Concours - Femme(s)

Le jury

A l'issue de la période de participation, un jury de professionnels de l'image se réunira pour sélectionner les meilleures photos.



Un jury entièrement constitué de femmes

Un concours dont le thème s'intitule "femme(s)" se devait d'être féminin jusqu'au bout. Si la participation est ouverte à tous, en revanche le jury ne sera constitué que de femmes : femmes photographes, directrice d'agence photo ou encore auteurs.

Voici les membres du jury du concours "Femme(s)" :

Danielle Föllmi, auteur (Atelier Föllmi)

Co-auteur avec Olivier Föllmi de plusieurs ouvrages autour du projet Sagesses de l'Humanité, Danielle Föllmi a entre autres co-signé le livre de référence Himalaya bouddhiste développé avec Matthieu Ricard, traduit en cinq langues et Offrandes traduit en huit langues et vendu à plus de 300.000 exemplaires.

Isabelle Eshraghi, photographe franco-iranienne (agence Vu)

Photographe franco-iranienne. Lauréate du prix Kodak de la Critique Photographique en 1997 pour son travail sur les femmes d’Ispahan, lauréate du programme de recherche et création « Villa Médicis Hors les Murs » en 1999 pour son travail sur la jeunesse iranienne, lauréate du programme de recherche FIACRE en 2001 pour un travail sur les sages de l’Iran, troisième volet et dernière partie d’une trilogie. Distribuée par l’agence Vu à Paris.

Véronique Durruty, photographe de voyage (agence Rapho)

Photographe professionnelle représentée par l'agence Rapho. Véronique Durruty réalise un travail artistique autour du voyage par les sens et les sensations. Elle développe son approche tactile, poétique, instinctive et rigoureuse, sur différents supports de création, principalement photographie, mais aussi film, écriture, dessin, et aime métisser les genres : confronter l’œil au nez, l’œil à l’oreille, l’œil aux mots. Son travail a fait l’objet d’une vingtaine d’ouvrages et de nombreuses expositions dans le monde entier. L’esprit de ses photographies l’amène également à collaborer régulièrement avec le monde de la cosmétique et du luxe.

Catherine Deulofeu, directrice d'agence (BiosPhoto, PhotoBay)

Passionnée de nature et préoccupée par sa protection, Catherine Deulofeu crée l'agence photographique Bios, qui deviendra BiosPhoto, en 1987. L'agence s'est imposée dés le début comme une entreprise militante en faveur de l'environnement. Depuis plus de 20 ans l'agence met à la disposition des magazines,de l'édition et de la publicité un fonds spécialisé dans la Nature l'Environnement et le Jardin notamment grâce à son site internet biosphoto.com qui propose 800000 images indexées scientifiquement. Biosphoto est la première agence française indépendante spécialisée. En 2009 Catherine Deulofeu lance une galerie photographique en ligne destinée à un public d'amateurs d'images de Nature. On y trouve des photographies d'art ainsi que des tirages de grande qualité.

Françoise Lemarchand, photographe et directrice de rédaction

Photographe professionnelle et profondément engagée envers l'écologie, Françoise Lemarchand crée en 2008 le magazine Canopée.

Catherine Peyron, gestion d'événements


Critères de choix

Les principaux critères de choix pour sélectionner les photos lauréates seront les suivants :

La pertinence par rapport au thème du concours « femme(s) »La qualité artistique en termes de cadrage, d’originalité et de gestion de la lumièreLe message délivré par la photo