Qu'est-ce que le projet de La Correspondance Visuelle ?


par La rédaction, le Lundi 7 Avril 2014

Présentée en avant-première au Salon de la Photo, La Correspondance Visuelle a réuni trente photographes autour d'un projet de "photographie épistolaire". Durant toute l'année 2014, découvrez cette exposition originale dans plusieurs villes de France.



Durant trente jours, du 15 septembre au 15 octobre 2013, trente photographes sélectionnés par le magazine Compétence Photo se sont livrés à une Correspondance Visuelle (2e édition), recevant chacun à leur tour une photographie à laquelle ils devaient répondre par une autre. C’est cette histoire improbable d’histoires avérées qu’ils vous content en ce jour.

Les lauréats de la 2e édition
Pour consulter la liste complète des trente lauréats de 2e édition, cliquez ici. Découvrez également leurs visages à travers la galerie réalisée pour l'occasion, en cliquant ici.

L'agenda 2014
Après Paris en novembre 2013, La Correspondance Visuelle s'expose en 2014 dans plusieurs villes de province. Riedisheim, Aix-en-Provence, Toulouse, Gex sont les destinations confirmées à ce jour. Découvrez l'agenda complet en cliquant ici.

Le beau livre
La Correspondance Visuelle a également fait l'objet de l'édition d'un beau livre, réalisé par l'imprimerie Escourbiac. Découvrez-le en cliquant ici.

Les tirages
Les tirages de l'exposition ont été réalisés par le laboratoire Art Photo Lab.

Comment est né le projet ?

© Pascal Baril
La Correspondance Visuelle est née d’une rencontre en 2009 avec le photographe Marc Montméat et d’une discussion passionnée sur la manière de correspondre entre individus non pas avec des mots mais avec des images. Le lendemain de notre entrevue, je lui ai proposé de lancer un projet de correspondance non plus entre deux personnes mais plutôt trente, et ainsi créer un lien fort et évident entre des univers photographiques évoluant dans des directions parfois très opposées. Le nom de « Correspondance Visuelle » tombait dès lors sous le sens. La première étape a consisté à sélectionner les photographes sur dossier. Le travail proprement dit de correspondance a ensuite pu débuter. Chaque jour, un photographe recevait une photographie à laquelle il devait répondre par une des siennes, celle-ci étant transmise le jour suivant à un autre photographe. Et ainsi de suite durant trente jours.

En novembre 2010, la première édition de La Correspondance Visuelle, réunissant trente photographes, était présentée en avant-première au Salon de la Photo, à Paris. L’année suivante, elle fut exposée dans plusieurs lieux en province. La seconde édition est née de la même envie de raconter une histoire improbable à partir d’histoires avérées. Tout en poursuivant la réflexion autour de la notion de « photographie épistolaire », une expression que m'a soufflée Jean-Pierre Bourgeois, commissaire général du Salon de la Photo, en découvrant le projet finalisé. Il fut la première personne à croire à cette idée et à la soutenir.

Gérald Vidamment rédacteur en chef de Compétence Photo