Concours - CMJN

Les coulisses de la photo CMJN, par Emmanuelle Brisson

par Gérald Vidamment le Mardi 1 Mars 2011

Pour réaliser la photo de l'affiche du nouveau concours "CMJN, à chacun sa couleur", nous avons fait appel à la photographe Emmanuelle Brisson, une des douze lauréates du concours de l'édition MAP 10.



Dès lors que le choix du thème du nouveau concours en partenariat avec le Festival de la Photographie de Toulouse fut trouvé, il devenait nécessaire de l'illustrer. Le choix du photographe ne se fit pas attendre. Lauréate de la précédente édition du MAP, Emmanuelle Brisson, dont nous suivons très régulièrement le travail, s'imposa de fait. D'autant plus que la photo qui lui avait permis d'être exposée l'année dernière (voir ci-dessous) aurait parfaitement pu concourir pour le concours de cette année, CMJN.

Le délai de réalisation pour la photo de l'affiche fut court mais Emmanuelle accepta très volontiers de relever le défi. "J'ai eu la chance de faire partie des gagnants de ce concours l'année dernière… C'était un peu comme un remerciement !", explique Emmanuelle.

L'idée des quatre personnages ? "Elle est venue très vite. Et puis bien sûr, il fallait ajouter quelque chose de très coloré. Je ne sais pas pourquoi, j'ai immédiatement pensé à des collants. C'était comme une évidence. Restait à s'amuser autour de cette première idée."

"La première étape consistait à trouver les accessoires, et notamment des collants. Direction les boutiques. 'Bonjour, je cherche des collants cyan... Non, pas chiants… cyan…' Puis, quand d'autres ajustaient leur choix de peinture avec des morceaux de papiers peints soigneusement découpés, je coordonnais avec des paires de collants, soigneusement pliées... Ensuite, il a fallu convaincre les mannequins, enfin les amis… Sms : 'dis Nico, tu veux bien poser pour moi en collant jaune ? T'inquiète pas, on ne verra pas ta tête'… Réponse : 'mais t'es barge ! Bon, ok.' J'ai pris conscience de l'énorme chance que j'avais d'être entourée de gens aussi gentils que généreux. Ils ont tout de suite accepté, sont venus, ont joué et sont repartis, heureux, enfin je l'espère… Moi je l'étais... Parce que j'ai adoré l'imaginer, le faire, et aujourd'hui le voir "vivre" !"

Photo lauréate du concours 'Un rêve en vert' - MAP 10 - © Emmanuelle Brisson

Quelques liens de plus...