L'écran orientable : du compact au reflex


par Cyril Alméras, le Lundi 4 Mai 2009

Dans le monde du reflex, la visée sur écran orientable est encore bien loin de se généraliser. Pourquoi un tel retard par rapport aux compacts ? Présente-t-elle des inconvénients ?


Pourquoi l’écran orientable est-il apparu sur les compacts bien avant de voir le jour sur les reflex ? En premier lieu, sachez que la visée reflex traditionnelle est incompatible, a priori, avec la visée par écran. Sur un reflex, le miroir qui renvoie l’image vers le viseur empêche le capteur de « voir » ce que l’on vise.
Ensuite, les utilisateurs de reflex l’apprécient en grande partie pour la finesse de sa visée reflex justement. Aucun constructeur n’osait jusqu'à présent leur proposer de viser avec le tout petit écran des premiers appareils numériques.

Il a donc fallu attendre de meilleurs écrans et un changement de mentalité. Et voilà le LiveView sur les reflex. Pour doter les boîtiers de cette fonction, certains fabricants comme Olympus, ont ajouté un second capteur combiné à un système complexe de miroirs semi-transparents et de prismes. Cela permet d'obtenir de manière simultanée visée reflex et visée par l’écran. D’autres constructeurs utilisent le capteur principal pour la visée sur écran (comme sur un compact). Cela génère d’autres contraintes : le miroir doit être maintenu relevé en mode LiveView. On ne voit donc plus rien dans le viseur si l'on y jette un œil. On perd aussi l’autofocus reflex…

Quelle que soit la solution technique choisie, la possibilité de viser par l'écran est devenue incontournable sur les reflex et il eut été inconcevable de ne pas franchir la dernière petite étape : rendre l’écran orientable.

L'écran orientable : pour et contre

Quels sont les inconvénients de l’écran orientable en général ?

Il est forcément un peu plus cher à concevoir et à construire mais cela ne veut pas dire que la différence de prix est forcément sensible pour l'acheteur.Il est un peu plus fragile. A l'usage, des dysfonctionnements au niveau de la connectique peuvent apparaître.Il est soit un peu plus encombrant, soit un peu plus petit qu’un écran classique à encombrement égal.
Ces inconvénients restent néanmoins bien minces en comparaison de tout ce que peut apporter la visée par écran orientable. Nous avions déjà parlé de différentes situations où il s’avérait être votre meilleur allié. Disposer de cette option sur les reflex enchante de plus en plus de photographes. La plupart des constructeurs l'ont d'ailleurs bien compris et proposent des modèles à écran orientable... sauf Canon à ce jour.