Compétence Photo Numéro 50, en kiosque le 7 janvier 2016


PAR La rédaction, Lundi 8 Février 2016

Au programme du Numéro 50 de Compétence Photo, quatre grands guides pratiques : La gestion des couleurs (32 pages), la mesure TTL au flash (20 pages), apprendre à façonner les lumières colorées pour le portrait (20 pages) et la prise de vue d'intérieurs (18 pages). Sans oublier nos rubriques habituelles.



Le Numéro 50 de Compétence Photo consacre sa Une à quatre grands guides pratiques. Le premier dossier (32 pages) fait un point complet sur la gestion des couleurs, de la maîtrise des profils Adobe RVB, sRGB au calibrage de son moniteur et de son appareil photo. Le second dossier (20 pages) vous apprend à façonner les lumières colorées pour l’obtention de portraits originaux mêlant des sources de lumière multiples et différentes. Il est complété d’un troisième grand dossier (20 pages) consacré à la mesure TTL au flash. Enfin, un quatrième guide vous initie à la photographie d’intérieurs, qu’il s’agisse d’une pièce d’une habitation ou de l’intérieur d’un édifice.
Également dans ce numéro : les réponses aux questions fréquemment posées avant de devenir photographe professionnel, les nouveaux débouchés du photojournalisme et les résultats en images de la première édition du Grand Prix photographique, en partenariat avec Compétence Photo.

.
Compétence Photo n°50
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)

Pratique : La gestion des couleurs

Si la gestion des couleurs est une nécessité absolue pour certains métiers comme le prépresse ou l’imprimerie, elle est inégalement soignée chez les
photographes. Pourtant, qu’un seul élément, périphérique ou logiciel, soit défaillant dans le flux de travail et la justesse des couleurs sera menacée. Est-il bien raisonnable d’investir, parfois lourdement, dans son matériel de prise de vue et d’abandonner ses photos à un vagabondage colorimétrique dont elles ne sortiront pas souvent indemnes ?
Paradoxalement, les seuls photographes relativement à l’abri sont ceux qui shootent en Jpeg dans l’espace sRGB et ne retouchent pas leurs photos. Si votre ambition va au-delà de cette pratique minimaliste, elle doit s’accompagner d’une gestion des couleurs bien maîtrisée. La première partie de ce dossier pose les bases de la gestion des couleurs en décryptant les notions de modèles de représentation, d’espaces et de profils de couleurs, avant d’examiner les spécificités – et les faiblesses – des logiciels et du web dans ce domaine. La deuxième partie est consacrée au calibrage de l’écran, périphérique clé et poste de pilotage de tout le flux de travail. Pas moins de quatre solutions sont évaluées et mises en pratique. La dernière partie se penche sur le calibrage de l’appareil photo dont l’intérêt est, à tort, sous-estimé.

Au sommaire :
• Les fondamentaux de la gestion des couleurs
• Principes et mise en oeuvre du calibrage des écrans
• Pourquoi et comment calibrer son appareil photo

Un dossier de 32 pages réalisé par Patrick Moll






Dossier : Comment façonner les lumières colorées

Ajouter de la couleur aux lumières apporte une dimension supplémentaire aux images. La couleur dynamise la photo, contribue à l’ambiance créée et peut même devenir un élément de la composition afin de mieux asseoir la lecture de l’image. Mais il ne s’agit pas d’en ajouter sans réflexion préalable et à forte dose. Les couleurs doivent avoir du sens, un rôle, et participer à la narration ; sinon, l’effet sera gratuit, artificiel, et nuira à l'image.

Un dossier de 20 pages réalisé par Hervé Cafournet



Matériel : Maîtrisez la mesure TTL au flash

Sous une appellation quelque peu absconse, cette technologie capable de déterminer automatiquement la puissance nécessaire d’un flash constitue une avancée majeure pour apporter un éclairage total ou complémentaire à une scène photographiée. Si les régulières évolutions développées par les fabricants la rendent toujours plus performante et "intelligente", encore faut-il savoir la comprendre pour la maîtriser correctement.

Un dossier de 20 pages réalisé par Hervé Cafournet



Prise de vue : Comment réussir ses photos d'intérieurs

Dans un précédent numéro (cf. Compétence Photo n°48), nous avons vu comment mettre en valeur un bâtiment par la photo, en se focalisant sur ses extérieurs. Voyons à présent comment la photographie sait magnifier son intérieur. Cette approche se révèle intéressante en de multiples occasions :
revente d’une maison, valorisation d’un local commercial, d’un hôtel, souvenir de la décoration d’une salle de mariage, ou tout simplement photo touristique de beaux monuments, comme des intérieurs de château. Mais si les opportunités ne manquent pas, la réussite d’une bonne prise de vues n’est en revanche pas garantie. Plus encore que la photo des extérieurs, celle-là est exigeante en choix du point de vue, de l’angle et de l’éclairage. Voyons quelques recettes efficaces qui concourent au succès.

Un dossier de 18 pages réalisé par Xavier de la Tullaye



Droit : Les questions fréquemment posées avant de devenir pro

Quand la passion pour la photographie devient dévorante, de nombreux amateurs s’interrogent sur une éventuelle professionnalisation. Dans une telle situation, plusieurs questions reviennent fréquemment. Étudions-les.

Un article de Me Joëlle Verbrugge

Photojournalisme : Les nouveaux débouchés du photojournalisme

À l’heure où les agences photo de reportage luttent pour survivre et souffrent cruellement du développement du web, les photoreporters trouvent et inventent de nouvelles formules pour faire connaître et diffuser leurs images. Entre sites personnels, autoédition, photos d’actualité vendues comme objets de décoration ou éditions originales, il semble décidément encore possible d’exploiter des photos de reportage de qualité en dehors du flot d’images qui submerge la toile.

Un article de Philippe Rochot


Compétence Photo n°50
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE
>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)