Emmanuel Piau, lauréat de l'appel à candidature "Histoires urbaines", organisé par Compétence Photo et MAP Toulouse


par La rédaction, le Mercredi 16 Juillet 2014



Suite aux délibérations du jury, composé cette année de Wilfrid Estève, Olivier Remualdo et Gérald Vidamment, Emmanuel Piau est l'un des cinq lauréats de l'appel à candidature "Histoires urbaines", organisé par Compétence Photo et MAP Toulouse. Sa série intitulée Tous ensemble ! a fait l'unanimité du jury.

"La rue, tribune sauvage, paradigme de la démocratie. C'est dans la rue, ensemble , que la France entière prend la parole et rêve sa démocratie. Dans le sombre plaisir de se sentir forts ensemble, ils accomplissent un rituel dans lequel, enfin, on peut crier dans la rue, dire ce qu'on a sur le coeur, s'adresser au monde entier, dire qu'on existe, réclamer le respect, réclamer un changement. On use de la force des faibles : la cohésion du groupe, la puissance de la masse qui peut enfin dire : "Nous le Peuple !". Chacun est là dans cette arène, cette tribune sauvage, pour reprendre les rènes de son avenir, et sa dignité d'homme libre. Chacun vient pour un lendemain qui chante. Pour le meilleur et pour le pire, dans la confusion et la cacophonie des intérêts communs, particuliers, sectoriels, jusqu'à l'absurde, jusqu'à l'indifférence. Mais après tout, malgré tout, chacun est là parce que, peut être bien qu'ensemble, tout est possible", explique-t-il.

La série Tous ensemble ! sera exposée sur les bords de la Garonne, du 1er au 30 septembre 2014 à Toulouse, dans le cadre du festival MAP Toulouse.
© Emmanuel Piau - Tous droits réservés