Le plus beau jour de sa vie à l'état brut, selon le photographe Philippe Dollo


par Gérald Vidamment, le Jeudi 22 Aout 2019


Photos : © Philippe Dollo - Tous droits réservés
À l'occasion de sa cinquième édition - qui a lieu du 17 au 24 août 2019 à Uzès -, le festival photo des Azimutés lève le voile sur le travail de Philippe Dollo, intitulé American wedding. Destination : les États-Unis, au coeur de New York ; for the happiest day of their life. Car il est un fait : les super-héros d'hier ont dû céder la place aux stars du jour : les mariés. Et ils ne comptent pas laisser passer cette occasion de vivre pleinement l'événement. Le cocktail est détonnant, et efficace. Sur un fond de bonheur indéfectible, ajoutez une généreuse dose d'énergie, complétez par deux mesures d'extase puis finissez par un filet de tonic. Frappez le tout avec des glaçons et versez le philtre d'amour au choix dans une coupe à champagne ou dans un classique tumbler, mais sans filtrer. Oubliez le morceau d'ananas sur le bord du verre ou la cerise confite : la fête a déjà commencé. Les images de Philippe Dollo témoignent : ce jour ne peut être qu'heureux. On voit tout en grand, tout en large (cliquez donc sur les panoramiques), tout en hauteur - la fête est toujours plus folle du haut d'un building. Mais tout reste sous contrôle, le wedding planer l'assure. C'est contractuel.
Dans l'intensité de cette journée sans équivalent dans une vie, le photographe n'en oublie pas pour autant les moments les plus intimes, notamment quand la mariée se prépare, loin du tumulte à venir, mais également au fil de l'événement, où il réussit à saisir des instants de douceur qu'il isole délicatement dans de fragiles bulles de bonheur. Et au loin, on croit entendre une voix, celle d'une diva... Aretha Franklin a investi la place... "I never loved a man"... avant d'enchaîner avec "Baby I love you" puis "Chain of Fools".
Toute soirée devant s'achever, je laisse le mot de la fin à Philippe Dollo : "Dans le claquement sec des chaises que l’on replie, je range les boîtiers et recompte mes films : une trentaine de rouleaux, surtout des noirs et blancs. Hormis le souvenir, c’est tout ce qu’il restera." Même un jour comme celui-ci, on ne peut qu'espérer prendre une telle claque (photographique).

La série American wedding est exposée à l’espace d’Arts Visuels, 18 avenue du Général Vincent, Uzès.

Festival photo des Azimutés • Uzès
17 au 24 août 2019 • Accès gratuit
www.lesazimutesduzes.com


(cliquez sur la photo pour l'agrandir)

(cliquez sur la photo pour l'agrandir)






(cliquez sur la photo pour l'agrandir)