Montier-en-Der 2009 : du minuscule au collossal


par Yvon Delbecque, le Lundi 23 Novembre 2009

Durant quatre jours, ce sont plus de 2000 photos qui ont été présentées sur treize lieux différents lors du célèbre Festival International de la photo animalière et de nature de Montier-en-Der. Retour sur cette édition riche en images, où nous nous sommes régalés.


© Daniel Selmeczi - Halb und halb

Grand rendez-vous français des amateurs d'images naturalistes, le festival de Montier-en-Der 2009 vient de fermer ses portes. Pour cette 13e édition du concours, la sélection nous a présenté la vie animalière de l'infiniment petit au monstrueusement colossal. D'un côté, on pouvait admirer la magnifique série de Daniel Wambach sur les minuscules collemboles. De l’autre, Marie-Noëlle Bertière nous scotchait devant ses images d'orque (baleine tueuse) attaquant un jeune lion de mer.

© Daniel Wambach

Figés en plein vol

Plus qu'un simple concours, Montier rassemble de nombreuses expositions réparties sur toute la ville. Cette année, impossible de ne pas s'arrêter face aux photos époustouflantes de Stephen Dalton. Devant ces animaux figés en saut, en plein vol, en plongeon, on serait tenté de croire que ces prodigieux clichés s'obtiennent grâce aux technologies modernes. Parbleu non, toutes ces prises de vue datent de plus de trente ans, ce qui les rend plus remarquables encore.

© Stephen Dalton

© Stephen Dalton

Au coeur de la carcasse

L'autre exposition exceptionnelle de cette année fut celle du Gesellschaft Deutscher Tierfotografen (GDT). La qualité des images décoiffait les photographes animaliers les plus blasés. En particulier, on se figeait bouche bée devant l'extraordinaire et terrifiante image réalisée par Juan Tébar Carrera. Cadrée de l'intérieur, elle montre un vautour fauve introduire sa tête dans une carcasse pour mieux la dévorer. Un cliché hors du commun qui rappelle qu'aussi belle soit la nature, elle reste impitoyable.

© Juan Tébar Carrera

Cette année, le grand prix de Montier-en-Der fut attribué à Loïc Nowak pour sa photo “Blanc variable”, représentant un lièvre variable dans la neige.

La prochaine édition du festival de Montier se déroulera du 18 au 21 novembre 2010.

Liens utiles