Compétence Photo Numéro 53, en kiosque le 30 juin 2016


PAR La rédaction, Mercredi 29 Juin 2016



Le Numéro 53 de Compétence Photo fait la part belle à un sujet concernant tous les photographes : la maîtrise du format Raw. Ce grand guide de 50 pages vous accompagne dans la compréhension du format et sa maîtrise lors de l’édition des fichiers. Afin de répondre à tous les utilisateurs, nous avons sélectionné cinq logiciels pour tirer pleinement bénéfice de vos images Raw : Photoshop et Lightroom (Camera Raw), Capture One Pro, DxO Optics Pro et Raw Therapee. L’approche pratique s’illustrant notamment par de nombreux tutoriels vous aidera à n’en pas douter à développer vos photos dans les meilleures conditions. Les rubriques Droit et Photojournalisme abordent également le sujet du format Raw. La première interroge sur la paternité d’une image grâce au fichier natif Raw ; tandis que la seconde questionne sur le fait d’imposer dorénavant le format Raw aux photoreporters.
Le second dossier pratique (18 pages) proposé dans ce Numéro 53 se consacre à la gestion de sa photothèque. Vous apprendrez entre autres à exploiter au mieux les outils systèmes – sur PC et Mac – et les utilitaires de recherche pour bien organiser et retrouver vos photos. Un guide sur Lightroom vient compléter ce vaste sujet.
Nous vous proposons également un grand dossier matériel de 28 pages sur les sacs photo. Ou comment trouver le modèle idéal pour transporter son équipement photo en toute sécurité. Et si d’aventure vous possédez une valise cabine ou plus classique, nous vous expliquerons comment l’aménager afin d’y ranger tout votre matériel.
Enfin, la rubrique Bricolage vous invite à fabriquer un diffuseur/réflecteur géant pour réussir à coup sûr vos portraits studio en plain-pied.

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Compétence Photo n°53
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE

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Pratique : Comprendre et maîtriser le format Raw

Malgré une adoption massive par les utilisateurs experts et professionnels, le format Raw reste largement mystérieux. Cela maintient à distance les photographes qui n’en perçoivent pas suffisamment l’intérêt et se traduit souvent par une sous-exploitation de son potentiel chez ceux qui ont franchi le pas. Le Raw doit aussi affronter nombre d’idées fausses sur sa nature et son contenu. La première partie de ce dossier rappelle les étapes qui président à son élaboration, de la réception des photons par le capteur à l’écriture du fichier sur la carte mémoire. Son contenu technique et sa nature fondamentalement interprétative sont ensuite décryptés, de même que les spécificités des outils logiciels spécialisés.
Le choix d’un logiciel de développement est un moment crucial pour le photographe qui adopte le format Raw, beaucoup plus qu’il ne l’imagine. En effet, transformer un Raw en image Jpeg ou Tiff n’est pas un simple décodage pour lequel il existerait des algorithmes standardisés : chaque éditeur développe ses propres outils, qui sont ainsi incompatibles avec ceux de ses concurrents. Pour cette raison, le travail réalisé dans un logiciel ne peut être transféré dans un autre, ce qui contraint le photographe à investir pour le long terme. Pour vous assister dans ce choix critique, les quatre dernières parties du dossier sont consacrées à une présentation et une mise en pratique de trois logiciels commerciaux universels et du meilleur des logiciels libres.

Au programme de ce dossier :
• Comprendre le Raw et choisir ses outils logiciels
• Le plug-in Camera Raw, moteur de Lightroom
• Capture One Pro, le roi des studios photo
• DxO Optics Pro, champion des automatismes
• RawTherapee, libre, gratuit et performant

Un dossier de 50 pages réalisé par Patrick Moll

Camera Raw / Lightroom / Photoshop



Capture One Pro



Dxo Optics Pro


RawTherapee


Pratique : Gérez efficacement votre photothèque

Les débutants en photographie numérique prêtent peu d’attention au classement de leurs images, souvent par manque de temps ou n’ayant pas
conscience de l’intérêt de cette étape. Pourtant, se pose rapidement la question de retrouver certaines images produites auparavant. Quand il s’agit
de rechercher, plusieurs années plus tard, une photo parmi des milliers d'autres, cela relève de la gageure si vous n’avez mis en oeuvre aucune
stratégie de classement. Aussi, il est important de s’interroger au plus tôt sur une organisation personnelle facilitant ces recherches et pour trouver des
outils adaptés à votre pratique. L’objectif de ce dossier est de vous livrer des conseils pour améliorer votre gestion des fichiers tout en gagnant du temps. Amateurs ou professionnels, vous choisirez vos outils selon vos besoins.

Au programme de ce dossier :
• Bien organiser ses photos
• Outils systèmes et utilitaires de recherche
• Lightroom, un logiciel tout en un

Un dossier de 18 pages réalisé par Christophe Gressin


Matériel : Comment transporter son matériel photo en toute sécurité

Il existe aujourd’hui une multitude de modèles de sacs pour transporter du matériel photographique, que ce soit pour vos boîtiers, vos optiques, vos accessoires ou encore pour l’éclairage. Mais la solution universelle, elle, n’existe pas. Ce dossier vous accompagne donc pour identifier la solution la plus adaptée à votre besoin.

Un dossier de 20 pages réalisé par Hervé Cafournet



Bricolage : Transformer une valise pour son matériel photo

Afin de faire suite au dossier consacré aux sacs photo, je vous propose de transformer un bagage cabine puis une classique valise à roulettes pour y transporter tout votre matériel photo.

Deux bricolages réalisés par Hervé Cafournet


Bricolage : Fabriquez un diffuseur/réflecteur géant

Pour réaliser des portraits larges et garantir une lumière homogène sur tout le corps du sujet, le recours à un diffuseur de très grande taille s’impose, parfois nommé scrim jim. Notre modèle présente l’avantage de servir autant comme diffuseur que réflecteur. Par ailleurs, il est pliable et son coût reste très raisonnable.

Un bricolage réalisé par Hervé Cafournet


Droit : Démontrer la paternité d’une image grâce au Raw

Sur le plan technique, les débats restent très animés concernant les avantages et les inconvénients des formats Raw, Dng et Jpeg. Mais qu’en est-il d’un point de vue juridique ?

Un article de Me Joëlle Verbrugge

Photojournalisme : Raw ou Jpeg : faut-il imposer un format ?

Doit-on imposer un format aux photoreporters et en particulier aux pigistes dispersés dans le monde entier ? La question est posée suite à la décision de l’agence d’informations Reuters de demander à ses correspondants de travailler et de diffuser au format Jpeg. La raison invoquée, la rapidité, dissimule mal un problème d’images manipulées pour lequel la célèbre agence britannique s’est retrouvée en première ligne.

Un article de Philippe Rochot


Compétence Photo n°53
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
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