Les Vagamondes : Omar Victor Diop et Mauro Pinto exposent au festival des cultures du Sud


par Julie Poncet, le Mardi 21 Janvier 2020


© Mauro Pinto, Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris - Tous droits réservés
Six photographes, originaires du Mali, du Sénégal, du Mozambique et de Côte d’Ivoire, sont invités pour cette nouvelle édition du festival Les Vagamondes, dédié aux cultures du Sud à la croisée des arts et des sciences humaines. Les œuvres regroupées interrogent en particulier la place des Africains dans l’Histoire du monde. L’occasion pour le public de redécouvrir Diaspora, le travail qui a fait connaître Omar Victor Diop à l’international. Dans cette série d’autoportraits, l’artiste rejoue des portraits de notables africains ayant marqué l’histoire européenne en comparant son parcours de vie et son héritage aux leurs.
À ses côtés, Mauro Pinto, dans sa série C’est pas facile, explore la culture locale des Bwa et leur culte de Do, symbole de cohésion sociale, incarné par un masque de feuilles intégral. De ces photographies mises en scène, mêlant histoire, identité, modernité et tradition, les auteurs ébauchent une narration réinventée de l’histoire du peuple noir, et par là même de l’histoire de l’humanité.
L’exposition I was Here – I Saw Here est à retrouver au festival Les Vagamondes à Mulhouse jusqu’au 23 février 2020, avec les photographes Eva Diallo, François-Xavier Gbré, Ange-Frédéric Koffi et King Massassy.

Festival Vagamondes
Exposition • I was Here – I Saw Here
La Filature, Scène nationale
20 allée Nathan Katz 68100 Mulhouse
jusqu'au 23 février 2020
www.lafilature.org

Mauro Pinto • C'est pas facile


Omar Victor Diop • Diaspora

© Omar Victor Diop, Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris

© Omar Victor Diop, Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris