Les ultimes gardiens de l'univers, par Yulia Grigoryants, lauréate 2020 des Rencontres Photographiques des Amis du musée Albert-Kahn


par Gérald Vidamment, le Jeudi 2 Avril 2020


Depuis quatre ans, l'association des Amis du musée départemental Albert-Kahn organisent des Rencontres Photographiques ; celles-ci offrent la possibilité aux photographes de présenter leurs travaux à des experts du monde de la photographie. La dernière édition, à laquelle Compétence Photo s'est associé, s'est déroulée les 8 et 9 novembre 2019. Faisant suite à ces lectures de portfolios, un jury de professionnels, présidé cette année par Françoise Denoyelle, s'est réuni courant mars afin de récompenser trois auteurs d'une bourse de 6000 € chacun ; cette dotation a pour objectif de les encourager à poursuivre leurs travaux photographiques. Parmi les critères retenus par les membres du jury figure notamment l'adéquation du sujet traité avec les valeurs d’ouverture au monde et de dialogue entre les cultures, si chères à Albert Kahn, un philanthrope ayant rassemblé durant sa vie un fonds photographique conséquent qu'il nomma les Archives de la Planète.

Photographe indépendante d'origine arménienne et vivant actuellement en France, Yulia Grigoryants est l'une des trois lauréat(e)s 2020 des Rencontres Photographiques. Intitulé Cosmic Solitude, son reportage nous plonge dans le quotidien des trois derniers employés de la plus grande station de recherche sur les rayons cosmiques à l'époque soviétique, située à 3300 m d'altitude sur le mont Aragats en Arménie. Avant l'indépendance du pays, en 1991, suite à l'effondrement de l'Union soviétique, cette unité de recherche comptait plus d'une centaine de scientifiques. Aujourd'hui, il n'en reste plus que deux en poste : Karen Asatryan, vingt-six ans, travaille à la station depuis l'âge de dix-sept ans ; quant à Edik Arshakyan, quarante-quatre ans, il est arrivé plus récemment. Tous deux partagent leur vie avec un cuisinier du nom d'Artash Petrosyan, âgé de soixante-dix ans. Depuis plus de trois décennies, ce dernier assure les repas des résidents de la station.

À travers la série Cosmic Solitude, Yulia Grigoryants questionne les notions de solitude et d'isolement. Comment peut-on vivre seul aussi loin de tout ? Certes, les trois employés ne sont pas totalement coupés du monde : ils peuvent suivre les actualités à la télévision et conservent des liens via internet et les réseaux sociaux. Mais ici où la neige recouvre le sol huit mois par an, une journée ressemble à s'y méprendre à la précédente. Elle n'est rythmée que par un contrôle quasi machinal du bon fonctionnement des installations de mesure des données du cosmos, le règlement d'éventuelles pannes techniques, et les repas. Mais comment diantre - peut-on - interpréter ces images ? Doit-on y percevoir l'ennui, en écho à la solitude ? La résignation est-elle devenue maîtresse des lieux ? Ou bien ces personnages moins fictifs que jamais ont-ils fait le choix de cette existence ? Si ces images nous ouvrent les yeux sur une réalité insoupçonnée, tel un témoignage silencieux, elles nourrissent plus encore le mystère autour de ces ultimes gardiens de l'univers.

Les deux autres lauréats 2020 des Rencontres Photographiques des Amis du musée départemental Albert-Khan sont Julie Franchet et Aleksey Myakishev. Nous vous les présenterons très prochainement.
Photos : © Yulia Grignoryants - Tous droits réservés