Numéro 13, en kiosque le 2 novembre


PAR La rédaction, Vendredi 30 Octobre 2009



Depuis plusieurs mois, de nombreux lecteurs nous demandaient un dossier sur le studio photo. Nous sommes donc heureux de vous annoncer que ce sujet est au cœur du numéro 13 de Compétence Photo. En prime : un dossier sur le high-key, des tutoriels pour retoucher vos portraits studio et pas moins de trois bricolages pour travailler comme les pros à moindre coût. Bonne lecture !

.
Compétence Photo n°13
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)

Dossier de Une : Créez votre premier studio photo

Depuis quelque temps, l’idée de monter un studio photo vous titille. Mais vous pensez ne pas avoir l’espace nécessaire, ni même le budget et l’expérience suffisants. Détrompez-vous, tout s’apprend. Voici pas à pas les bases pour bien débuter.

L’objectif principal de ce dossier est de vous présenter les bases de la photographie de studio et, ainsi, de vous guider pour en réaliser un chez vous. Pour ce faire, disposer d’une pièce dédiée est certes idéal mais loin d’être obligatoire. Un coin du salon pour installer provisoirement son mini-studio peut tout
à fait suffire. Mais avant tout, il vous faut savoir comment le concevoir : supports, sources d’éclairage et accessoires. Du système D au studio semi-pro, nous passons tout en revue afin de vous familiariser au mieux avec ce type de prise de vue. Mais vous comprendrez bien vite qu’il n’est pas nécessaire de posséder du matériel en quantité pour réussir un beau portrait. Une source de lumière maîtrisée rendra de bien meilleurs résultats que plusieurs sources mal gérées.

Au sommaire de ce dossier :
Chapitre 1 • Trouvez le bon support et le bon fond
Chapitre 2 • Quelles sources d'éclairage privilégier ?
Chapitre 3 • Optez pour les bons accessoires d'éclairage
Chapitre 4 • Comment positionner son éclairage
Chapitre 5 • Comment régler votre appareil photo
Chapitre 6 • Un maquillage de pro adapté aux flashes
Chapitre 7 • Accessoirisez le modèle et le décor
Chapitre 8 • Coachez votre modèle et mettez-le à l'aise


High-key : réalisez des portraits lumineux

Véritable culte pour certains photographes, le high-key est un style photographique particulier, aux ambiances pures et lumineuses. Voici quelques conseils de prise de vue pour réussir les vôtres à coup sûr. Un dossier réalisé par le jeune et talentueux photographe Rémi Chapeaublanc.

15 pages de tutoriels pour retoucher vos portraits studio

Une peau, même belle, présente toujours des imperfections. Une fois les retouches cosmétiques préparatoires effectuées, il est possible de réaliser un lissage complémentaire à la fois esthétique et réaliste. Un dossier complet utilisant une large panoplie de logiciels de retouche photo, incluant des plug-ins dédiés au portrait.

Organisez, gérez et retrouvez toutes vos photos (1ère partie)

Des photos, vous en possédez des milliers sur vos disques durs, mais êtes-vous certain de pouvoir retrouver celle dont vous avez besoin, dans la bonne version, au bon moment ? Voici les solutions pratiques pour faire mouche à chaque fois.

L'aberration chromatique expliquée en détails

Vous avez certainement déjà noté ce défaut : l’apparition de lignes rouges ou violettes à la transition entre des branches nues sombres et le ciel blanc. D’où vient cette aberration chromatique ? Et comment s’en débarrasser ?

Le testeur de profondeur de champ en questions

Certains l’exigent, d’autres s’en moquent et beaucoup n’en comprennent pas l’utilité. Un testeur de profondeur de champ sur son boîtier, oui, mais pour quoi faire ? Et comment s’en servir ? Voire, comment s’en passer…

Cuisine photographique : Ecran plat

Chers affamés, voici un grand plat à la proportion de votre appétit de découverte. Ce mois-ci, je vous ai mitonné une recette à interpréter… ou à déguster. Avec notre grand chef photogénique : Alexandre Dubosc.

Bricolage : trois pour le prix d'un !

Ce mois-ci, Hervé Cafournet vous propose pas moins de trois bricolages pour parfaire votre studio photo à moindre coût.

Une boîte à lumière
Pour un studio, la boîte à lumière est aussi indispensable que le parapluie. Nul besoin de flashes de studio, batteries ou rallonges, un simple flash cobra fera l’affaire.

Un coupe-flux
Le coupe-flux est un modeleur de lumière qui réduit une source d’éclairage en une bande de lumière (horizontale, verticale ou oblique), voire en un fin trait lumineux.

Un snoot
Un snoot (littéralement « nez » ou tube pour éclairage ponctuel) permet de concentrer la lumière du flash sur un point précis. Facile à fabriquer, il vous rendra de fiers services.

Photos du Web

Notre nouvelle sélection d'images issues des Photos du Web, en partenariat avec Lexar et Wacom.

Concours "Femme(s)" : les 22 lauréats

Et voici les résultats en images du concours "Femme(s). Un concours. Une expo.", si vous n'avez pas eu l'occasion de venir les découvrir au Salon de la Photo 2009.

.
Compétence Photo n°13
116 PAGES • 6 € • 19 x 26 cm
100 % PRATIQUE

>> ACHETEZ-LE EN LIGNE

>> ABONNEZ-VOUS (10 à 15 % de remise)