La Fondation Cartier expose la lutte yanomami photographiée par Claudia Andujar


par Julie Poncet, le Jeudi 30 Janvier 2020


Photos : © Claudia Andujar - Tous droits réservés
La photographe brésilienne Claudia Andujar a consacré une grande partie de son œuvre et de son activisme à la défense du peuple amérindien d’Amazonie, les Yanomamis. Leur première rencontre remonte à 1971, à l’occasion d’un reportage sur la forêt amazonienne pour le magazine Realidade. Fascinée, l’artiste décide d’entreprendre un travail photographique approfondi sur le monde des Yanonmamis, avec une approche qui lui est propre, loin du style documentaire de ses contemporains. Elle expérimente différentes techniques afin de traduire ce qu’elle interprète et perçoit de cette culture, notamment de l’expérience chamanique.
À la fin des années 70, la construction par le gouvernement militaire brésilien d’une route transamazonienne traversant le territoire yanomami marque un tournant dans son travail : celui-ci devient résolument militant, dénonçant la déforestation, les projets agricoles, les épidémies et le traitement réservé aux populations de ces territoires.
L’exposition présentée par la Fondation Cartier est le fruit de plusieurs années de recherche dans les archives de la photographe par le commissaire Thyago Nogueira. Plus de trois cents œuvres sont ainsi regroupées, dont de nombreuses inédites, mêlant photographies couleur et noir et blanc, mais aussi installations audiovisuelles, dessins et documents historiques. L'exposition artistique et politique La Lutte Yanomami est visible jusqu’au 10 mai 2020.

Fondation Cartier pour l’art contemporain
Exposition • Claudia AndujarLa Lutte Yanomami
261 boulevard Raspail 75014 Paris
jusqu'au 10 mai 2020
www.fondationcartier.com