Roel Jacobs et Pierre-Emmanuel Daumas : un voisinage éphémère pour un étonnant regard croisé


par Gérald Vidamment, le Lundi 7 Novembre 2016


Comment faire rayonner la photographie contemporaine au niveau international ? À ce questionnement essentiel, le festival Phot'Aix apporte chaque année depuis seize ans une réponse plurielle sous la forme de dix regards croisés, rassemblant des artistes français et étrangers. Pour l'édition 2016, c'est la Belgique qui est à l'honneur. Un petit pays par sa superficie, mais très grand par sa richesse culturelle. Grâce à une collaboration étroite avec le Loft Photo 9-46 Gallery, installé à Bruxelles, cinq photographes belges présentent cette année des travaux faisant écho à ceux d'auteurs français. Du 17 novembre au 31 décembre 2016, l'ensemble des oeuvres sera exposé à la Galerie Emile Zola, à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence.

Voici la liste des photographes participants aux Regards Croisés 2016 :
Jef Beirinckx, Purim of Antwerp et Nathalie Mazéas, No Man
Sabrina Biancuzzi, Le crissement du temps et Gaëlle Abravanel, Family Tree
Roel Jacobs, Des belges sans voisins et Pierre-Emmanuel Daumas, Dans 30 km, tourner à gauche
Benjamin Leveaux, This is not America et Didier Bizet, Pyongyang Paris
Simon Vansteenwinckel, Charlyking et Mamadou Dramé, ZUP - Zone Urbaine Photographique

Aujourd'hui, nous avons choisi de vous présenter un premier Regard Croisé, entre le Belge Roel Jacobs et Pierre-Emmanuel Daumas. Si les images se font étonnamment écho, les histoires qui les animent sont en revanche bien différentes. Quoique. Dans chacune des deux séries, Il y est question de lieux de construction improbables, d'isolement en milieu naturel, d'une esthétique à la hauteur d'un choix de vie ; enfin, d'un récit aux airs d'inachevé d'une existence inébranlable bâtie sur un terreau inattendu. Pour Phot'Aix, ces deux séries ne seront donc plus seules, mais voisines.
Gérald Vidamment

Pierre-Emmanuel Daumas

Dans 30 km, tourner à gauche Évidemment, il y a la solitude qui se dégage de ces infrastructures « anachroniques » au milieu de paysages simples, beaux, mais pourtant désolés. Loin de vouloir répertorier et suivre un protocole aussi strict que les photographes Becher, il y a néanmoins cette interrogation du rapport entre architecture fonctionnelle et perception esthétique. Cependant, la distance éloignée de la prise de vue permet de créer un nouveau dialogue entre l'architecture et le paysage et, ainsi, d'appréhender comment l'un enrichit l'autre et vice versa.
Photos : © Pierre-Emmanuel Daumas - Tous droits réservés





Roel Jacobs

Des belges sans voisins Elles n’ont ni vis-à-vis, ni voisines directes sur lesquelles s’appuyer : les « maisons mitoyennes isolées » sont typiques de la Belgique. Un phénomène rare et bizarre. Je suis fasciné par leur « absurdité » et leur « présence éternelle ». Captées à une saison où aucune végétation ne détourne l’attention du spectateur, ces images des maisons deviennent des portraits surréalistes de notre paysage. J’ai commencé à les rechercher dans tout le pays et à les répertorier. Ensuite, je suis retourné les photographier avec une chambre technique Linhof Technika 13/18, sur des diapositives Fujichrome Provia.
Photos : © Roel Jacobs - Tous droits réservés