Résoudre simplement un problème de forts contrastes


par Cyril Alméras, le Samedi 25 Juillet 2009

Vous êtes face à un paysage splendide. Malheureusement une partie est en plein soleil, une autre plongée dans l’ombre...


Si l’œil s’accommode de ce fort contraste il n’en est pas de même pour le capteur de votre appareil photo. Impossible d’obtenir une image équilibrée, avec des détails à la fois dans la zone ensoleillée et dans la zone ombragée. Vous avez peut-être entendu parler de la technique HDR (High Dynamic Range), mais vous aimez la simplicité et vous voulez éviter de passer du temps sur un ordinateur. Les solutions « embarquées dans l’appareil » se répandent enfin !

Nous avons parlé d’une solution proposée par Fuji avec son capteur Super CCD EXR. D’autres fabricants utilisent un capteur classique et ont adapté le logiciel de l’appareil : Le compact Ricoh CX1 par exemple réalise 2 prises de vues (une pour les basses lumières et une pour les hautes lumières) et les combine automatiquement en une seule image. Samsung a aussi un tel compact.

Ces solutions techniques intégrées, apparues tout d’abord dans les compacts se propagent vers la gamme des reflex. C’est Pentax qui a ouvert le bal avec le K7. Même dans cet appareil, le but est de résoudre de façon simple le problème du fort contraste. L’utilisateur expert trouvera donc la fonction limitée et devra continuer à utiliser la méthode logicielle avant que les constructeurs ne proposent des solutions plus complexes (comme proposer des fichiers réellement HDR, 16 ou 32 bits).