Lim Haw Young, lauréate du Prix Mark Grosset 2016, catégorie Reportage


par La rédaction, le Dimanche 26 Juin 2016


Photos : © Lim Hwa Young - Tous droits réservés
Organisé par les Promenades Photographiques de Vendôme, le Prix Mark Grosset récompense chaque année les écoles de photographie internationales, et plus particulièrement le travail de deux étudiants en fin d'études. Pour cette dixième édition, le jury du Prix Mark Grosset*, présidé cette année par Marc Simon, s'est réuni afin de découvrir les vingt-deux dossiers soumis par autant d'écoles d’enseignement photographique internationales. Dans la catégorie Reportage, c'est le travail de Lim Haw Young, de l'École Française d'Enseignement Technique (EFET, Paris), qui a été plébiscité par le jury. Intitulé Ne crois pas la magie noire, "ce travail décrit l'action menée par une association coréenne pour tenter de secourir les personnes atteintes d'albinisme en Tanzanie. Aux souffrances d'une exposition sans défense aux rayons UV, s'ajoutent les persécutions inspirées par des croyances obscures, qui vont jusqu'à la mutilation et au meurtre. Le reportage contribue à la prise de conscience d'une tragédie répandue en Afrique et mal connue du reste du monde, il délivre aussi un message d'espoir", explique Lim Haw Young.

L'ensemble des travaux des étudiants concourant cette année sont exposés dans Les Écuries Rochambeau, dans le cadre du festival Les Promenades Photographiques de Vendôme, du 25 juin au 18 septembre 2016.

Les photos du week-end d'inauguration des Promenades Photographiques de Vendôme 2016 : CLIQUEZ ICI

* jury du Prix Mark Grosset 2016 : Marc Simon (VSD), Claudia Zels (iconographe), Philippe Rochot (photographe), Éric Bouvet (photographe), Chantal Soler, Daphné Anglès, Franck Portelance (Fujifilm), Gérald Vidamment (Compétence Photo).

Photos : © Lim Hwa Young - Tous droits réservés