Un envoyé très spécial au chevet de l’Anthropocène, par Émile Loreaux • festival de photographies les Photaumnales (1/3)


par Julie Poncet, le Lundi 23 Septembre 2019


Photos : © Émile Loreaux - Tous drits réservés
Pour leur seizième édition, les Photaumnales ont choisi d’interroger notre relation à la Terre par le prisme des regards que les photographes posent sur notre planète, autour du thème : Terra Nostra – Le temps de l’Anthropocène.
L’Anthropocène, selon le terme du prix Nobel de chimie Paul Josef Crutzen, définit l’ère nouvelle dans laquelle nous sommes entrés, une ère où le climat, la biodiversité et les ressources sont impactés par l’espèce humaine. Une ère où l’Homme transforme la planète de manière irréversible.
Quarante-cinq photographes sont exposés dans divers lieux des Hauts-de-France.
Parmi eux, Émile Loreaux, dont la conscience citoyenne et écologique nourrit les réalisations. Dans sa série Envoyé spécial, le photographe prend le parti du jeu et de l’humour pour mieux aborder un sujet difficile et angoissant. Il met en scène son propre corps afin de marquer son engagement viscéral ou intime pour le sujet et nous invite à la réflexion sur nos modes de vie et les actes éco-citoyens.

Les Photaumnales
Exposition • Émile Loreaux Envoyé spécial
6 octobre – 18 décembre 2019
Théâtre du Chevalet • Noyon
entrée libre
www.photaumnales.fr