Le mot de Jean-Pierre Bourgeois, commissaire général du Salon de la Photo

par Jean-Pierre Bourgeois, le Lundi 30 Janvier 2012




© Christian Védrine
Le choix du Salon de la Photo pour présenter à Paris « L’Exposition Originale » de Compétence Photo, loin d’être insignifiant, est un heureux aboutissement.

Si l’on veut bien considérer que le Salon de la Photo est devenu le plus couru et le plus prestigieux rendez-vous en France de tout ce qui fait la photographie pour tous ceux qui en font, en quelque sorte la grand-messe - que l’on me permette ce mot - de la célébration photographique, le moment d’une certaine communion entre les photographes professionnels et amateurs ; et puisque c’est la belle et généreuse idée de l’opération conduite par Compétence Photo de jeter un pont entre les uns et les autres, entre le talent du professionnel et la passion de l’amateur ; alors, oui, le Salon de la Photo se ressent comme l’écrin naturel de L’Exposition Originale pour offrir au regard de ses plus de 70.000 visiteurs le résultat de cette originale compétition.

Les perfectionnements techniques laissent entière la fonction de cette merveilleuse chose qui s’appelle l’œil du photographe. Là réside la source de la création et c’est pour l’exercice de cet œil que l’amateur aime à dialoguer avec le photographe de renom.

Telle est l’intéressante et bienfaisante vocation de L’Exposition Originale créée par Gérald Vidamment. Il faut y participer, passionnément. Le Salon de la Photo la soutient, amicalement.
Bonne chance !

Jean-Pierre Bourgeois
Commissaire général du Salon de la Photo

A lire également :