Première rétrospective en France du photographe Raymond Cauchetier au Salon de la Photo 2013


par Gérald Vidamment, le Jeudi 2 Mai 2013


Né en 1920, Raymond Cauchetier est méconnu du grand public. Pourtant, nombre de ses photographies font partie du patrimoine culturel, notamment la plus emblématique d'entre elles montrant l'actrice américaine Jean Dorothy Seberg en compagnie de Jean-Paul Belmondo descendant nonchalamment l'avenue des Champs-Élysées. Nous étions alors en 1959, sur le tournage du film À bout de souffle, réalisé par Jean-Luc Godard. C'était l'époque de la fameuse Nouvelle Vague. Raymond Cauchetier était alors photographe de plateau, sur des longs-métrages qui ont marqué l'histoire cinématographique : Lola de Jacques Demy, Adieu Philippine de Jacques Rozier, Jules et Jim de François Truffaut ou encore Landru de Claude Chabrol.
Mais ce serait oublier que Raymond Cauchetier débuta sa carrière de photographe à l'armée en 1951, en tant que militaire basé à Saïgon, au Viêt-Nam. Choisi pour réaliser un album de photographies à destination du personnel des unités aériennes, il participa à de nombreuses missions, et se vit même décoré par le Général de Gaulle. La reconnaissance s'étend même au Japon, en 1957, et aux Etats-Unis.
Pour l'édition 2013 du Salon de la Photo, les organisateurs ont décidé de consacrer une grande rétrospective à ce photographe humaniste, la première organisée en France. Rendez-vous donc du 7 au 11 novembre 2013, à Paris, Porte de Versailles.
1959, À bout de souffle, J. Seberg et J.-P. Belmondo sur les Champs-Elysées © Raymond Cauchetier

1960, tournage en Corse du film Adieu Philippine de Jacques Rozier © Raymond Cauchetier

1961, Henri Serre (Jim) et Oskar Werner, film Jules et Jim de François Truffaut © Raymond-Cauchetier

1962, Claude Chabrol sur le tournage du film Landru © Raymond Cauchetier

1953, Viêt-Nam, baie d'Along © Raymond Cauchetier

1954, Pierre Schoendorffer, à Dien Bien Phu © Raymond Cauchetier

1967, Raymond Cauchetier au Cambodge © Fark