, efficace et sécurisante. Au programme de ce numéro 35 figure également un dossier complet pour fabriquer une boîte à lumière octogonale (octobox) et pour ensuite savoir s’en servir lors d’une séance studio. Également dans ce numéro : des conseils pour réaliser une ambiance de nuit américaine, réussir un ralenti en vidéo au reflex et déclencher son reflex à partir d’un smartphone. Sans oublier la rubrique droit qui s’interroge ce mois-ci sur la possibilité de photographier dans un musée.

.
Compétence Photo n°35
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)

Matériel • Optimisez les réglages de votre flash

L’utilisateur d’un flash se plaint souvent de la lumière peu avenante qu’il en récolte. Nous avons vu dans les deux précédents volets (lire Compétence Photo n°33 et n°34) qu’il existait de nombreuses solutions pour améliorer la qualité de la lumière avec des réflecteurs, des diffuseurs ou le déport d’un flash cobra. À présent, voyons comment optimiser les réglages en maîtrisant l’exposition, en jouant sur la balance couleur et enfin en mixant au mieux flash et lumière ambiante, notamment grâce à la synchro lente et au mode FP.

Un dossier de 18 pages écrit par Xavier de la Tullaye



Séance studio • Le portrait aux deux visages

La démarche du portraitiste Lluis Treserras est singulière à plus d’un titre. Il inscrit dans la durée chaque projet avec un modèle tout en tirant avantage de son savoir-faire dans deux disciplines – peinture et photographie – afin de réaliser des images picturales où le portrait prend une toute autre dimension. Lever de voile sur une belle source d’inspiration grâce à ce dossier où il détaille sa démarche, ses prises de vue, sa relation avec les modèles et ses choix en termes de setup d'éclairage et de retouche.

Un dossier de 18 pages, par Lluis Treserras et Gérald Vidamment



Pratique • Nos solutions pour stocker, sauvegarder et archiver vos photos

Ce second volet de notre grand dossier sur la gestion des données aborde l’archivage, de la validation des données et de la sauvegarde qui sont l’aboutissement du flux de travail du photographe. Ces notions sont parfois confondues, avec à la clé de potentielles catastrophes. Si l’archivage n’est pas une nécessité absolue en cela qu’il ne propose qu’un classement et une hiérarchisation des fichiers, il est une condition nécessaire à une sauvegarde efficace. Parallèlement à celle-ci, la validation des données doit être un souci permanent, et ce dès le transfert des photos de la carte mémoire vers le disque de travail. Nous verrons que toutes ces opérations peuvent être prises en charge par des logiciels, bien choisis et soigneusement paramétrés. En préambule, nous examinerons les technologies et les solutions de stockage qui sont multiples et en évolution rapide, créant un sillage qui charrie de nombreuses idées fausses ou devenues obsolètes. L’investissement pour un plan de sauvegarde pouvant être onéreux, il est important de faire les bons choix.

• Chapitre 1 : Technologies et solutions de stockage
• Chapitre 2 : Archivage et validation des données
• Chapitre 3 : Stratégies et solution de sauvegarde

Un dossier de 28 pages écrit par Patrick Moll



Mise en scène • Créer une ambiance de nuit américaine

Créer une ambiance nocturne lors de prises de vues diurnes et sans recours à un traitement logiciel lourd. Tel est le défi que Thomas vous propose de relever.

Un dossier de 8 pages écrit par Thomas Muselet


Bricolage / Studio • Fabriquez et utilisez une boîte à lumière octogonale

Pour améliorer notamment vos portraits en studio, Hervé vous propose de réaliser ensemble une grande boîte à lumière octogonale de 96 cm de diamètre pouvant recevoir jusqu’à quatre flashs cobra !

Un dossier de 14 pages écrit par Hervé Cafournet


Accessoires • Déclencher son reflex à partir d'un smartphone

Remplacer la télécommande par son smartphone pour piloter un reflex. Une idée saugrenue en apparence qui fait progressivement son chemin. Revue de détails de quelques accessoires astucieux.

Un article écrit par Denis Jeant

Vidéo au reflex • Comment réussir un ralenti en vidéo

Le ralenti est une technique très efficace pour sublimer une séquence vidéo. Mais que peut-on réellement faire avec un reflex ? Comment dépasser les limites actuelles et quels réglages
privilégier ? Éléments de réponse.

Un article écrit par Emmanuel Rondeau

Droit & Image • Peut-on photographier dans un musée

Que peut-on encore photographier dans les lieux publics sans être approché par un vigile menaçant ? La question devient récurrente et le flou total régnant à ce sujet n’aide pas à une bonne compréhension des règles. Focalisons-nous dans un premier temps sur les musées, publics et privés.

Un article écrit par Me Joëlle Verbrugge

Photojournalisme • La Chine en images : un paradis avec ses pièges

En photographie, la Chine nourrit les contradictions. Si dans ce pays se faire photographier est un honneur, à l’inverse les autorités restent encore peu permissives quant à la couverture de certains événements ou de sujets de société. Mais les choses changent. Les Chinois également.

Un article écrit par Philippe Rochot


Compétence Photo n°35
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)