Les dessous de la mise en scène • volet n°2 • Créez une atmosphère onirique grâce à Julie de Waroquier


par La rédaction, le Lundi 6 Juillet 2020


Régulièrement, Julie de Waroquier, photographe et auteure du livre La photo de mise en scène par l'exemple, édité par Compétence Photo, propose de lever le voile sur la réalisation d'une de ses photographies. L'objectif est de vous accompagner dans la réalisation en images d'une scène que vous avez dans la tête. De la prise de vue au post-traitement, Julie vous livre les clés pour réussir vos créations.

La photo "Let hope rise" expliquée en détail

Dans cette image, je voulais de la légèreté et de la douceur ; sans avoir en tête un concept complexe ou précis, il s’agissait de traduire une atmosphère agréable et onirique. En mêlant l’intérieur – la chambre – et l’extérieur – les oiseaux –, j’ai introduit une narration simple et évocatrice, typique des mises en scène surréalistes.
Comme je manquais de recul dans cette pièce relativement étroite, je l’ai photographiée en plusieurs clichés successifs, de haut en bas et de droite à gauche, que j’ai fusionnés sur Photoshop grâce à la fonction Photomerge. L’image finale donne l’illusion de la profondeur.
La lévitation quant à elle a été obtenue en positionnant durant la prise de vue un accessoire sous les pieds, afin de les surélever. Le décor ayant ensuite également été photographié sans le modèle, il a suffi de combiner les deux images pour effacer le trucage. J’ai épuré la scène en retirant les éléments indésirables et en ne gardant que l’essentiel autour du personnage. Restait à ajouter les oiseaux, capturés devant un fond clair – le ciel, qui facilite le détourage et l’intégration.
Julie de Waroquier

Les images à l'origine du montage



Le livre pour tout savoir

LA PHOTO DE MISE EN SCÈNE
Livre pratique • Collection : La photographie par l'exemple

1re édition • 236 PAGES • 25 € • 15 x 21 cm
100% PRATIQUE

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> DESCRIPTIF COMPLET

L'auteure

Photographe autodidacte française, également professeur de philosophie formée à l’École Normale Supérieure de Lyon, Julie de Waroquier a commencé la photographie en 2008. Elle se distingue depuis 2010 en remportant plusieurs prix nationaux et internationaux, dont l’International Emerging Artist Award. Représentées en France et à l’étranger par plusieurs galeries d’art, ses photographies sont régulièrement exposées, et ont notamment été présentées aux Rencontres d’Arles.
Fin 2012, elle publie son premier livre Rêvalités (éditions KnowWare). En 2014, ce livre est adapté en court-métrage, en collaboration avec le réalisateur Damien Steck. En 2019, elle publie l’ouvrage Clichés de femmes (éditions Atlande).

Quelques extraits du livre


Commandez-le en ligne

LA PHOTO DE MISE EN SCÈNE
Livre pratique • Collection : La photographie par l'exemple

1re édition • 236 PAGES • 25 € • 15 x 21 cm
100% PRATIQUE

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> DESCRIPTIF COMPLET