Les Irréelles #5 • Les rencontres et expositions photographiques de Compétence Photo sont à Nice le 7 septembre 2012

par Gérald Vidamment, le Lundi 27 Aout 2012

Pour ce cinquième rendez-vous, Compétence Photo vous propose de se retrouver à Nice, le 7 septembre 2012 à à la Galerie L'Area. Au programme : une lecture de portfolios et le vernissage de l'exposition-vente de trois photographes - Marc Montméat, Alain Laboile et Ivan Constantin -, exposés durant deux mois à la galerie, du 7 septembre au 3 novembre 2012.



© Marc Montméat - Tous droits réservés
Les Irréelles de Compétence Photo font leur rentrée en prenant la direction du sud-est, et plus précisément de la ville de Nice, où se situe la galerie L’Area. Le magazine et cette dernière se sont ainsi associés afin d’organiser une rencontre photographique le 7 septembre prochain, avec lecture de portfolios, ainsi qu'une exposition-vente qui durera deux mois, du 7 septembre au 3 novembre 2012. Pour cette cinquième édition des Irréelles, nous avons choisi d’exposer trois photographes que nous suivons depuis plusieurs années et dont le travail photographique nous avait conquis dès les premières rencontres. Il s’agit de Marc Montméat, d’Alain Laboile et d’Ivan Constantin.

Grand Prix SFR Jeunes Talents 2009, Marc pose un regard très singulier sur la place qu’occupe l’homme dans le milieu urbain. À L’Area, il présentera des photographies issues de deux séries, l’une réalisée dans l’agglomération bordelaise et l’autre à New York. Les tirages ont été mis à notre disposition par la Galerie Polka, qui représente Marc depuis quelques années. Alain Laboile évolue également en noir et blanc mais dans un tout autre registre, celui de la famille. Depuis plus de cinq ans, il photographie quotidiennement les espiègleries de sa progéniture, comptant à ce jour six enfants. Quant à Ivan Constantin, il ne se sépare jamais de ses boîtiers argentiques et privilégie le reportage dans les quartiers populaires, dans lesquels il réalise de magnifiques portraits de rue, souvent très spontanés.

Nous vous donnons donc rendez-vous le vendredi 7 septembre à partir de 15 heures, pour une lecture de portfolios, jusqu'à 19 heures. Le vernissage suivra, à partir de 19 heures, l'inauguration se déroulant en présence d'Alice Pittavino, propriétaire de la Galerie L'Area. Pensez à apporter vos images, sur papier, tablette ou ordinateur. Vers 22 heures, nous vous proposons de poursuivre nos discussions passionnées autour d'un bon repas. N'oubliez pas d'indiquer votre présence via le formulaire ci-dessous afin que nous puissions prévenir le restaurant du nombre de convives.

DÉROULEMENT COMPLET

15h à 19h : lecture de portfolios à la Galerie L'Area (préinscription souhaitée)
à partir de 19h : vernissage de l'exposition à la Galerie L'Area
vers 22h : dîner au restaurant Le Vieux Four (préinscription souhaitée)

>>> INSCRIVEZ-VOUS

Une démarche d'accompagnement des photographes

© Alain Laboile - Tous droits réservés
Ces Irréelles #5 sont l'occasion pour Compétence Photo de poursuivre une démarche d'accompagnement de jeunes photographes suivis depuis plusieurs années par le magazine. Pour deux des trois photographes présentés à L'Area, cette exposition-vente dans une galerie professionnelle sera une première. Et l'occasion pour l'un d'eux de passer d'un statut d'amateur au statut d'auteur-photographe.

A noter également que ces trois photographes résident dans deux villes différentes : Bordeaux et Montpellier. Un détail qui n'est pas anodin pour Compétence Photo. L'objectif du magazine est en effet de favoriser les échanges entre photographes et professionnels au sein d'une même ville mais également entre villes distantes. Les Irréelles doivent ainsi être l'occasion de rencontres entre auteurs vivant aux quatre coins de l'Hexagone.

Pour BORDEAUX et alentours, nous avons choisi de présenter Marc Montméat, représenté par la Galerie Polka, et Alain Laboile

Pour MONTPELLIER, nous avons choisi de présenter Ivan Constantin

Les trois photographes seront présents lors de la soirée du 7 septembre prochain. Venez donc les rencontrer et profitez-en pour leur présenter vos images.

Lecture de portfolios

© Ivan Constantin - Tous droits réservés
Les Irréelles de Nice sont l'occasion, si vous le souhaitez, de présenter vos images. Une lecture de portfolios est organisée de manière plus ou moins informelle. L'objectif est double : présenter votre travail afin d'obtenir avis et conseils, d'une part, et nous permettre de découvrir de nouveaux regards, d'autre part. Si vous ne disposez pas d'un book papier, n'hésitez pas à venir avec une tablette ou un ordinateur portable (veillez à avoir rechargé ce dernier).

Cette lecture de portfolios se tiendra le 7 septembre 2012, de 15h à 19h à la Galerie L'Area de Nice, 5 rue Barberis.
Seront présents :

Gérald Vidamment, rédacteur en chef de Compétence Photo
Marc Montméat, photographe bordelais
Alain Laboile, photographe girondin
Ivan Constantin, photographe montpelliérain


Inscription

Afin de mieux organiser la lecture de portfolios, le vernissage et le restaurant, merci de remplir le formulaire ci-dessous. Rassurez-vous, l'inscription n'est pas obligatoire mais elle reste bien utile !

Pour ceux qui le souhaitent, nous pourrons poursuivre l'échange autour d'un repas dans le restaurant Le Vieux Four, 1 rue Emmanuel Philibert.
Pour le restaurant notamment, il est impératif de se préinscrire afin d'informer le lieu du nombre de personnes présentes.

>>> INSCRIVEZ-VOUS

En savoir plus...


A lire également :