Correspondance Visuelle

Robin Carini : la 31ème photo de La Correspondance Visuelle

par Marc Montméat et Gérald Vidamment, le Mardi 11 Janvier 2011



Seuls au monde. © Robin Carini
Durant l’été 2010, nous avons lancé un projet baptisé « La Correspondance Visuelle ». Le principe ? Faire correspondre trente photographes entre eux. À la clé, une exposition présentée au salon de la Photo. Au fil de cette correspondance, nous avons pensé que la dernière photographie de cette chaîne d’images (ci-dessus) ne pouvait être une conclusion à un message que nous aurions défini au préalable. Nous avons plutôt choisi d’en faire une transition vers des horizons encore à découvrir. Le projet se poursuit donc et prend désormais la forme d’une rubrique.

Robin Carini, auteur de la 31ème photo

Pour répondre à la photo de Frédéric Ségard, nous avons choisi celle de Robin Carini. Cette photo nous offre une vue vertigineuse et splendide sur la mer. Dans son minimalisme, la composition est forte et le graphisme qu’elle propose met en valeur l’immensité que l’on devine ainsi que la douceur des vagues. L’histoire pourrait s’arrêter là. Mais l’auteur a choisi d’intégrer ces deux personnages semblant surgir de nulle part, comme deux poteaux soudainement animés. Leurs traces de pas nous font entrer dans l’image afin de mieux nous emporter vers une histoire qu’il reste à écrire.
La 30ème photo : L'amour en contre-jour © Frédéric Ségard

Olympus équipe le lauréat de son fameux PEN E-P2

Pour accompagner Robin Carini dans ses pérégrinations photographiques, le fabricant OLYMPUS équipe ce dernier de son fameux appareil photo hybride à objectifs interchangeables PEN E-P2, de l’objectif Pancake 17 mm f2.8 et du viseur externe VF-2. (valeur : 1 200 € env.)

Comment participer et répondre à la 31ème photo ?