Le festival Circulation(s) en quête de soi


par Julie Poncet, le Samedi 14 Mars 2020


© Nicolas Serve
Cette année, Circulation(s), le festival de la jeune photographie européenne, organise sa dixième édition autour de quarante-cinq artistes de seize nationalités différentes, rythmée en six sections thématiques. Nous vous proposons de découvrir deux travaux exposés dans le volet En quête de soi.
Nicolas Serve immortalise dans un travail introspectif sa lente glissade vers la dépendance à l’alcool. La photographie devient journal intime. Manque, traitement, rencontres, toute la force et la fragilité de ce combat mené contre ou avec soi sont fixées par l’auteur dans ces photos brutes et sans artifices.
De leur côté, les photographes polonais Michal Solarski et Tomasz Liboska explorent leur émancipation au début des années 90 par la révolution Grunge. Leur série, Cut it short, fait référence à une vieille tradition slave, appelée postrzyżyny, où les jeunes garçons, en gage d’obéissance, se font couper les cheveux courts. L’amitié et le goût de la liberté transparaissent dans chacune de leurs images, alimentées par leurs souvenirs.
Le festival Circulation(s) se tient au Centquatre-Paris jusqu’au 10 mai 2020.

Festival Circulation(s)
Exposition • Nicolas ServeEthanol
Exposition • Michal Solarski & Tomasz LiboskaCut it short
Le Centquatre-Paris
5 rue Curial, Paris 19
du 14 mars au 10 mai 2020
www.festival-circulations.com

Ethanol de Nicolas Serve




Cut it short de Michal Solarski & Tomasz Liboska