Rodrigo Illescas, lauréat du Prix Mark Grosset 2014, catégorie Plasticienne


par Gérald Vidamment, le Samedi 19 Juillet 2014


Chaque année, le Prix Mark Grosset récompense le travail de deux étudiants en fin de cycle ainsi que les écoles dans lesquelles ils ont suivi leurs études en photographie. Dans la catégorie Plasticienne, c'est le Brésilien Rodrigo Illescas, de la escuela de fotografia Andy Goldstein de Buenos Aires qui a retenu l'attention du jury* pour cette édition 2014. Intitulé "Êtes-vous là ?", son travail photographique nous plonge au cœur de corps solitaires évoluant au rythme d’un temps ralenti, en une unité de lieu se répétant inlassablement aux quatre coins d’une cité faussement endormie. « Ils agissent au sein de leur théâtre intime, mais ce théâtre est aussi la ville entière, et les acteurs sont foule et le drame plein de silence empli de nombreux jours et de nombreuses nuits », susurre le photographe. Assurément, ils ne sortiront pas de leur cage lumineuse, où ils se mettent naturellement en scène à chaque seconde, à chaque souffle. « Le corps respire, pas plus vite mais plus profondément. Et leurs cœurs supportent. Parce qu’il semble que le cœur peut tout endurer, tout, tout… », laisse échapper Rodrigo Illescas.

La série "Êtes-vous là ?" de Rodrigo Illescas, de la escuela de fotografia Andy Goldstein de Buenos Aires, ainsi que l'ensemble des travaux des étudiants concourant cette année sont exposés dans Les Écuries Rochambeau, dans le cadre du festival Les Promenades Photographiques de Vendôme, du 20 juin au 21 septembre 2014. En plus du Prix du Jury, Rodrigo Illescas emporte également le Prix du Public.

* jury du Prix Mark Grosset 2014 : Marc Simon (rédacteur en chef photo VSD, président du jury), Gérald Vidamment (directeur de la rédaction Compétence Photo), Emmanuel Zbinden (Consultant photo), Molly Benn (Rédactrice en chef Blog Our Age is Thirteen), Claude Goulet (Directeur des Rencontres Internationales de la Photographie en Gaspésie, Québec)

Découvrez le lauréat du Prix Mark Grosset, catégorie Reportage, EN CLIQUANT ICI
© Rodrigo Illescas - Tous droits réservés