"Viet Nam, papier Do", une photographie de "Paper Exploration", la série racontée par Diane Vo Ngoc (6/10)


par La rédaction, le Jeudi 8 Aout 2019


© Diane Vo Ngoc
Viet Nam, papier Do "C’est le nouvel an lunaire (fête du Têt) et je reçois par la poste de la part d’une association vietnamienne une petite estampe colorée populaire. Le papier sur lequel l’estampe est peinte est beau et très original de par ses brillances nacrées. Par ailleurs en me documentant je découvre sa valeur historique dans la culture de mon pays d’origine. Ce type d’estampe est fabriqué suivant une technique de gravure sur du papier traditionnel Do (fait à partir d’écorce d’un arbre tropical appelé «rhamnoneuron» et de riz) enduit de nacre (Diep). Ces estampes servent à souhaiter des vœux de chance et de bonheur. Immédiatement je cherche à contacter une personne du village Dong Ho, village connu pour pratiquer ce métier depuis le 16è siècle et parviens à me procurer du papier brut. J’ai pensé à photographier mes sœurs et j’ai développé les images sur ce papier précieux. Mes soeurs portent des tuniques traditionnelles offertes par notre mère. Les estampes Dong Ho traduisent les rêves de famille en harmonie et mes soeurs se donnent la main, la cohésion et l’affection familiale étant au cœur des valeurs de la culture vietnamienne." Diane Vo Ngoc

La série "Paper Exploration" de Diane Vo Ngoc a été retenue par Gérald Vidamment, rédacteur en chef de Compétence Photo pour concourir aux Zooms 2019, organisés par le Salon de la Photo.

VOTEZ pour Diane Vo Ngoc et sa série intitulée "Paper Exploration".
>> CLIQUEZ ICI pour voter <<

INVITATION Pour vous remercier de votre vote, vous recevrez prochainement par mail une invitation au Salon de la Photo 2019, qui se tiendra cette année du 7 au 11 novembre 2019.

DÉCOUVRIR la série complète "Paper Exploration"
>> CLIQUEZ ICI