La collection Sygma bien à l'abri


par Gérald Vidamment, le Jeudi 21 Mai 2009

Corbis, fournisseur de ressources visuelles pour la communauté créative, vient d'ouvrir un centre de préservation et d'accès à quelque 50 millions de documents iconographiques. Une collection inestimable bien conservée.


C'est à l'initiative de Corbis que vient d'ouvrir à Garnay - à proximité de Paris - le centre de préservation et d'accès Sygma. Destiné à conserver dans les meilleures conditions l'inestimable collection Sygma, cet espace rassemble autant des négatifs, tirages, films inversibles ou encore planches contact. En tout, pas moins de 50 millions de documents disponibles. Ce centre n'est en revanche accessible qu'aux professionnels : photographes, chercheurs, iconographes, historiens, ainsi qu'aux éditeurs et directeurs artistiques.


Le site d'une superficie de 800 mètres carrés offre une capacité d'environ 7 000 mètres linéaires dans un environnement où la température et l'hygrométrie sont contrôlées, et qui est doté de systèmes de sécurité et d'extinction d'incendie de premier ordre.

« A terme le programme de préservation permettra le maintien permanent d'une température de moins 20°C à hygrométrie contrôlée, afin de conserver les émulsions qui pourraient s'altérer sur les supports des films inversibles et des négatifs, » a déclaré Henry Wilhelm, pécialiste de la conservation à long terme des photographies.

« Pour protéger les images obtenues après la numérisation en haute définition, ainsi que les images numériques prises par les photographes au cours de ces dernières années, Corbis fournit des serveurs sécurisés avec sauvegardes hors site. »
« Si la collection était restée stockée à température ambiante sans contrôle, où elle était depuis tant d'années, elle se serait détériorée avant la fin du siècle, » a continué Henry Wilhelm. « Le nouveau site Sygma va préserver, tout en proposant à la consultation, le formidable héritage transmis aux Français et au monde entier par les photographes Sygma, pendant encore plusieurs siècles. », ajoute Henry Wihelm.

Si les originaux peuvent être consultés à Garnay, Corbis a collaboré avec les photographes pour identifier et numériser les images les plus marquantes de la collection afin de les proposer sur son site Internet. Au cours des dernières années, Corbis a numérisé 80 000 photographies supplémentaires, ce qui porte la collection proposée en ligne à 800 000 images.