La 7e édition des Confrontations Photo interroge sur notre rapport au monde


par Gérald Vidamment, le Mardi 5 Mars 2024


© Yann Arthus-Bertrand
Du 8 au 10 mars prochains, le festival des Confrontations Photo revient pour une septième édition. Se déroulant sur plusieurs jours dans l’immense halle Perdtemps à Gex, ce rendez-vous incontournable, qui s’inscrit parmi les événements photographiques les plus attendus de la région Auvergne Rhône-Alpes, fera la part belle aux enjeux de notre planète et à la place de l’humain dans l’environnement.
Cette année, l’invité d’honneur sera Yann Arthus-Bertrand. Succédant à de prestigieux photographes, comme Sabine Weiss, Jean-Marie Périer ou encore Vincent Munier, l’auteur du best-seller mondial La Terre vue du ciel installera son studio photo en plein cœur du festival afin de tirer le portrait des habitants du pays de Gex. Cette initiative s’inscrit dans un projet au long cours mené par le photographe depuis une trentaine d’années : photographier les Français, en groupe, en famille, avec ou sans leurs animaux. Objectif : tenter de répondre à la question Qu’est-ce qu’être français aujourd’hui ?
Parallèlement, les Confrontations Photo proposeront une rétrospective en images de La Terre vue du ciel, la projection du film Vivant, ainsi qu’une rencontre-débat autour du travail du photographe-réalisateur et des enjeux climatiques pour notre planète.

Confrontations Photo
8 au 10 mars 2024 • Gex
www.confrontations-photo.org

© Yann Arthus-Bertrand

© Bruno Bébert

© Yann Arthus-Bertrand

Une programmation éclectique

À l’occasion de ce nouvel opus des Confrontations Photo, Yann Arthus-Bertrand sera entouré de nombreux autres invités, aux propositions photographiques variées, s’inscrivant néanmoins dans une même démarche d’état des lieux de notre planète et de nos sociétés. Seront ainsi présentés les photographes Éric Bouvet et son travail récent sur l’Ukraine, Tiphaine Populu et son étonnante série Et la pluie s’arrête au seuil, Fab Rideti et sa réflexion autour des déchets plastiques envahissant les océans, Martine Guillemain et son questionnement sur l’enfance, Antonio Gaudencio et sa réflexion en images sur l’au-delà. Leurs travaux viendront répondre à ceux d’Arnaud Elissalde, Karine Le Ouay, Anne Métral et Samuel Rozenbaum. Sans oublier les portraits réalisés au collodion humide du Studio Baxton, fondé par Marjolaine Vuarnesson.
Inédit : une grande exposition proposée par le laboratoire Art Photo Lab et rassemblant des tirages réalisés pour la première fois sur le papier artisanal Antemoro et présentant des photographies de l’Île Rouge, extraites du livre L’Île Rouge en correspondances, qui sera disponible en précommande durant toute la durée du festival au profit de l’association Ensemble avec les Enfants de Madagascar.
© Fab Rideti

© Tiphaine Populu

© Studio Baxton / Marjolaine Vuarnesson

© Éric Bouvet

© Antonio Gaudencio

Papier Antemoro © James Vil

L’IA s’invite sur les murs

Enfin, deux autres séries photographiques viendront animer les échanges et les débats autour de la place de l’intelligence artificielle dans le domaine photographique. Il s’agit des travaux d’Adeline Spengler, sobrement intitulé A.I. Intelligence artificielle, et de Maréva Druilhe avec son étonnant Bestiaire ancestral. Une rencontre sera l’occasion de mieux appréhender ce nouvel outil, d’en comprendre les enjeux et les limites.

Confrontations Photo
8 au 10 mars 2024 • Gex
www.confrontations-photo.org