La photographe iranienne Tahmineh Monzavi arrêtée à Téhéran


par Gérald Vidamment, le Mardi 6 Mars 2012

Àgée de vingt-trois ans, la jeune photographe et réalisatrice iranienne Tahmineh Monzavi vient d'être arrêtée en Iran. Les circonstances et les raisons de cette arrestation ne sont pas encore connues. Elle travaillait actuellement sur les dysfonctionnements de la société iranienne, et notamment sur la condition des femmes sans domicile fixe.


© Tahmineh Monzavi - Les femmes sans domicile fixe, 2009-2010 - Tous droits réservés
Eric Cez, directeur des éditions Loco à Paris, qui a récemment publié un ouvrage intitulé La photographie iranienne, un regard sur la création contemporaine en Iran, dans lequel est présentée une partie du travail de la photographe Tahmineh Monzavi, vient d'affirmer à l'AFP que celle-ci a été arrêtée à Téhéran par le pouvoir en place. D'après lui, "Les charges retenues contre elle ne sont pas clairement indiquées, mais est connu son engagement, à travers photographies et films documentaires, pour dénoncer les dysfonctionnements de la société iranienne et notamment la situation des femmes en Iran". Elle expliquait récemment : "J’ai travaillé pendant un an et demi sur les femmes droguées, sans pouvoir finir le travail à cause de la situation particulière de l’Iran et du déni de ce phénomène. Je me sens néanmoins responsable de montrer ces anges cachés de la société iranienne. J’essaie de contourner ces problèmes et de m’approcher de leur vie privée. J’aimerais mieux connaître ces femmes qui vivent dans les quartiers les plus défavorisés, mais ce n’est pas facile de pénétrer les lieux où elles habitent. Si elles meurent, toute trace de leur existence disparaît. Les maisons ne sont pas connues des autorités. Jusqu’à présent, j’ai pu trouver une seule maison mise en place grâce à des aides gouvernementales et plutôt destinée à accueillir les femmes sans domicile fixe. Je cherche à montrer le contraste de la vie de ces femmes avec le reste de la société. Elles vivent en marge, comme si elles n’appartenaient pas à un même système social, culturel ou économique. Ces contradictions existent dans d’autres pays,mais elles sont plus violentes en Iran. J’essaie également de montrer la violence, qui fait beaucoup plus de victimes parmi les femmes, en partie à cause de leur place dans la société et de leurs familles. Je sens et crois fermement que ces femmes essaient d’être fortes,mais la façon dont elles sont traitées les rend souvent faibles et fragiles."


A propos de Tahmineh Monzavi
Née à Téhéran en 1988, elle a étudié à la faculté des beaux-arts Azad de Téhéran. Elle a réalisé deux films intitulés High Fashion in Tehran et Women in Grap Garden Alley. Elle fait de la photographie documentaire depuis cinq ans et a participé à des expositions collectives à Téhéran et à Bâle. Elle est représentée par la Silk Road Gallery à Téhéran : www.silkroadartgallery.com

© Tahmineh Monzavi - Les femmes sans domicile fixe, 2009-2010 - Tous droits réservés

© Tahmineh Monzavi - Les femmes sans domicile fixe, 2009-2010 - Tous droits réservés