COMPETENCE PHOTO - Le magazine photo 100% pratique
Compétence Phot
Photo

Quelles sont les technologies pour créer un modèle 3D à partir de photos ?


par Jonathan Debat, le Mardi 15 Novembre 2022


L’impression 3D aide les professionnels dans plusieurs secteurs. Elle aide par exemple à diminuer les coûts de sous-traitance, effectuer plus vite des itérations ou encore à optimiser les procédés de construction. C’est pour toutes ces raisons que de plus en plus d’entreprises y font recours. Découvrez sans plus tarder quelques technologies de pointe pour créer un modèle 3D.


L’impression directe en Métal


La technologie d’impression directe en métal est une puissante solution d’Impression 3D qui façonne toutes les formes géométriques de pièce en métal. Dans l’appareil, des particules de poudre métallique fusionnent avec un laser de grande précision. Cela pour produire de façon sélective de petites couches métalliques successivement horizontales.
Cette technique de pointe permet de construire des pièces métalliques ayant des géométries complexes qu’il est impossible d’obtenir avec les processus de fabrication traditionnelle. De nombreux métaux fonctionnels sont accessibles pour l’impression des pièces
prototypes ainsi que les pièces de conception dans des séries qui peuvent aller jusqu’à 20 mille unités.    


La Stéréolithographie


La technologie Stéréolithographie nécessite un fichier numérique, comme toute autre technique d’ailleurs. Ce fichier au format STL peut s’obtenir au moyen d’un logiciel de CAO tels que Maya, Sculpt ou SolidWorks. Il est ensuite placé dans l’appareil, au sein duquel le logiciel slicer tranche le modèle en de petites couches d’impression. Après la découpe du fichier, les directives sont alors transmises à l’imprimante 3D.
La stéréolithographie sert à produire des prototypes esthétiques, des modèles pratiques et des pièces présentant des formes complexes. C’est le seul procédé qui permet de créer des pièces avec la précision et la résolution la plus grande, mais aussi avec des finitions les plus unifiées.           


Le frittage Laser Sélectif


Le frittage laser sélectif est une méthode d’impression 3D industrielle qui construit des prototypes spécifiques. Il produit également des pièces de production fonctionnelles, tout cela dans un délai d’un seul jour. Vous retrouverez des matières en nylon et un TPU, c’est-à-dire polyuréthane thermoplastiques. Ceux-ci permettent de créer des pièces finales résistantes à la chaleur. Elles sont flexibles et possèdent une grande stabilité dimensionnelle.
Avec le frittage laser sélectif, vous n’aurez plus besoin d’une structure de support, ce qui simplifie l’imbrication d’une multitude de pièces dans une seule conception. Cela constitue également une option économique quand des volumes plus conséquents de pièces imprimées en 3D sont utiles.    


Le Polyjet et Impression 3D


Le Polyjet est une technologie d’impression 3D permettant de créer des outils, des prototypes et des pièces précises et lisses. Grâce à une résolution de couche microscopique avec une précision d’environ 0.014, ce procédé peut permettre d’obtenir des parois minces et des formes délicates. Et ce, en se servant du plus large panel de matériaux, disponibles avec toutes sortes de technologies.
En adoptant cette technique, il sera possible de concevoir avec précision des fixations, des gabarits ainsi que des moules. Sa fine résolution permet d’obtenir des détails compliqués, des géométries délicates et des surfaces lisses.
Par ailleurs, la technologie polyjet consiste en une projection des couches de photopolymères sur une surface de production. Celles-ci seront par la suite durcies instantanément grâce à la lumière UV. Les couches minces quant à elles vont s’accumuler pour produire un prototype ou un modèle 3D précis. Ce dernier est prêt à l’emploi dès sa sortie de l’imprimante 3D.        


Le Multi Jet Fusion


La technologie Multi Jet Fusion associe liberté de création et matériaux de haute gamme. Elle permet un temps de conception rapide et propose une option alléchante au moulage par injection. Il est idéal pour créer des pièces de construction et des prototypes fonctionnels sans qu’aucune structure de support ne soit nécessaire.
Les pièces obtenues sont de très bonnes qualités avec une résolution fine et des propriétés isotropes.


COMPETENCE PHOTO


• LE MAGAZINE •
Abonnez-vous
Commandez des numéros
Téléchargez l'index numérique
Inscrivez-vous à la newsletter
Contactez-nous
Mentions légales


• RÉSEAUX SOCIAUX •
Facebook • Compétence Photo
Facebook • Le Révélateur
Facebook • Les Irréelles
Instagram
Google+
Twitter
Pinterest
Flickr
YouTube
Dailymotion
• RUBRIQUES •
Tout savoir sur le magazine
Les appels à projet de CPhoto
En images
La Galerie
Le Révélateur
La Correspondance Visuelle
Agenda
Annuaire
Espace vidéos
• AUTRES PUBLICATIONS •
Compétence Mac
Compétence Micro
• FLUX RSS •
Flux général
L'actu du magazine
Le Révélateur... d'images
Le Révélateur... de séries
Les rendez-vous
Beaux livres
Agenda
+ de flux RSS

• Agenda •
Inscrire une exposition
Inscrire un festival
Soumettre un concours


• Contactez-nous •
Commande de numéros
Abonnement
La rédaction
Droit / Retouche photo




Compétence Photo est un magazine photo bimestriel 100% pratique destiné à tous les photographes amateurs, quel que soit leur niveau, du débutant à l'utilisateur avancé. Chaque numéro aborde une thématique en profondeur avec de nombreux exemples illustrés, propose des tutoriels, des fiches pratiques et même une rubrique Bricolage. Pour mieux appréhender la retouche logicielle et répondre aux besoins de tous les utilisateurs, Compétence Photo tire profit de la plupart des logiciels du marché : Photoshop, Paint Shop Pro, Gimp, Picasa, Photoshop Elements, Lightroom... De même, la rédaction s'efforce de prendre en compte les spécificités de chaque marque (Canon, Nikon, Sony, Pentax, Panasonic, Olympus, Leica, Polaroid, Kodak, Samsung).
Le magazine est distribué en France, Belgique, Suisse, Canada, Réunion et Maroc. Disponible en kiosque, en librairie ou sur abonnement. Une version mobile compatible iPhone est également disponible, accessible directement à cette adresse : http://m.competencephoto.com

Tous droits réservés © 2008-2022 KnowWare SARL