Les Promenades Photographiques ralentissent le temps à Vendôme


par Julie Poncet, le Mardi 25 Juin 2019


Du 15 juin au 1er septembre se déroulent les Promenades Photographiques à Vendôme, qui fait cette année l'éloge de la lenteur. À une époque où l'immédiateté rassure et comble un manque, le festival choisit de ralentir et de mettre à l'honneur le temps long, celui de l'observation et de la transmission. Parmi les vingt-quatre expositions présentées, nous vous invitons à découvrir notamment le travail de deux photographes : Melody Garreau et Florence Joubert. Chacune révèle des liens intergénérationnels.
Dans sa série L'innocence ternie, Melody Garreau explore une filiation fusionnelle. Ses images sensibles et délicates, tels des instants miroirs entre présent et passé, entre une mère et sa fille, questionnent. Comment forger sa propre identité et cultiver sa différence, quand on a dix-sept ans, tout en se nourrissant de ses racines ?
C'est une autre famille que Florence Joubert nous invite à découvrir, celle de quatre gardiens d'un musée-forteresse niché sur le toit des Cévennes, à la croisée des vents méditerranéens. Résister aux éléments, les recenser, assurer la continuité avec les générations passées afin de décrypter et mesurer les changements imperceptibles que forgent sur la durée ces phénomènes extrêmes. À travers cette série, la photographe rend hommage à ces gardiens du temps qui nouent un dialogue avec le passé afin de mieux affronter les bouleversements présents et à venir.

Les Promenades Photographiques à Vendôme
15 juin au 1er septembre 2019
www.promenadesphotographiques.com

Melody Garreau • L'innocence ternie






Florence Joubert • Gardiens du temps