Créez votre Bureau Photo Mobile !


par La rédaction, le Jeudi 6 Novembre 2008

Dans le numéro 7, nous vous avons présenté le Bureau Photo Mobile ainsi que notre sélection de logiciels portabilisés. Afin de vous permettre de réaliser vous-même votre Bureau à la carte, voici un pas-à-pas complet.


Le Bureau Photo Mobile de Compétence Photo
Nous vous l'avions promis, voici un tutorial destiné à vous accompagner dans la réalisation de votre Bureau Photo Mobile. A titre d'exemple, nous allons vous montrer comment nous avons conçu celle de Compétence Photo. A vous ensuite de paramétrer et personnaliser votre clé comme bon vous semble. Pour cela, nous vous livrons quelques astuces.

A noter : ce Bureau Photo Mobile ne se destine qu'aux utilisateurs Windows malheureusement. Sur Mac, ce genre de Bureau n'est pas réalisable. Par ailleurs, les versions de la trentaine de logiciels constituant notre sélection sont théoriquement compatibles avec l'ensemble des versions de Windows 98 et supérieures. Nous vous conseillons néanmoins d'utiliser plus volontiers cette clé sur des systèmes Windows XP ou Vista.

A vous de jouer !

Etape 1 : Choix et installation des logiciels

Arborescence de la clé USB
1 - Insérez une clé USB vierge dans un emplacement disponible. Une capacité de 1 Go minimum est conseillée afin de pouvoir transférer les programmes et stocker vos données.

2 - Créez sur la clé USB un dossier nommé programmes.

3 - Rendez-vous dans la section Outils du site en cliquant ici

4 - Dans la catégorie Bureau Photo Mobile - Logiciels à la carte !, téléchargez les applications portables que vous souhaitez.

5 - Décompressez les applications une à une directement sur la clé USB, dans le dossier programmes, en créant pour chaque application un sous-dossier, baptisé du nom de l'application.

IMPORTANT : si le fichier zippé contient un fichier EXE, il vous faudra procéder en deux étapes. Tout d'abord décompresser le fichier ZIP puis exécuter le fichier EXE afin d'installer les fichiers nécessaires au bon fonctionnement du programme. Par défaut, le plus souvent, l'installation du programme s'effectue dans le dossier C:/Program Files. Il vous suffit alors de copier-coller ensuite les fichiers du dossier correspondant au programme de C: vers le dossier adéquat sur la clé USB.

6 - Une fois tous les logiciels installés sur votre clé, vous devez obtenir une arborescence de votre clé telle qu'indiqué sur la capture d'écran ci-contre. Dans notre exemple, l'unité de la clé USB est E:.



Etape 2 : installation et paramétrage du Lanceur

Paramétrage du Lanceur PStart
Le lanceur est une interface s'affichant automatiquement - sous réserver d'avoir installé un autorun (lire plus loin) - lors de l'insertion de la clé dans un port USB et permettant l'exécution de n'importe quelle application. Nous avons choisis Pstart édité par Pegtop pour sa simplicité d'utilisation et ses possibilités de paramétrage.

1 - Rendez-vous dans la section Outils du site en cliquant ici. Dans la catégorie Bureau Photo Mobile - Lanceur, téléchargez sur le disque dur de votre ordinateur l'application PStart_2.11.zip.

2 - Décompressez le fichier ZIP puis double-cliquez sur le fichier EXE. Suivez les instructions, sachant que souhaitez réaliser une installation directement sur votre support nomade.

3 - Double-cliquez sur le fichier PStart.exe présent à la racine de la clé USB afin d'accéder à l'interface du lanceur.

4 - Pour ajouter une application, sélectionnez Edit | Add file puis indiquez le chemin d'accès du fichier exécutable correspondant à l'application transférée sur la clé. Validez.

5 - La fenêtre File properties s'ouvre. Dans le champ Name indiquez le nom du programme. Dans le champ Description, saisissez un court intitulé présentant la fonction principale du programme. Par exemple Retouche photo. Validez. Dès lors votre application devient accessible à partir du Lanceur.

6 - Procédez de la même manière pour chacune des autres applications que vous avez transférées sur votre clé.

7 - Afin que la description associée à chaque programme apparaisse, sélectionnez Setup | Settings puis cliquez sur l'onglet Items et sélectionnez Description dans le menu déroulant Additional text.

8 - Pour plus de lisibilité, vous pouvez modifier l'ordre des applications. Pour ce faire, il suffit de déplacer une icône par drag-and-drop à l'emplacement souhaité.

9 - Vous pouvez également regrouper certaines applications en sélectionnant Edit | Add group ou ajouter un séparateur via Edit | Add separator.

Etape 3 : Personnalisation du Lanceur

Personnalisation de l'interface de PStart
1 - Retournez dans la section Outils puis téléchargez le fichier Kit_Autorun_CompetencePhoto.zip disponible dans la catégorie Bureau Photo Mobile - Lanceur.

2 - Décompressez le fichier ZIP à la racine de la clé USB. Vous devez logiquement avoir trois nouveaux fichiers.

3 - Sous PStart, sélectionnez Setup | Settings puis cliquez sur l'onglet Design. Dans le champ Window title, donnez un nom à votre clé. Par exemple, Bureau Photo Mobile 1.0.

4 - Dans la zone Items page, cliquez sur None afin d'ajouter un fond personnalisé dans l'interface de PStart. Indiquez le chemin d'accès au fichier fond.jpg présent à la racine de la clé. Vous aurez ensuite tout loisir de modifier ce fichier suivant vos goûts.

5 - Le fond proposé étant plutôt sombre, cliquez sur le bouton caption color afin de changer la couleur des noms de programmes. Dans la zone Hex code, indiquez par exemple le code F29400, correspondant au orange. Validez puis procédez de même en cliquant sur additional text color puis en choisissant le code FFFFFF, correspondant au blanc.

Etape 4 : Paramétrage de l'autorun

Autorun
L'autorun est un mini-programme permettant de lancer automatiquement l'interface PStart dès l'insertion de la clé dans le port USB.

1 - L'installation précédemment effectuée du Kit Autorun a permis d'ajouter à la racine de la clé un fichier nommé autorun.inf. Il a été paramétré par nos soins afin de lancer automatiquement le fichier PStart.exe, d'utiliser le fichier competencephoto.ico comme icône pour l'unité de disque puis de renommer l'unité en Compétence Photo.

2 - Si vous souhaitez modifier ce fichier, il suffit de l'éditer au moyen du Bloc-notes de Windows. Veillez en revanche à ne pas déplacer les fichiers PStart.exe et *.ico.

3 - A présent, faîtes l'essai. Retirez votre clé USB puis réinsérez-la quelques instants après. Vous devriez voir apparaître une fenêtre vous invitant à lancer l'application PStart en validant simplement.

Vous disposez à présent de votre propre Bureau Photo Mobile !


Liste complète des programmes et éditeurs

7-Zip - espace nécessaire : 2,9 Mo - éditeur : Igor Pavlov
Ant Renamer - espace nécessaire : 2,9 Mo - éditeur : Antoine Potten
BM Album - espace nécessaire : 11,9 Mo - éditeur : BM
C.A.F.E - espace nécessaire : 0,26 Mo - éditeur : Yann Perrin
Clamwin - espace nécessaire : 8,5 Mo - éditeur : PortableApps
Cornice - espace nécessaire : 6,3 Mo - éditeur : PortableApps
Exifer - espace nécessaire : 3,4 Mo - éditeur : Friedemann Schmidt
FastStone Photo Resizer - espace nécessaire : 1,3 Mo - éditeur : FastStone
Filezilla - espace nécessaire : 13,7 Mo - éditeur : Tim Kosse
Firefox - espace nécessaire : 24,5 Mo - éditeur : Mozilla Europe
Gimp - espace nécessaire : 77,1 Mo - éditeur : Gimp Team
HyperSnap DX - espace nécessaire : 7 Mo - éditeur : Hyperionics
IzyEdit - espace nécessaire : 0,04 Mo - éditeur : Izy Consortium
Juploadr - espace nécessaire : 5,5 Mo - éditeur : Steve Cohen
Kompozer - espace nécessaire : 21,1 Mo - éditeur : Contributors
Mozilla Sunbird - espace nécessaire : 17,8 Mo - éditeur : Contributors
PC Inspector - espace nécessaire : 5,9 Mo - éditeur : Convar Deutschland
Photofiltre - espace nécessaire : 3,5 Mo - éditeur : Antonio Da Cruz
Pidgin - espace nécessaire : 48,3 Mo - éditeur : PortableApps
Portable Paint.NET - espace nécessaire : 4,6 Mo - éditeur : Rick Brewster
Pstart - espace nécessaire : 0,9 Mo - éditeur : Pegtop Software
Red Eye Remover - espace nécessaire : 3,3 Mo - éditeur : VicMan Software
Scribus - espace nécessaire : 68,5 Mo - éditeur : Scribus
Slide Show Movie Maker - espace nécessaire : 1,6 Mo - éditeur : Joern Thiemann
SumatraPDF - espace nécessaire : 1,2 Mo - éditeur : Krzysztof Kowalczyk
Synkron - espace nécessaire : 16,1 Mo - éditeur : Matus Tomlein
Thunderbird - espace nécessaire : 25,3 Mo - éditeur : Mozilla Europe
VLC - espace nécessaire : 32,3 Mo - éditeur : VideoLAN team

Merci également à Framakey, à l'origine des versions françaises des programmes édités par Mozilla.