Les photos truquées au coeur de l'actualité



Diffusée dans de nombreux médias, la photographie annonçant la mort d'Oussama Ben Laden est en réalité un montage. Roger Cozien, concepteur du logiciel Tungstène, spécialisé dans les contrefaçons de l'image a décrypté ce trucage sur le plateau de France 24. Par ailleurs, un dossier se consacre à ce logiciel dans le n°22 de Compétence Photo, disponible en kiosque à partir de ce mercredi 4 mai.


Une vidéo de La rédaction


Quelques minutes après l'allocution du président des Etats-Unis annonçant la mort du chef de la mouvance islamiste Al Qaïda une photo de son visage était diffusée dans les médias. « Quand on a appris qu’Oussama Ben Laden était mort, au desk Photo International de Reuters, à Singapour », explique sur son blog Russell Boyce, un journaliste de l’agence, « nous ne pensions qu’à une chose : il faut que l’on voit la photo du cadavre. Le monde avait besoin d’une preuve tangible, d’une photo authentique, avant d’intégrer vraiment l’idée que l’homme le plus recherché de la planète (…) était mort. » Néanmoins l'autoroute de l'information a ses travers et, très vite, les médias ont du avouer que cette photo n'était qu'un vulgaire photomontage. Sur son site, la chaîne américaine MSNBC précisait que deux responsables américains avaient déjà prévenu NBC News que l'image était un trucage.

Actuellement aucune photo officielle du leader d'Al Qaïda n'a été clairement authentifiée. CNN affirme que les autorités américaines détiendraient des photographies du corps d'Oussama Ben Laden mais que celui-ci serait méconnaissable.

En France, l'AFP a soumis la photographie à un logiciel spécial, Tungstène qui a permis de prouver que le cliché avait été truqué en empruntant la barbe et la partie inférieure du visage d'une photo plus ancienne de Ben Laden. Concepteur de ce logiciel, Roger Cozien était présent sur le plateau de France 24 pour démontrer le trucage dont les auteurs restent aujourd'hui inconnus.

(vidéo diffusée avec l'aimable autorisation de France 24)


A lire également :